[Obsolète] 🏁 Fin des inscriptions exposants pour Jonetsu 5555 🏁

Les inscriptions des exposants pour la 5e édition de Jonetsu sont désormais terminées. Merci à tous pour vos candidatures, qui sont arrivées si nombreuses cette année, qu’elles nous ont fait tourner la tête.

Jugez plutôt :

  • 143 demandes de stands créatifs ?
  • 4 demandes de stands éditeurs ?
  • 2 demandes de stands de revente professionnels ?
  • 2 demandes de stands de restauration ?️

(mise à jour février 2020)

Nombre de demandes

Le nombre de demandes de stand créatifs, qui augmentait jusqu’ici d’une vingtaine par an, est désormais en croissance exponentielle avec plus de 65 demandes supplémentaires par rapport à Jonetsu Ⅳ.

Beaucoup d’artistes ont réagi au graphique d’évolution des inscriptions lorsque nous l’avons posté sur les réseaux sociaux, à la mi-décembre. Nous l’avons enrichi depuis avec les données de Jonetsu 1.0, et voici ce qu’il est devenu :

La dynamique des demandes est partie très fort, et ne s’est jamais vraiment arrêtée. On peut voir qu’elle reprend globalement le profil de l’an dernier, mais en en accentuant tous les aspects.

Le nombre de demandes de Jonetsu Ⅳ a ainsi été atteint 40 jours avant la fin de la période d’inscription (qui en dure environ 100). Du jamais vu depuis que nous avons lancé cette convention en 2015 !

Nombre d’artistes et formats de stands

Vous le savez, cette année, nous avons modifié notre offre de stands créatifs pour améliorer leur modularité, grâce à l’option des demi-tables.

Alors, qu’est-ce que cela a donné, concrètement ? S’il faudra attendre la tenue du jury pour en voir tous les effets, nous pouvons déjà observer quelques tendances.

La répartition du nombre d’artistes par stand est relativement similaire d’année en année. Nous avons en général une majorité de demandes faites par des artistes seuls, puis un peu moins de demandes venant de groupes de 2 artistes, et ainsi de suite. Jonetsu 5555 n’a pas fait exception à la règle.

Logiquement, la nouvelle offre de stands redistribue les demandes pour chaque type de stand en les scindant en deux :

  • L’ancienne offre 1 table se trouve répartie sur l’offre demi-table et l’offre 1 table.
  • L’ancienne offre 2 tables se trouve répartie sur l’offre 3 demi-tables et l’offre 2 tables.

Ce qui est plus intéressant, c’est de voir la corrélation entre le type de stand demandé et le nombre d’artistes. Car c’est bien là-dessus que nous comptions gagner en capacité d’accueil et en diversité de contenu.

Globalement, on observe que le stand demi-table n’a pas eu autant de succès que nous l’espérions. La plupart des artistes seuls ont tout de même préféré demander une table complète.

En revanche, c’est beaucoup plus encourageant en ce qui concerne l’offre 3 demi-tables. La majorité des groupes de 3 artistes a opté pour cette solution, ce qui peut nous faire gagner quelques emplacements pour pouvoir accepter des artistes supplémentaires.

Malgré tout, cette offre a visiblement eu un effet bénéfique sur notre ratio d’artistes par stand créatif théorique :

Ce ratio d’artistes par stand créatif est au cœur de la bataille que nous menons contre notre espace réduit. Il définit en gros combien de chaises des stands créatifs sont réellement occupées par des artistes. L’idéal étant de 100% (où chaque chaise est occupée par un artiste).

Le gain théorique de cette année par rapport aux précédentes est visible ici :

Il reste néanmoins à voir comment cela va se traduire dans les faits, en fonction de ce que décidera le jury.

Perspectives

Vu le nombre de demandes reçues, alors que les salles que nous occupons n’ont pas bougé, il n’y a pas beaucoup d’illusions à se faire sur notre taux d’acceptation cette année. Il s’érodait déjà doucement depuis Jonetsu 2.0 ; il va probablement chuter encore, malgré nos efforts.

Pour le jury exposants, la tâche s’annonce extrêmement compliquée. Le chemin sera pavé de douleur, de pleurs et de cris. Mais heureusement, la mise en place de nouveaux outils devrait nous faciliter un peu la tâche (un grand merci aux candidats qui ont fait des portfolios clairs et bien rangés dans un dossier Google Drive : le jury vous aime d’amour ! ♥️).

Les résultats devraient arriver fin janvier, début février. En attendant, l’association Nijikai remercie une nouvelle fois tous les postulants. Votre confiance et votre enthousiasme à l’égard de notre petite convention nous font vraiment chaud au cœur. Nous ferons tout pour être à la hauteur de vos attentes, malgré nos contraintes d’espace !

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