Cosplay Ⅳ

Jonetsu organise en 2019 son second concours de cosplay, où chacun pourra s’inscrire, défiler sur scène et raconter comment il a fabriqué son costume. Mais ce n’est pas tout ! Cette année encore, nous vous proposons également un espace photoshoot pour vous faire prendre en photo par notre photographe cosplay. Découvrez toutes les informations sur cette page.

L’évènement sur la scène du Théâtre de l’Agoreine se déroulera en deux parties : un concours, suivi d’un défilé libre.

Concours de cosplay

Il s’agit d’un défilé en costume, seul ou en groupe. Chaque participant ou groupe de participants effectuera sa prestation sur scène avec une image, musique ou vidéo de son choix en fond.
Les participants au concours seront jugés lors de leur passage par un jury et un prix sera attribué aux vainqueurs de chaque catégorie.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 10 avril à 23h59.
Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours.

Jury du concours

Défilé libre

Le défilé libre suivra directement le concours. Il est de même ouvert à tous les cosplays, alors n’hésitez pas à venir avec les vôtres !
Vous pouvez, comme les participants au concours, fournir une musique, image ou vidéo qui sera diffusée en fond de votre prestation.

À la fin du défilé, un moment sera consacré à tous les participants qui le souhaitent pour parler de leur costume et de sa confection.

Inscription

Que ce soit pour le concours ou pour le défilé, l’inscription se passe via le lien suivant, au plus tard le 10 avril :

La participation est gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire et à partager l’information auprès de vos amis cosplayeurs.
Sachez également que vous pouvez venir dans la convention avec un costume sans pour autant être inscrit au défilé. Vous êtes tous bienvenus !

Espace photoshoot

Le cosplay, c’est un défilé compétitif, mais aussi un bon moyen de rendre plus colorée sa visite en convention pour n’importe quel visiteur ! Et quoi de mieux que de se faire photographier par un spécialiste pour en garder un souvenir impérissable ?

Jonetsu Ⅳ vous proposera ainsi un espace photoshoot dans le hall du théâtre de l’Agoreine.

Cette année, ce sont Les capteurs de l’imaginaire qui tiendront ce stand.

Stand
n°A
Les capteurs de l'imaginaire
Les capteurs de l'imaginaire

Les capteurs de l’imaginaire sont une association de photographes voués aux mondes de l’imaginaire.
Anciennement connue pour ses photographies de cosplays sous le nom de Kame’n Photo, cette association a changé de nom début 2019 afin de refléter sa volonté de s’ouvrir à d’autres univers. Elle continue donc de photographier du cosplay, mais s’ouvre désormais aussi au médiéval et fantastique au sens large.

Ils sont présents régulièrement sur les salons franciliens, et parfois dans d’autres régions de la France, pour monter des stands de photographie ouverts à tous.

Stand
n°B
SOS Cosplay

  

Une petite déchirure, un revers décousu, un bouton qui pend, une agrafe envolée, une ficelle qui se fait la malle, voire un trou béant dans le tissu. Diantre, un accident est si vite arrivé ! Et que faire quand ça survient en plein milieu d’une convention ?

Heureusement pour vous, Kame’n Créa veille au grain. La marâtre et les deux belles-sœurs n’auront pas le dernier mot sur l’état de votre robe de Cendrillon. Un coup de ciseaux, un fil, une aiguille, quelques petites pièces ça et là, et surtout un savoir faire et une ingéniosité à toute épreuve. Encore plus efficace qu’une marraine ou qu’une armée d’oiseaux, votre costume sera comme neuf en deux coups de cuillère à pot.

Un stand SOS Cosplay sera à votre disposition dans le hall de l’Agoreine. Et l’artillerie lourde sera présente, puisque pas moins de quatre personnes versées dans la couture seront présentes, avec machine à coudre et tout le matériel nécessaire pour vous sauver, le cas échéant.

Stand
n°17
Kame’n Créa
Kame’n Créa
Kame’n Créa est un lieu d’entraide pour les cosplayeurs de tous horizons. Vous pourrez venir y chercher des conseils, et surtout profiter du matériel mis à disposition (table de découpe et machines à coudre) pour travailler sur vos propres costumes. Il y a régulièrement des ateliers en rapport avec le cosplay, la couture ou encore la photographie ; des événements à thèmes comme des jeux de rôle, tournois de cartes, ou escape games, ainsi qu’un espace café dans lequel vous pourrez siroter un thé et manger des bonbons à l’effigie de vos personnages de mangas préférés. Kame’n Crea est aussi présent en convention, où en plus de vendre bonbons et goodies en provenance du Japon, elle organise des défilés et ateliers cosplay, et réalise des conférences.

Si vous avez des questions, une adresse est à votre disposition pour contacter l’équipe qui s’occupe de l’évènement : cosplay[at]nijikai.fr.