Conférences animation 666

Samedi
10 h 30
L’auctorialité au sein de l’animation : le cas de Neon Genesis Evangelion

Loin de l’approche « classique », où un artiste seul maîtrisait la création de l’intégralité d’une œuvre, la création audiovisuelle contemporaine fait intervenir des dizaines, parfois des centaines de personnes avant d’aboutir à une œuvre complète.

réunion de travail Evangelion 3.0+1.0 avec Anno Hideaki
ANNO Hideaki et l'équipe d'Evangelion : 3.0+1.0 travaillant sur le script.

Le cinéma d’animation, en particulier, produit des œuvres issues du travail commun de nombreux acteurs (producteurréalisateuranimateursstoryboardeurs…), qui ont tous un rôle à jouer dans le processus créatif.  

Personnages d'Evangelion 3.0+1.0

Les personnages d'Evangelion : 3.0+1.0.  
 
Les films d’animation de la saga Evangelion se sont révélés de véritables phénomènes de société. Comment une œuvre aussi remarquable a-t-elle pu voir le jour ? Quelle est la raison de son succès ? Quel sens lui accorder ? Ces questions s’inscrivent dans la recherche de l’auctorialité. En d’autres termes : dans la tentative de déterminer qui mérite légitimement le titre d’« auteur ». Cette question complexe nécessite une analyse approfondie sur les plans légal, moral, social, et bien sûr, esthétique.
 
 
Hideaki Anno lors d'une séance d'enregistrement du doublage d'Evangelion 3.0+1.0
ANNO Hideaki et l'équipe d'Evangelion : 3.0+1.0 pendant l'enregistrement du doublage 
 
Bien que cela ne soit pas une condition indispensable pour pouvoir suivre et apprécier cette conférence, nous encourageons le public à découvrir ou redécouvrir au préalable cette œuvre.
 

Intervenants :

Jean-Baptiste SCHERRER

Jean-Baptiste SCHERRER est chercheur en sciences humaines et sociales. Il a notamment étudié l’animation japonaise au sein du master Cinéma : esthétique, analyse, création de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le travail créateur au sein d’un studio d’animation, dans le cadre du master Sociologie générale de l’EHESS.

Il est l’auteur de l’article Le Festival et le Marché international du film d’animation d’Annecy, un exemple de réconciliation entre la loi du marché et l’intervention institutionnelle, paru dans Entrelacs, 14 | 2018. 

 
Samedi
14 h
La création de Little Witch Academia

En 2013 sortait Little Witch Academia, OVA produite dans le cadre de Anime Mirai, un programme annuel de formation de jeunes animateurs mené par le gouvernement japonais.

 Visuel de Little Witch Academia
Visuel de Little Witch Academia

Cette création originale de YOSHINARI Yoh, qui en assura aussi la réalisation, le character design et la direction de l’animation, rencontra immédiatement un franc succès qui lui permit de devenir une véritable franchise ; d’abord en 2015 à travers une seconde OVA financée via KickStarter, puis en 2017 avec une série télévisée diffusée en Occident sur Netflix, avant de se transposer à d’autres médias comme le manga ou le jeu vidéo. 

Image de concept pour la création de Little Witch Academia
Image de concept pour la création de Little Witch Academia

Premier projet original du studio TRIGGER à bénéficier d’une réelle visibilité, Little Witch Academia démontra la créativité dont est capable le studio et permis à de jeunes animateurs de mettre le pied à l'etrier avant de pouvoir s’épanouir sur de futurs projets.

En collaboration avec TRIGGER, Jonetsu vous propose de revenir sur la création de cette franchise, en compagnie de son créateur YOSHINARI Yoh et de sa productrice TSUTSUMI Naoko, lors d’une conférence exceptionnelle qui sera accompagnée d’une session de dessin en direct par M. YOSHINARI.

 Character sheet de Little Witch Academia
Character sheet de Little Witch Academia
 
 
 
 

Intervenants :

YOSHINARI Yoh

Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.

Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.

Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.

 

TSUTSUMI Naoko

TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.

En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: TadaimaOkaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.

Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de BlackRock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.

Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que IndivisibleShantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.

 
 
Dimanche
10 h 30
Le style KANADA

Légende parmi les légendes, KANADA Yoshinori est sans doute un des animateurs les plus reconnus et influents de l’histoire de l’animation japonaise. Depuis ses débuts dans les années 1970 en tant qu’animateur de robots, il développa un style extrêmement reconnaissable où les mouvements exagérés et les effets spectaculaires sont au service d’une expressivité sans pareille.


KANADA Yoshinori en 1991 au Studio Z5 à Tôkyô.

Sa carrière, interrompue par sa mort à 57 ans en 2009, l’aura vu travailler sur des animes majeurs comme Galaxy Express ou Yamato ; et avec certains des plus grands réalisateurs comme MIYAZAKI Hayao ou Rintarô.
Sa réputation et sa popularité étaient telles qu’en 1984, l’OVA Birth fut produite pour servir de démonstration à son style si reconnaissable.



Ce plan du générique de Ginga Sempû Braiger est un des plans les plus iconiques animés par KANADA.

15 ans après sa mort, KANADA Yoshinori reste un animateur dont l’influence ne peut être sous-estimée et ne cesse d’être présente, sous des formes toujours nouvelles, dans l’animation japonaise contemporaine.

Dragon de Kanada dans le film X de CLAMP
Le « Dragon de Kanada » est un des codes visuels les plus reconnaissables dans le travail de KANADA.

Qui était KANADA Yoshinori, quelle a été sa carrière, quelles sont les spécificités de sa façon d’animer et qui en sont aujourd’hui les héritiers ? C’est ce à quoi Matteo WATZKY répondra dans cette conférence à Jonetsu 666.

 
 
 
 

Intervenants :

Matteo WATZKY

Matteo Watzky est élève à l’École Normale Supérieure de Paris. Il prépare actuellement une thèse portant sur l’anime boom et les magazines d’animation au Japon.
Il est en outre journaliste spécialisé sur l’animation japonaise, et écrit pour les sites Animétudes, Fullfrontal.moe ainsi qu’AnimeLand.
 
 
Autre conférence à venir
Dimanche
14 h 30
TSUTSUMI Naoko : le rôle de productrice dans l’animation au Japon

Le rôle de producteur/productrice dans la création audiovisuelle est flou et cache en réalité des postes très différents. Cette situation entraîne une méconnaissance de la réalité de ce travail chez le public. Les personnes de la production sont ainsi souvent celles sur qui retombe le blâme quand quelque chose se passe mal.

Pour balayer ces idées préconçues, Jonetsu vous propose cette année une conférence tenue par TSUTSUMI Naoko, productrice au Studio TRIGGER, sur son travail.

TSUTSUMI Naoko surveillant les avancées du réalisateur YOSHINARI Yoh lors de la production de Little Witch Academia.
TSUTSUMI Naoko surveillant les avancées du réalisateur YOSHINARI Yoh lors de la production de Little Witch Academia.

 

Après avoir commencé sa carrière au studio GAINAX, où elle fut assistante de production sur des séries comme DieBusterGURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt, elle rejoint le studio TRIGGER à sa création en 2011. Là, elle y supervise la production de la série TV BlackRock Shooter, avant de devenir productrice de Little Witch AcademiaBNA: Brand New Animal et dernièrement de Cyberpunk: Edgerunners, ainsi que les courts métrages Les Jumeaux et L’Ancien de la série Star Wars: Visions.

C’est donc forte de cette longue expérience qu’elle viendra expliquer les dessous du métier de productrice au public de Jonetsu.

TSUTSUMI Naoko notant les avancées de la production des plans de GURREN LAGANN.
TSUTSUMI Naoko notant les avancées de la production des plans de GURREN LAGANN.
 
 

Intervenants :

TSUTSUMI Naoko

TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.

En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: TadaimaOkaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.

Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de BlackRock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.

Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que IndivisibleShantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.

 
 

YOSHINARI Yoh

Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.

Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.

Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.

 
Autre conférence à venir