F.A.Q.

Tout ce que vous voulez savoir sur la convention Jonetsu sans jamais avoir osé le demander, c’est ici que vous le trouverez.

Pourquoi « Jonetsu » et pas « Yaha-kui zaShunina » comme nom de conv ?

Parce qu’on n’avait pas assez de dimensions.

Aussi parce que l’idée principale de notre convention est de rassembler et mettre en relation les différents passionnés de culture visuelle moderne japonaise : professionnels, amateurs, associatifs et public, sous une forme nouvelle et chaleureuse.

Après avoir beaucoup retourné notre concept, le mot Passion s’est finalement imposé à nous.
Jōnetsu, en japonais « passion », traduit assez bien ce que nous voulons partager.

Vous retrouverez d’ailleurs un peu partout, sur le site comme sur notre affiche, le mot dans les deux langues : PASSION et JONETSU écrit en gros et rouge.

On dit comment ? LE Jonetsu, LA Jonetsu ? Jonetsu ? Convention Jonetsu ? Joe net sue ? Expliquez-moi vite, je veux savoir !

En fait, nous n’avons pas vraiment défini cela. Jonetsu sera ce que vous en ferez, vous êtes tout à fait libres de vous l’approprier de la façon qui vous sied le mieux.
Mais si vous voulez quelques précisions sur ce nom, en voici :
Le véritable terme japonais pour traduire passion s’écrit 情熱 ou じょうねつ .
On pourrait le transcrire en Jōnetsu (/dʑoːnetsɯ/).

 

 

Le ō traduit un “o” long. Nous avons décidé de ne pas le garder et de le transformer en simple “o”.
Ce choix a été fait sciemment pour nous différencier des graphies Jōnetsu ou Jounetsu qu’on peut trouver par ailleurs et donner ainsi une identité propre à notre convention.

Pourquoi Jonetsu 3.33 et pas 3.0 ou 3.456 ?

Parce qu’on pouvait (pas) refaire encore le coup du X.0.

En réalité, chaque édition de Jonetsu depuis le tout début a été pensée en deux versions :
Une version « rêvée » (1.11 / 2.22), disposant de tout le contenu que nous voulions proposer.
Une version « réaliste » (1.0 / 2.0), adaptée à nos contraintes.

Cette année, pour la première fois, nous allons disposer de suffisamment d’espace pour fournir l’événement dont nous rêvions depuis le début. Du moins nous l’espérons.
Et on a hâte de vous y retrouver 🙇

Cette convention est-elle tout public ?

Oui.
Jonetsu est “7 à 77 ans” dans l’esprit. C’est une convention éducative ouverte à tous. Nous partons du principe qu’on peut apprendre des choses à tout âge et que tout ce qui compte est que vous soyez intéressé par la culture visuelle moderne japonaise. Et à propos d’âge, sachez tout de même que si vous avez avec vous des enfants de 11 ans ou moins, ceux-ci peuvent rentrer gratuitement dans la convention.

Quelle est la taille de la convention ?

Cette année, la convention aura lieu dans deux lieux séparés de quelques dizaines de mètres :
Les Colonnes, dans laquelle se trouveront les stands artistes et les activités, possède une superficie d’environ 750m².
Le théâtre de l’Agoreine, dans lequel se dérouleront les conférences, possède un hall d’environ 150m², une grande scène de 80m² et des gradins de 380 places.

Notez tout de même que si le nombre de personnes affluant à la convention en journée dépasse un certain seuil, nous stopperons les entrées pour des raisons de sécurité. Ainsi, si vous voulez être certain de rentrer les deux jours de la convention, la meilleure chose à faire sera de prendre des préventes :

Les sorties seront-elles définitives ?

Non, nous mettrons en place un système qui vous permettra de sortir et entrer dans la convention à loisir. Vous pourrez prendre l’air quand vous le voudrez. Il y a justement un petit square derrière la salle des Colonnes pour profiter du soleil printanier.
De toute façon avec notre nouvelle configuration à deux salles, nous serions bien en peine de restreindre les allées et venues des visiteurs !

Quels seront les moyens de payement à disposition sur place ?

Entrées dans la convention :

Les billets d’entrée peuvent être achetés sur place en liquide ou en carte bleue à la salle des Colonnes.
La maison ne fait pas crédit, et nous n’acceptons ni les chèques ni les paiements en nature. Mais vous pourrez toujours essayer de soudoyer un staff avec des dôjinshi ou gengashuu. Pas sûr que vous soyez gagnants dans l’affaire…

Stands :

Chaque exposant dispose de ses propres règles de payement. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des stands qui vous intéressent en amont de la convention.
Dans le pire des cas, plusieurs distributeurs de billets sont disponibles à proximité de la gare de Bourg-la-Reine et du théâtre de l’Agoreine.
Nous vous rappelons que vous êtes libres de sortir de la convention et d’y revenir quand vous le souhaitez grâce à notre système de bracelets 😉

Y aura-t-il une retransmission des conférences si je ne peux pas venir à la convention ?

Il n’y aura pas de retransmission en direct, car nous ne disposons pas de l’infrastructure le permettant.
En revanche, les conférences seront enregistrées pour être ensuite montées et publiées sur notre compte Youtube. Ce genre de travail prend beaucoup de temps et nous les publions donc au fur et à mesure de l’avancée des montages. Notez toutefois que pour poser des questions aux intervenants, votre présence sur place est requise. Hé oui.

Mais au fait, vous êtes qui en fait ?

LogoNijikaiNous sommes Nijikai, nous sommes légion.

Enfin… Sinon, nous sommes une association de passionnés de longue date du monde de l’animation.
Vous pourrez trouver plus d’information et même nous rejoindre en visitant le site de l’association.

Encore et toujours Paris ! Moi j’habite à St Jean de Luz. Ce serait bien de répartir un peu les conventions, non ?

C’est une problématique que nous connaissons bien, puisque les membres de l’association Nijikai, qui organisent la Convention Jonetsu, sont basés un peu partout en France. On en compte à Nantes, à Bordeaux, à Aix-en-Provence, à Strasbourg…
Nous avons dû monter cette convention à Paris car la majorité de nos intervenants conférences y sont basés. Nos moyens ne nous permettant pas de défrayer leurs déplacements et notre événement reposant en grande partie sur ces conférences, ce choix s’est donc imposé.

Cependant nous gardons cette idée sous le coude pour la suite, en espérant pouvoir un jour nous le permettre.

J’ai une chaîne Youtube avec 1038 abonnés et un blog suivi par 15498 personnes. Puis-je entrer gratuitement ?

Nous avons pour politique de ne pas fournir d’invitation aux vidéastes et blogueurs. Et ce quelle que soit la taille de leur public ou lectorat, rien de personnel.
Les seules personnes exemptées de payer leur entrée sont les organisateurs, les exposants, les associations d’animation, les intervenants de conférences… Bref, les partenaires de la convention, qui la financent ou lui fournissent son contenu.
Cela étant dit, vous pouvez apporter votre contribution à la convention, en participant bénévolement au staff organisateur, voire en rejoignant l’association Nijikai. Nous avons toujours besoin de monde pour tout un tas de choses donc n’hésitez pas !

Vous avez une FAQ ?

Oui, -> ici. <-

J’ai une question qui n’est pas dans cette FAQ, j’en fais quoi ?

Un joli commentaire en bas de cette page, ça nous fera toujours plaisir et nous le prendrons en compte le plus rapidement possible.
Si vous êtes plus timides, vous pouvez toujours passer par notre formulaire de contact.

Je dormais jusque là mais… y aura vraiment des sandwiches au poulet ?

Bah, oui. On l’a mis. Donc on en fera.
Nous sommes actuellement en train de constituer l’équipe qui les préparera pour vous avec amour.