Conférences Anime

Samedi
11 h
Ghibli est-il mort ?
Ghibthalie

Vous connaissez tous le célèbre studio Ghibli qui est derrière des films comme Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles ou Le Voyage de Chihiro ? Vous avez probablement entendu ou lu l’année dernière que Ghibli n’est plus ! Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

Pendant une heure, deux conférenciers reviendront sur l’histoire du studio Ghibli, de ses débuts avant même la création du studio jusqu’à l’état des lieux début 2015, en passant par la douloureuse et difficile recherche de nouveaux talents dans le studio, voire à l’extérieur de celui-ci. Conférence qui n’est pas animée par des professionnels pour une fois, puisque nos deux intervenants viennent tous deux de l’association Forum Thalie.

Intervenants :

avatar_nock

Nock

Membre des associations Nijikai et Forum Thalie, Nock se définit comme un amateur monomaniaque d’animation japonaise. Tombé dans Ghibli quand il était petit, il conserve toujours très précieusement sa VHS de Porco Rosso. Il est accessoirement contributeurs aux sites Minorin et Sakuga Taisen.
Nemo

Nemo

Parfois surnommé le « Totoro breton », Nemo dévore de l’animation japonaise comme du bon kouign amann. Il participe de manière active depuis sa création à l’association Forum Thalie et est membre de l’association Nijikai, organisatrice de Jonetsu. Il a tenu pendant quelques années le blog Nemotaku.fr et est également l’un des deux traducteurs de la VOSTFR de Yu-Gi-Oh! The Abridged Series.
Samedi
15 h 30
La production d’un anime
LogoCrunchyrollLongLogoNijikai

Nous regardons tous des anime, mais savons nous vraiment comment ils sont produits ?
Derrière un nom de studio ou de réalisateur se cache toute une chaîne méconnue du public et des enjeux difficiles à appréhender.

tGltlYm

Qu’est-ce qu’un comité de production et comment est-il composé ? Comment prend-on la décision d’adapter une œuvre ou de créer un anime original ? Comment les anime sont ils financés et quels sont les enjeux ? Qui sont les petites mains qui réalisent et supervisent leur animation ? Comment gère-t-on leur diffusion, leur commercialisation ?

Dans cette conférence seront détaillés l’ensemble des acteurs de la chaîne de production animée au Japon.

Intervenants :

OlivierFallaix

Olivier Fallaix

Très impliqué dans le monde de l’animation japonaise en France, Olivier Fallaix (alias GoToon) a été tour à tour animateur de radio, interprète, mais surtout rédacteur puis rédacteur en chef du magazine AnimeLand dès 2005. Il travaille aujourd’hui comme consultant pour la plateforme de simulcast Crunchyroll.
Yokathaking

Yokathaking

Jeune mégalomane persuadé qu’il pourra dominer le monde dans moins d’une douzaine d’années, Yoka est à la fois membre fondateur et président de TYPE-MOON France, secrétaire de l’association Forum Thalie, rédacteur sur les blogs Minorin et Sakuga Taisen mais aussi président de l’association Nijikai, organisatrice de la Convention Jonetsu.
Samedi
16 h 30
Y a-t-il un pilote chez SHAFT ?

LogoShaftFR2

Vous connaissez SHAFT ? Non, pas le film, mais le studio d’animation derrière les séries Bakemonogatari et ses longs dialogues stylisés, Puella Magi MadokaMagica et ses magical girls qui en prennent pour leurs grades, Hidamari Sketch et ses nombreuses saisons, ou encore Sayonara Zetsubō Sensei et son infini désespoir.

BanniereShafrFR

Dans cette conférence, les petits gars de Studio-SHAFT.fr vous présenteront ce qui rend ce studio assez unique parmi tant d’autres dans l’industrie. Description du fameux style de mise en scène SHAFT, explication du système de production mis en place, place réelle du réalisateur Akiyuki Shinbo… Ces sujets, parmi tant d’autres, seront au menu de cette conférence d’une heure, avec à la clé un cadeau à une personne du public si elle répond correctement à un petit questionnaire de fin.

Intervenants :

Nautawi

Nautawi

Co-fondateur du site Studio-SHAFT.fr, il coordonne le projet depuis ses débuts.
Il est également trésorier de l’association Brigade SOS Francophone et membre du conseil d’administration de Kawa-Soft.
Outre ces responsabilités, il idolâtre une certaine Sumire Uesaka, une seiyū otaku-russo-militaire.
DL21

DL21

Rédacteur et traducteur ayant rejoint le site Studio-SHAFT.fr au cours de sa création.
Il apprécie beaucoup l’animation, les visual novels et les grasses matinées.
Dimanche
11 h
Enjeux et particularités du simulcast

LogoCrunchyrollLong

Le simulcast, c’est cette belle idée qui consiste à diffuser des programmes partout dans le monde, en quasi-simultané avec leur diffusion dans leur pays d’origine.
Côté anime, ce procédé a commencé à être mis en place en France il y a quelques années seulement par l’éditeur Dybex et la plateforme de VOD Wakanim. Il s’est ensuite répandu via les plateformes Genzai et KZ-Play (qui deviendront ADN), Crunchyroll et Viewster ainsi que les chaînes J-One et Mangas.

simulcast

Ce concept présuppose de nouvelles contraintes et de nouveaux enjeux pour les éditeurs européens comme pour les producteurs japonais :
Comment sélectionne-t-on un anime qui n’a même pas encore été produit ? Comment faire pour que tout soit prêt à temps pour s’aligner sur la diffusion japonaise ? Quelle influence le simulcast peut-il avoir dans le processus de création ? Quel est l’impact du piratage ?
Tout cela vous sera expliqué lors de cette table ronde.

Intervenants :

OlivierFallaix

Olivier Fallaix

Très impliqué dans le monde de l’animation japonaise en France, Olivier Fallaix (alias GoToon) a été tour à tour animateur de radio, interprète, mais surtout rédacteur puis rédacteur en chef du magazine AnimeLand dès 2005. Il travaille aujourd’hui comme consultant pour la plateforme de simulcast Crunchyroll.
dA2iVev

Kevin Stocker

Kevin est correcteur pour Crunchyroll. Il a notamment travaillé sur Yurikuma Arashi, Love Live! et Shōnen Hollywood, l’œuvre de sa vie. Mais son plus grand regret est d’être arrivé trop tard pour s’occuper de Super Sonico the Animation.
redbushi

Olivier Cervantès

Olivier Cervantès est le co-créateur de la plateforme de simulcast Wakanim et en est directeur commercial.
Il a en parallèle créé le label de distribution de DVD/Blu-ray Wakanim Édition et de distribution cinéma Wakanim Distribution.
Dimanche
13 h
Sakuga : L’art d’animer à la japonaise
Catsuka2

Nous savons tous de quoi est fait un dessin animé, cette succession de dessins qui crée l’illusion du mouvement. Mais avons nous toutes les clés pour comprendre ce qui fait les spécificités de l’anime japonais ? Quelles sont ses différences, de technique et d’approche, avec l’animation occidentale -notamment américaine- ?

Sakuga (作画), c’est le nom japonais pour décrire un dessin d’animation.
Par extension, ce terme désigne également les passages d’animation remarquables dans les anime ; ceux dans lesquels ont voit émerger le style de leur animateur.

Cette conférence vous propose de plonger au cœur de la création d’une animation telle qu’elle est créée au japon et d’en décortiquer les étapes, les composantes et les particularités.

De haut en bas  sur cet extrait de Gurren Lagann :  - Animation clef  originale - Apres le passage des intervallistes - Après coloration et composition.

De haut en bas sur cet extrait de Gurren Lagann :
– Animation clef originale
– Apres le passage des intervallistes
– Après colorisation et composition.

D’une durée de deux heures, elle s’appuiera sur de nombreux extraits d’animation commentés.
Vous y découvrirez quelques unes des techniques récurrentes qu’ont mis en place les animateurs japonais au fil des années pour contourner les limitations techniques et budgétaires auxquelles ils sont contraints, rendant ainsi plus efficace et plus inventive leur façon de conter l’histoire au spectateur.
Ce sera également l’occasion de mettre en lumière des artistes, souvent cachés ou peu mis en avant, mais qui donnent vie aux séries d’animation que nous aimons tant.

Combat final de Sword of the Stranger, entièrement animé par Yutaka Nakamura.

Intervenants :

Tsuka

Marc Aguesse

Marc Aguesse est le responsable de Catsuka, site Internet consacré au cinéma d’animation créé en 2000, qui est également une émission TV bimensuelle qu’il réalise sur la chaîne Nolife ; ainsi qu’une rubrique dans le magazine AnimeLand. En 2012, il se voit confier la rédaction en chef de la 1ère Nuit 4.0 spéciale animation, diffusée sur la chaîne France 4. Cette passion pour faire découvrir l’animation sous toutes ses formes et auprès de différents publics l’a aussi amené à collaborer avec des festivals pour l’organisation de projections et expositions (notamment avec le Centre Pompidou, l’AFCA, Japan Expo …). Il fut également membre du jury du festival FICAM 2013, organisé par l’Institut Français du Maroc.
Son activité principale est celle de webmaster des Éditions Delcourt (bande-dessinée) depuis 2007.
Yann

Yann Le Gall

Yann Le Gall est un animation designer et storyboarder français. Il a travaillé pour le studio japonais Satelight sur plusieurs de leurs réalisations telles que Basquash!, La Croisée dans un Labyrinthe Étranger, AKB0048 ou Bodacious Space Pirates.
Sa dernière contribution en date porte sur l’anime No Game No Life, pour lequel il a réalisé une bonne partie des décors.