Une conférence pour comprendre l’ère Sengoku dans les œuvres japonaises modernes

Bonjour tout le monde !

Et si nous parlions un peu d’histoire ? Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu… 3 noms dont vous avez forcément entendu parler si vous êtes un lecteur assidu de mangas ou que vous regardez beaucoup d’animes. Mais que savez-vous d’eux à part qu’ils ont eu un rôle dans l’histoire du Japon ? Pourquoi les auteurs japonais modernes ne cessent de réutiliser ces figures et leur symbolique en les remettant en scène, voire en les parodiant, et ce depuis des dizaines d’années et sans s’arrêter ? Pour y répondre, Jonetsu 2.0 va vous proposer une conférence détaillant cette réappropriation de codes historiques !

Des représentations classiques et traditionnelles…

…aux représentations modernes dans les médias japonais

 

Plus qu’un cours d’histoire, il va s’agir de comprendre le contexte historique de ces personnages et la portée symbolique de leurs actes même dans le Japon actuel, ce qui motive de nombreuses œuvres culturelles historiques ou non à les utiliser de différentes manières. Et ce sont des passionnés de l’histoire du Japon et de la culture visuelle moderne qui seront là pour assurer cette conférence : Aldherrian et RdNetwork pour l’Association Nijikai. Cette conférence est également réalisée avec la précieuse et aimable participation de Fabien Nabhan, traducteur et interprète actif en particulier dans le manga, qui apportera son expertise et sa passion pour l’histoire pour contribuer à l’écriture. Nous tenions à l’en remercier.

 

Fabien Nabhan est traducteur et interprète en freelance depuis une quinzaine d’années. Il a notamment travaillé pour des magazines de jeux vidéo mais aussi en tant que traducteur de manga et de romans japonais pour divers éditeurs. Vous avez pu lire ses traductions dans Le Maître des Livres, Le Chef de NobunagaBinbogami ga! ou encore les secondes parties des mangas Jin et Médaka Box. Sa passion pour l’histoire du Japon en fait un des rares professionnels qualifiés pour évoquer ces thématiques conjointes en France.

 

Voilà, vous savez tout pour cette conférence qui promet d’être enrichissante !

A très vite pour les prochaines annonces…

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *