Conférences anime 2.0

samedi
11 h 30
La saga Gundam ou l'éternel recommencement
logo-AEUG

Vous aimeriez vous plonger dans l’univers Gundam mais vous ne savez pas si vous devez commencer par Zeta Gundam ou par Gundam 00 ? Universal Century et Cosmic Era vous embrouillent les neurones ? Vous vous demandez encore si G Gundam a réellement existé ?
Pas de panique ! Saga et Tetho de l’AEUG sont là pour tout vous expliquer.

 

 

Intitulée « La Saga Gundam ou l’éternel recommencement », cette présentation d’une heure se propose de démystifier pour vous la saga Gundam, en vous en montrant les schémas récurrents, ses grandes thématiques et son fonctionnement global. Mais surtout, elle vise à vous donner toutes les clefs pour vous permettre de trouver la façon de l’aborder qui vous conviendra le mieux.

Intervenants :

Saga

Président-fondateur de l'AEUG (Association pour l'essor de l'univers Gundam) et traducteur occasionnel.

Adepte des causes perdues, surtout celles qui sont à la fois héorïques et galactiques, il aime aussi sonder les tréfonds de la société.

Tetho

Cet individu vous dira qu'il est un simple fan, mais prenez garde, il est bien plus que ça encore...

samedi
13 h 30
Lastman : Grosse mise en scène et petites tricheries
logo-Lastman logo-Everybody On Deck logo-Catsuka

Préquelle du manga éponime (par Balak, Sanlaville et Vivès), et diffusée fin 2016 sur France 4, la série animée Lastman représente une petite révolution dans le paysage de l'animation française.
Lastman est en effet une série longue, feuilletonante, et s'adresse aux jeunes adultes avec son cockail détonnant d'action, de fantastique et de sensualité. Cela n'aurait rien d'inhabituel pour un animé japonais, mais dans un pays ou là quasi-totalité des productions animées sont destinées à un public de jeunes enfants, elle fait figure d'exception. 


L'un des fabuleux décors de la série

Jonetsu 2.0 vous propose de revenir sur la réalisation de cette série pas comme les autres, après une projection de quelques épisodes. 

Cette conférence animée par Marc Aguesse (Catsuka) présentera la réalisation de Lastman en companie de l'équipe de la série.
Jérémie Périn, Laurent Sarfati, Christelle Abgrall et Mikaël Robert vous montreront comment ils s'y sont pris pour mettre en scène la série et ses personnages, au travers des différentes étapes de la production.

De la conception à l'image finale

Ce sera également pour eux l'occasion de revenir sur le contexte d'un tel projet, d'en expliquer les contraintes et de présenter les choix qu'ils ont dû faire pour les contourner.

Monter ce projet n'a en effet pas été sans mal pour sa société de production Everybody on deck, qui a dû faire appel aux fans sur Kickstarter pour aider au financement de la série. Mais sa réussite prouve qu'il est possible, comme au Japon, de réaliser des séries d'animation ado / adultes en France.

Richard, qui n'a pas fini d'en prendre plein les dents

Intervenants :

Jérémie Perin

Jérémie Perin est réalisateur de film et série d'animation. Diplomé des Gobelins en 2000, il gagne en expérience en travaillant pour différents studios avant de passer à la réalisation en 2004. Il collabore ensuite régulièrement avec le studio Je suis bien content comme réalisateur et metteur en scène pour des séries comme CO2, Nini Patalo, et Socks. Il travaille aussi chez Autochenille sur le développement du Chat du Rabbin et de Sardine de l'Espace. Il est remarqué à partir de 2009 suite à la réalisation des clips Truckers Delight pour le groupe Flairs et Fantasy pour DyE.
En 2016, il prend en charge la série animée Lastman, sur laquelle il officie en temps que réalisateur, character-designer, scénariste et animateur.

Laurent Sarfati

Laurent Sarfati est auteur et scénariste pour la fiction. Il a notamment écrit le scénario du film Ma Vie est une Comédie Romantique en 2007 ou des épisodes des séries Scènes de Menages, La Minute Blonde pour Le Grand Journal de Canal+ en 2004, No Limit pour TF1 en 2012, ou encore la série animée américaine Like, Share, Die.

En plus d'en avoir co-écrit certains épisodes, il a également été directeur d'écriture pour la série Lastman en 2016.

Christelle Abgrall

Christelle Abgrall, alias Kuri, est une dessinatrice et artiste française formée aux Gobelins. Après de multiples expériences en séries d'animation telles que du chara-design sur ATOM, de la supervision d'animation sur Wakfu, et des storyboards pour Rekkit Rabbit (2010 et 2012), elle supervise les storyboards sur LoliRock (2013-2014), puis Lastman (2015) et co-réalise également des épisodes de Miraculous Ladybug (2016).

Mikaël Robert

Mikaël Robert est animateur et directeur artistique dans le milieu de l'animation. Après des travaux d'animation indépendant avec Jérémie Perrin tels que Starr Mazer pour le film Motivational Growth ou d'autres avec le studio Je Suis Bien Content comme Molusco, il rejoint l'équipe de la série Lastman en tant que directeur artistique.

Marc Aguesse

Marc Aguesse est le responsable de Catsuka, site Internet consacré au cinéma d’animation créé en 2000, qui est également une émission TV bimensuelle sur la chaîne Nolife depuis 2010. Cette passion pour faire découvrir l’image animée sous toutes ses formes et auprès de différents publics l’a aussi amené à travailler avec d'autres médias comme France 4 et Animeland, avec des organisateurs d'événements (Centre Pompidou, AFCA, Japan Expo, PIFFF …), ainsi qu'avec des producteurs pour certaines campagnes crowdfunding (dont Lastman). Depuis 2016, il est également membre du Comité de pré-sélection Animation des César. Son activité principale est celle de webmaster du Groupe Delcourt (bande-dessinée) depuis 2007.
samedi
15 h 30
L'animation internationale : Yapiko et Furansujin Connection
logo-Yapiko Animation logo-Furansujin Connection

YAPIKO Animation a été créé en 2012 par Eddie Mehong, Jean-Louis Vandestoc et Severine Varlette. Ce studio d'animation franco-japonais réalise des oeuvres originales, en format série comme long-métrage. Ils ont notamment réalisés le projet franco-canadien Urbance, financé sur KickStarter en 2014 et sorti en 2015, et participent en tant que sous-traitant sur de nombreux animes, au Japon comme ailleurs. Leur projet le plus récent, annoncé fin 2016, est Children of Ether en collaboration avec le réalisateur américain LeSean Thomas et la plateforme de simulcast Crunchyroll.

 

Bande démo du studio

 

Mais comment fonctionne un studio international ? Quelles sont les contraintes (techniques comme logistiques) d'une telle structure ? Les méthodes de travail en animation ne sont-elles pas trop différentes entre la France et le Japon ? 
Et plus largement, comment peut-on travailler dans l'animation au Japon, en tant que français ? 

Cette conférence se propose de répondre à toutes ces questions au travers d'une présentation de ce studio atypique, et du réseau professionnel Furansujin Connection fondé en 2016 par des français travaillant dans le secteur de l'animation au Japon.
Les intervenants partageront avec vous leur diverses expériences du métier d'animateur, en France comme au Japon. Et qui sait, peut-être susciteront-ils quelques vocations ? 😉

Intervenants :

Jean-Louis Vandestoc

Diplômé des Gobelins en animation traditionnelle en 1997, Jean-Louis Vandestoc a commencé par effectuer 2 stages au Studio Walt Disney Paris à Montreuil. Il a ensuite commencé à travailler dans l'industrie de l'animation en 1998.
Son parcours professionnel : réalisateur au Studio Marathon Média sur les projets MBC (Monster Buster Club), Rekkit the Rabbit et Lolirock ; 1er assistant Réalisateur chez Marathon Média ; chara-designer aux Studio Marathon Media, Millimages, Antefilms et Blue Spirit ; superviseur d’animation aux studios Marathon Media, Dupuis Audiovisuel, France Animation et Millimages ; animateur aux Studios Marathon Media, Millimages, Antefilms et Folimage ; storyboardeur aux Studios Marathon Média et Millimages ; auteur chez Marathon Média.

Il est également co-fondateur du studio Yapiko Animation France/Japon crée en 2012 avec Eddie Mehong et Severine Varlette, et occupe depuis sa création le poste de CEO au sein de Yapiko Animation.
Il fait aussi partie de l'association Furansujin Connection depuis 2016.

Séverine Varlette

Diplômée d'un BAC Arts Appliqués en 1998 et d’un BTS Communication Visuelle en 2000, Séverine Varlette a commencé à travailler dans l'industrie de l'animation en 1998.
Elle a notamment été : 1er assistante réalisateur au studio Marathon Média (sur les projets projets Lolirock, Rekkit the Rabbit, Totally Spies le Film et Spiez), 2eme assistante réalisateur au studio Marathon Média (Team Galaxy, Martin Mystère), assistante de production aux studios Marathon Media (mêmes projets que cités plus haut), Alphanim (Mona la vampire...) et Studio Ellipse (Agrippine, Capitaine Fracasse, La Famille Pirate...).


Elle est co-fondatrice du studio Yapiko Animation France/Japon, qu'elle a crée en 2012 avec Eddie Mehong et Jean-Louis Vandestoc.
Elle fait aussi partie de l'association Furansujin Connection depuis 2016.

Anaïs Chevillard

Diplomée de l'école des Gobelins en 2005, Anaïs Chevillard a d'abord travaillé en tant qu'animatrice sur divers projets tels que Oban Star Racers ou Persepolis. Après une année de chara-design chez Marathon en 2007-2008 sur des projets comme Totally Spies the Movie, Anaïs part travailler un an (2008-2009) au studio Satelight à Tokyo sur la série Basquash!.
De retour en France, Anaïs travaille deux ans en tant qu'animatrice au sein du studio Ankama, sur Wakfu et Kérubim. Fin 2012, Anaïs commence le storyboard sur la série Lolirock chez Marathon. Depuis, Anaïs travaille principalement comme storyboardeuse sur des projets variés comme Ladybug (de Zagtoon) ou Monsieur Flap (de Bobby prod), et sporadiquement comme animatrice pour des productions japonaises comme Urbance ou Hirune Hime (par Signal MD) via le studio franco-japonais Yapiko Animation.

Elle fait aussi partie de l'association Furansujin Connection depuis sa création.

dimanche
10 h 30
La production d'un animé (2.0)
logo-Nijikai logo-Crunchyroll

Ils sont de retour, et ils ont des choses à dire !

Une seule conférence à Jonetsu 1.0, ce n'était clairement pas assez pour évoquer en détail toute la chaîne de production d'un animé japonais. Ils ont l'occasion de revenir cette année et ils ont absolument tenu à être présents.

"Ils", ce sont Yonathan "Yokathaking" Bartak de l'association Nijikai, et Olivier Fallaix de Crunchyroll qui vont cette année encore vous raconter et expliquer en détail les mécanismes complexes mis en jeu quand un studio et un comité de production réalisent une série animée au Japon.

 

Le processus de fabrication d'un animé (par Furansujin Connection)

 Le processus de fabrication d'un animé (par Furansujin Connection)

 

Suite directe et complémentaire de la conférence de Jonetsu 1.0, elle s'intéressera cette fois-ci en particulier à tout le travail mis en place par le studio d'animation, de la préproduction d'une série jusqu'aux dernières étapes avant sa diffusion à la télé en passant par cette phase indispensable, autant acclamée que déclamée mais souvent mal comprise : l'animation en elle-même. Les buts sont multiples : d'baord comprendre le lien entre le studio d'animation et le comité de production, groupe souvent inconnu mais crucial, et ensuite revenir en détail les studios d'animation avec leurs acteurs, leurs difficultés, leur état dans l'industrie moderne, et comment il gère les transitions entre ces étapes pour permettre une bonne diffusion sur les écrans partout dans le monde. Vous saurez ainsi comment marchent ces grands noms que l'on mentionne souvent en parlant d'un anime, sans forcément en connaître les coulisses !

Intervenants :

Yokathaking

Jeune mégalomane persuadé qu’il pourra dominer le monde dans moins d’une douzaine d’années, Yoka est à la fois membre fondateur et président de MonoType, responsable conférences de l’association Forum Thalie, rédacteur sur les blogs Minorin et Sakuga Taisen mais aussi membre de l’association Nijikai, organisatrice de la Convention Jonetsu.

Olivier Fallaix

Très impliqué dans le monde de l’animation japonaise en France, Olivier Fallaix (alias GoToon) a été tour à tour animateur de radio, interprète, mais surtout rédacteur puis rédacteur en chef du magazine AnimeLand dès 2005. Il travaille aujourd’hui comme consultant pour la plateforme de simulcast Crunchyroll.

dimanche
13 h
Les spécificités du doublage d'animation japonaise
logo-Doubleurs

Si l'on connaît de plus en plus les coulisses de l'animation japonaise et celle du doublage en général, les versions françaises d'animés restent un champ méconnu de leur cycle de vie chez nous. Mais comment marche un doublage d'animé japonais, par rapport à une série classique ? Quelles en sont les spécificités ? Réponses avec des intervenants professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et leurs parcours.

 

Tout le monde a déjà pu découvrir que de nombreux animés étaient doublés en version française, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Une diffusion télé ou un achat en version boite est souvent l’occasion de découvrir d’une autre façon des personnages que l’on connaît… Mais comment se passe spécifiquement un doublage d’animation japonaise par rapport à d’autres formats ?

© SHIROBAKO Production Committee

 

 

C’est ainsi 4 comédiens de doublage aux multiples rôles dans l’animation japonaise qui vous feront découvrir cet aspect méconnu du milieu de la japanimation.

Intervenants :

Adrien Solis

Adrien Solis est un comédien actif notamment dans le doublage. Voix régulière de Noel Fisher ou J.D. Walsh, nous pouvons le retrouver dans beaucoup d'animation japonaise: D'Excel Saga à One Punch Man, il prète sa voix à Kuroko dans Kuroko's BasketballKirito dans Sword Art Online IIMoritaka Mashiro dans Bakuman, Armin Arlelt dans L'attaque des Titans, Takaki dans 5 centimètres par seconde, ou Ken Kaneki dans Tokyo Ghoul.

Alan Aubert-Carlin

Alan Aubert-Carlin est un comédien actif au théatre, au cinéma et à la télévision mais également plus récemment dans le doublage: On le retrouve dans Assassination Classroom, Log Horizon, Gate, les derniers films Initial D ou encore dans le rôle de Shinya Kogami dans Psycho-Pass. Il a également doublé dans des séries et téléfilms comme The Middle ou Freres Ennemis.

Alice Orsat

Alice Orsat est une toute jeune comédienne qui pratique également le doublage. Elle est la voix de Arya Stark dans Game of Thrones, mais est aussi présente dans quelques productions animées japonaises. Parmi celles-ci, Mes voisins les Yamada, Pokemon Générations, ou encore le récent Your Name, dont elle interprête la voix de l'héroïne : Mitsuha Miyamizu.

Philippe Roullier

Phillippe Roullier est un comédien présent au théatre, à la télévision et au cinéma mais également très actif dans le milieu du doublage. Il est notamment la voix régulière de Jerry Trainor, mais est également très actif dans le milieu de l'animation japonaise en ayant participé aux VF de Cowboy Bebop, Code Geass, Beelzebub, Log Horizon ou Tokyo Ghoul. En plus de sa casquette de comédien dans le doublage, il y est également directeur artistique actif pour de nombreux animes tels Neon Genesis Evangelion, Excel Saga, Hunter X Hunter (2002), Seven Deadly Sins et grand nombre d'épisodes de One Piece, mais également pour des films et des séries américaines.