La production d’un anime, le retour de la conférence

Bonsoir tout le monde !

Il y a 2 ans, Jonetsu 1.0 vous proposait une conférence pour tenter de tout comprendre du monde complexe de la production d’anime. La conférence fut très appréciée mais, malheureusement, la durée du créneau alloué permettait difficilement d’évoquer toutes les facettes de l’industrie de l’animation japonaise. Alors on a trouvé la solution : on est reparti pour un tour !

Cette année, le focus sera principalement mis sur les studios d’animation eux-mêmes et leur rôle de façon globale, de la pré-production à la diffusion. Vous aviez découvert les bases et de façon générale les étapes globales du processus à Jonetsu 1.0, voici la suite directe ! Mais rassurez-vous, pas besoin d’avoir été présent en 2015 pour en profiter.

dimanche
10 h 30
La production d'un animé (2.0)
logo-Nijikai logo-Crunchyroll

Ils sont de retour, et ils ont des choses à dire !

Une seule conférence à Jonetsu 1.0, ce n'était clairement pas assez pour évoquer en détail toute la chaîne de production d'un animé japonais. Ils ont l'occasion de revenir cette année et ils ont absolument tenu à être présents.

"Ils", ce sont Yonathan "Yokathaking" Bartak de l'association Nijikai, et Olivier Fallaix de Crunchyroll qui vont cette année encore vous raconter et expliquer en détail les mécanismes complexes mis en jeu quand un studio et un comité de production réalisent une série animée au Japon.

 

Le processus de fabrication d'un animé (par Furansujin Connection)

 Le processus de fabrication d'un animé (par Furansujin Connection)

 

Suite directe et complémentaire de la conférence de Jonetsu 1.0, elle s'intéressera cette fois-ci en particulier à tout le travail mis en place par le studio d'animation, de la préproduction d'une série jusqu'aux dernières étapes avant sa diffusion à la télé en passant par cette phase indispensable, autant acclamée que déclamée mais souvent mal comprise : l'animation en elle-même. Les buts sont multiples : d'baord comprendre le lien entre le studio d'animation et le comité de production, groupe souvent inconnu mais crucial, et ensuite revenir en détail les studios d'animation avec leurs acteurs, leurs difficultés, leur état dans l'industrie moderne, et comment il gère les transitions entre ces étapes pour permettre une bonne diffusion sur les écrans partout dans le monde. Vous saurez ainsi comment marchent ces grands noms que l'on mentionne souvent en parlant d'un anime, sans forcément en connaître les coulisses !

Intervenants :

Yokathaking

Jeune mégalomane persuadé qu’il pourra dominer le monde dans moins d’une douzaine d’années, Yoka est à la fois membre fondateur et président de MonoType, responsable conférences de l’association Forum Thalie, rédacteur sur les blogs Minorin et Sakuga Taisen mais aussi membre de l’association Nijikai, organisatrice de la Convention Jonetsu.

Olivier Fallaix

Très impliqué dans le monde de l’animation japonaise en France, Olivier Fallaix (alias GoToon) a été tour à tour animateur de radio, interprète, mais surtout rédacteur puis rédacteur en chef du magazine AnimeLand dès 2005. Il travaille aujourd’hui comme consultant pour la plateforme de simulcast Crunchyroll.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *