Partenaires 3.33

Jonetsu ne pourrait pas se tenir sans le soutien de ses partenaires. Qu’ils apportent un soutien humain, logistique, financier ou autre, nous tenons à tous les remercier pour ce qu’ils nous ont accordé.

Partenaires professionnels

Crunchyroll

Crunchyroll est une plateforme de VOD spécialisée dans les contenus en provenance d’Extrême-Orient. Démarré aux États-Unis en 2006 comme simple site de partage de vidéos, il s’est petit à petit imposé comme l’un des acteurs incontournables du medium anime sur le web. Après la fin de son partenariat avec l’éditeur Kana pour le support technique de son site de simulcast Genzai, Crunchyroll est arrivé directement sur le marché français à l’automne 2013. Depuis, elle publie chaque saison près d’une quinzaine de nouvelles séries d’animation en simulcast, ainsi que des mangas en version électronique et des dramas en live-action.



Good Smile Company

Good Smile Company est un éditeur japonais de produits dérivés. Actif depuis le début des années 2000, il s’est spécialisé dans les figurines PVC dépeignant des personnages de manga et d’anime et est particulièrement connu pour sa gamme Nendoroid. Leader actuel du marché, il est aussi distributeur pour d’autres compagnies productrices de figurines, comme par exemple Max Factory via sa gamme Figma.


Il est également partie prenante dans la production de séries animées : Hanasaku Iroha ou BlackRock Shooter en sont notamment issus.



H2T

De son nom complet L’Hydre à Deux Têtes, H2T est une maison d’édition Française spécialisée dans la création de Bandes Dessinées originales.

L'objectif de l'éditeur est de permettre à tous ces talents qui peinent à s’insérer dans le marché de l’édition actuel de trouver leur place via une structure adaptée qui les accompagne tout au long du processus de création et les guident pour arriver au bout de leur projet.

C'est la première et l'unique structure en France spécialisée dans la création de Manga.



Ki-oon

Créées en 2003 par deux amoureux du Japon et du manga, les éditions Ki-oon ont su développer en l’espace de 10 ans un catalogue ambitieux mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique, la jeunesse ou le manga historique.



Kurokawa

Traduction de « Fleuve Noir », Kurokawa est un éditeur de manga du groupe Univers Poche.
Apparue en 2005 et dirigée par Grégoire Hellot, cette maison d’édition possède notamment à son catalogue les titres de Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist, Silver Spoon) et de Kiyohiko Azuma (Azumanga Daioh, Yotsuba&!).
Kuroblog
kurokawa.fr



Ofelbe

Les éditions Ofelbe sont une maison d’édition sœur de l’éditeur de mangas Ototo. Elle a été créée en 2014 et est spécialisée dans les romans et light novels japonais. Ses premières acquisitions sorties le 12 mars 2015 sont les light novels Spice & Wolf et Sword Art Online. Depuis, son catalogue s'est étoffé et propose plusieurs autres titres tels que Log Horizon, Overlord, Durarara ou plus récemment Re:Zero et My Teen Romantic Comedy.



Terres de BD

Terres de BD est une petite librairie située à Orsay, en face de la gare du RER B. Spécialisée dans la bande dessinée sous toutes ses formes, vous pouvez y trouver des mangas, des comics ainsi que de la BD franco-belge en plus d'un vendeur connaisseur et très sympathique !



Wakanim

Wakanim est une plateforme communautaire de VOD ayant pour thématique la diffusion légale de séries d’animation japonaise. Lancée en 2009, elle diffuse chaque saison une demi-douzaine d’anime en simulcast et a été la première à proposer ses séries en téléchargement sans DRM.



Yapiko Animation

Le Studio YAPIKO Animation a été créé en 2012 par Eddie Mehong (animateur français expatrié au Japon), Jean-louis Vandestoc (réalisateur sur de nombreuses séries françaises) et Severine Varlette (1ere assistante réalisatrice sur de nombreuses séries françaises). C'est un studio d'animation franco-japonais réalisant des oeuvres originales, en format série comme long-métrage. Ils ont notamment réalisés le projet franco-canadien "Urbance", financé sur KickStarter en 2014 et sorti en 2015, et participent en tant que soustraitant sur des nombreux animes au Japon comme ailleurs. Leur projet le plus récent annoncé fin 2016 est "Children of Ether", en collaboration avec le réalisateur américain LeSean Thomas et la plateforme Crunchyroll.



Partenaires associatifs

Brigade SOS

La Brigade SOS Francophone était une association de promotion de la culture otaku. Elle réalisait des animations autour de cette culture en convention et proposait à la vente des créations de fans. Cette association a déjà travaillé avec des éditeurs comme Kazé, Pika et Ototo pour diverses tâches, allant de la promotion de séries à l’aide à la conception de produit et à la correction. Elle était également co-organisatrice de la venue de l’illustratrice Noizi Itō à Epitanime 2010.

Cette association a été dissoute à la fin de l'année 2016, et a reversé une partie de ses actifs à Nijikai pour organiser la convention Jonetsu.



Cultures du Cœur

Cultures du Cœur est une association créée en 1998 par Edgar Dana et le comédien Roger Hanin, dont le but est la lutte contre les exclusions sociales via des accès simplifiés à la culture, les loisirs et le sport pour les personnes concernées. Le but est d'agir pour aider des personnes "en situation de précarité et/ou vulnérabilité économique", via des sorties culturelles ou des formations de médiation culturelle ou sportive, et en agissant en faveur de politiques pour l'inclusion sociale.

Jonetsu s'allie avec la branche "Hauts-de-Seine" de l'association Cultures du Cœur depuis 2018, en proposant plusieurs entrées sans frais aux plus démunis qui souhaitent visiter la convention.



Forum-Thalie

Forum Thalie est une association réalisant des animations autour des anime, mangas et de la culture Internet. Assez présente sur Internet, ses cœurs de métier sont les jeux et quiz, les diffusions d’ouvrages amateurs et l’organisation de conférences thématiques.



Furansujin Connection

Furansujin connection est un réseau professionnel fondé en 2016 par des français nommés Thomas Romain, Eddie Mehong et Stanislas Brunet, travaillant dans le secteur de l'animation au Japon. Son but est de parler de l'industrie de l'animation Japonaise, de ces métiers dans ce secteur, comprendre et comment fabriquer une animation au japon et pour finir obtenir des conseils afin de pouvoir travailler dans cette industrie au Pays du Soleil Levant. Cette communauté regroupe un certain nombre d'artistes Français excerçant dans ce milieu et aussi de nombreuses collaborations avec des studios Japonais comme Satelight, Yapiko Animation...



I.O.E.A.

L'International Otaku Expo Association, alias I.O.E.A., est une association internationale soutenue par le gouvernement japonais, qui vise à regrouper les salons du monde entier rassemblant les passionnés de culture visuelle japonaise.
Créée en 2015, elle regroupe plus de 100 événements dans près d’une quarantaine de pays, qu’ils soient des gros salons ou des petites conventions. L’IOEA édite et met à disposition un catalogue détaillé de ses conventions partenaires, dont Jonetsu fait partie depuis fin 2017. Il s’agit ainsi à la fois d’une porte d’entrée plus visible pour des exposants qui voudraient franchir le pas à l'international et vers plus de possibilités pour inviter des artistes internationaux, du Japon ou d’ailleurs.



Kawa-Soft

Kawa-Soft est une association de promotion du visual novel. Elle travaille en relation avec les ayant-droits de différents visual novels, qu’elle traduit en français et publie avec leur accord. Elle a, par exemple, travaillé sur des titres comme Narcissu, World End Economica et Sound of Drop.



MonoType

MonoType est une association de fans de l’univers de la firme TYPE-MOON. Reconnue par la maison japonaise TYPE-MOON, elle a notamment œuvré auprès d’éditeurs comme Dybex ou Ototo sur des séries en rapport avec la franchise Fate/.



Nijikai

Nijikai est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture visuelle moderne japonaise au travers d’événements à caractère pédagogique et tournés vers la création amateur.

Nous sommes convaincus que les différents corps de métier et de savoir faire, tels que responsables de collection, traducteurs, adaptateurs, graphistes, etc., ont une passion à transmettre et que leurs expériences peuvent intéresser le public français.

L’association Nijikai est l'organisatrice de la Convention Jonetsu



Autres partenaires

KOMA

KOMA est une émission web, diffusée sur Youtube et préparée par Rufio, dédiée à le culture du manga, ainsi que l'analyse de certains styles et auteurs. Elle évoque autant des aspects de forme que de fond, qu'ils soient narratifs, culturels, historiques ou même sociaux.

Chaîne Youtube de Rufio



Mangacast

Mangacast est un talk-show mensuel consacré au manga et à l’animation japonaise.
Contraction des termes manga et broadcast, cette émission diffusée sous forme de podcasts audio s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux simples amateurs de mangas.
Elle a pour but de donner des clés pour décrypter le marché français du manga, en proposant des débats, des dossiers, des actualités, et des sagas qui reviennent sur l’histoire des grandes entreprises du secteur.
Ses intervenants sont des personnes issues du monde de l’édition ou de la distribution qui se sont donné pour but de vulgariser les choses sans les caricaturer.

Chaque mois, sont produites 2 émissions distinctes : Mangacast & Mangacast Omake.



Ville de Bourg-la-Reine

La ville de Bourg-la-Reine s'associe à Nijikai pour vous proposer des activités culturelles en rapport avec l'animation et le manga dans ses espaces publics durant la convention.
Des projections d'anime japonais proposées par l'association Forum Thalie auront ainsi lieu à la Médiathèque François Villon le samedi 8 avril entre 10h et 12h.



Donateurs

  • Angor de Redjak
    Angor de Redjak
  • Audrey Azura
    Audrey Azura
  • Kabu
    Kabu
  • Keul
    Keul
  • ricou
    ricou
  • Trit
    Trit