F.A.Q.

Tout ce que vous voulez savoir sur la convention Jonetsu sans jamais avoir osé le demander, c’est ici que vous le trouverez.

Parce qu’il a fallu trancher entre Niji-chan et les Leprechauns. Ils ne faisaient pas le poids.

Aussi, parce que l’idée principale de notre convention est de rassembler et de mettre en relation les différentes personnes PASSIONNÉES de culture visuelle moderne japonaise : entreprises, artistes, associatifs et publics, sous une forme nouvelle et chaleureuse.

Après avoir beaucoup retourné notre concept, le mot PASSION s’est finalement imposé à nous.
Jōnetsu, en japonais « passion », traduit assez bien ce que nous voulons partager.

Vous retrouverez d’ailleurs un peu partout, sur le site comme sur notre affiche, le mot dans les deux langues : PASSION et JONETSU écrit en gros et rouge.

En ce qui nous concerne, nous disons simplement « Jonetsu » ou « la Convention Jonetsu ». Mais cette convention sera ce que vous en ferez, vous êtes tout à fait libres de vous l’approprier de la façon qui vous sied le mieux.

Si vous voulez quelques précisions sur ce nom, en voici :
Le véritable terme japonais pour traduire passion s’écrit 情熱 ou じょうねつ.
On pourrait le transcrire en Jōnetsu (/dʑoːnetsɯ/).

La prononciation de 情熱

Le ō traduit un « O » long. Nous avons décidé de ne pas le garder et de le transformer en simple « o ».
Ce choix a été fait sciemment pour nous différencier des graphies « Jōnetsu » ou « Jounetsu » qu’on peut trouver par ailleurs, et donner ainsi une identité propre à notre convention.

Parce qu’on trouvait que ça avait plus de mordant.

Oui.

Jonetsu est « 7 à 77 ans » dans l’esprit. C’est une convention éducative ouverte à tout le monde. Nous partons du principe qu’on peut apprendre des choses à tout âge et que tout ce qui compte est que par la culture visuelle moderne japonaise vous intéresse. Et à propos d’âge, sachez tout de même que les enfants de 10 ans ou moins peuvent rentrer gratuitement dans la convention.

La convention a lieu dans deux lieux séparés de quelques dizaines de mètres :

  • Les Colonnes, dans laquelle se trouvent les stands artistes et les activités, possède une superficie d’environ 750 m².
  • Le théâtre de l’Agoreine, dans lequel se déroulent les conférences, possède un hall d’approximativement 150 m², une grande scène de 80 m² et des gradins de 380 places.

Notez tout de même que, si le nombre de personnes affluant à la convention en journée dépasse un certain seuil, nous stopperons les entrées pour des raisons de sécurité. Ainsi, si vous voulez être certain de rentrer les deux jours de la convention, la meilleure chose à faire sera de prendre des préventes.

Non.

Nous mettons en place un système qui vous permettra de sortir et d’entrer dans la convention à loisir. Vous pourrez prendre l’air quand vous le voudrez. Il y a justement un petit square derrière la salle des Colonnes pour profiter du soleil printanier.
De toute façon, avec notre configuration à deux salles, nous serions bien en peine de restreindre les allées et venues des visiteurs !

C’est une très bonne question.

La réponse courte c’est que ça nous aide beaucoup pour organiser la convention.

Pour la réponse longue, on vous en a fait tout une page dédiée. N’hésitez pas à aller la parcourir.

Entrées dans la convention :

Les billets d’entrée peuvent être achetés sur place en liquide ou en carte bleue à la salle des Colonnes.
La maison ne fait pas crédit, et nous n’acceptons ni les chèques, ni les paiements en nature. Mais vous pourrez toujours essayer de soudoyer un staff avec des dōjinshi ou des gengashū. Pas sûr que vous y gagniez dans l’affaire, cela dit…

Stands :

Chaque stand dispose de ses propres règles de paiement. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des stands qui vous intéressent en amont de la convention.
Dans le pire des cas, plusieurs distributeurs de billets sont disponibles à proximité de la gare de Bourg-la-Reine et du théâtre de l’Agoreine.
Nous vous rappelons que vous êtes libres de sortir de la convention et d’y revenir quand vous le souhaitez grâce à notre système de bracelets.

Non.

En dehors d’exceptions clairement prévues par la loi (chiens guides…), les animaux sont interdits dans l’enceinte de Jonetsu, aux Colonnes comme à l’Agoreine.

Il n’y aura pas de retransmission en direct, car nous ne disposons pas de l’infrastructure le permettant.
En revanche, les conférences seront enregistrées pour être ensuite montées et publiées sur notre chaîne YouTube. Ce genre de travail prend beaucoup de temps et nous les publions donc au fur et à mesure de l’avancée des montages. Notez toutefois que pour poser des questions aux personnes intervenant dans nos conférences, votre présence sur place est requise. Hé oui.

Nous sommes Nijikai, nous sommes légion.

Enfin… Sinon, nous sommes une association de personnes PASSIONNÉES de longue date du monde de l’animation.
Vous pourrez trouver plus d’informations et même nous rejoindre en visitant le site de l’association.

C’est une problématique que nous connaissons bien, puisque chaque membre de l’association Nijikai, qui organise la Convention Jonetsu, est basé un peu partout en France. On en compte à Nantes, à Bordeaux, à Aix-en-Provence, à Strasbourg…
Nous avons dû monter cette convention en Île-de-France car la majorité des personnes qui interviennent dans nos conférences y est basée. Nos moyens ne nous permettant pas de défrayer tous leurs déplacements et notre événement reposant en grande partie sur ces conférences, ce choix s’est donc imposé.

Cependant, nous gardons cette idée sous le coude pour la suite, en espérant pouvoir un jour nous le permettre.

Nous avons pour politique de ne pas fournir d’invitation aux chaînes YouTube et aux blogs, et ce, quelle que soit la taille de votre public ou lectorat. Rien de personnel.

Les seules personnes exemptées de payer leur entrée sont celles qui organisent la convention, disposent d’un stand, font partie d’une association d’animation ou interviennent sur des conférences… Bref, les partenaires de la convention qui la financent ou lui fournissent son contenu.

Cela étant dit, vous pouvez apporter votre contribution à la convention, en participant bénévolement au staff, voire en rejoignant l’association Nijikai. Nous avons toujours besoin de monde pour tout un tas de choses, donc n’hésitez pas !

Oui, -> ici. <-

Un joli commentaire en bas de cette page, ça nous fera toujours plaisir et nous le prendrons en compte le plus rapidement possible.

Si vous êtes plus timides, vous pouvez toujours passer par notre formulaire de contact.

Bah, oui.

Comme d’habitude, notre équipe les préparera pour vous avec amour.

2 comments on “F.A.Q.”

  1. Kabu Répondre

    Bonjour,
    Oui, nous avons des vestiaires à destination des visiteurs. Ils sont gratuits et sont situés dans l’entrée de la salle d’exposition « Les colonnes »
    Nous disposons également de vestiaires à destination des cosplayeurs. Ceux-là sont accessibles depuis le hall de la salle de conférence « L’Agoreine ».
    Merci pour cette question, nous enrichirons la page info-pratique avec elle lors de la prochaine révision du site. o/

Laisser un commentaire