Projections Ⅳ

Samedi
14 h 30
Dokyugure : le making of de Gurren Lagann

Il est rare que les animes aient droit à de vrais making of. Certains films en ont, mais pour les séries il faut souvent se contenter de quelques bonus épars qui ne présentent pas de point de vue global sur la production.


Pendant trois ans, Mario Hirasaka a suivi la Gainax alors qu’ils s’acharnaient au travail pour créer ce qui deviendra leur dernier chef-d’œuvre : Tengen Toppa Gurren Lagann. Il en a tiré un documentaire très exhaustif de 70 minutes qui suit la création de la série, des réunions d’écriture du scénario à l’enregistrement de la musique, en passant par la production, l’animation et le doublage, et qui montre toute l’énergie et la PASSION que le studio a mises dans la création de cette série devenue culte. 


Tengen Toppa Gurren Lagann© Gainax, Kazuki Nakashima / Aniplex, Ked-J, TV Tokyo, Dentsu


Pour diverses raisons, ce documentaire, commandé à l’origine par la Gainax pour être inclus sur les DVD de la série, ne sera jamais exploité commercialement et ne sera montré publiquement qu’à de rares occasions. Alors que nous allons célébrer les 10 ans du second film tiré de la série, Jonetsu vous propose de découvrir ce documentaire pour la première fois en France, lors d’une projection exceptionnelle.

Son réalisateur, Mario Hirasaka, sera présent pour présenter son film et répondre à vos questions à l’issue de la projection.

Intervenants :

Mario Hirasaka

Mario Hirasaka est un traducteur, réalisateur et monteur vidéo germano-japonais. Il a traduit plusieurs centaines de mangas et animes du japonais vers l'allemand (Monster, Deadman Wonderland, Samurai Champloo...).
En tant que réalisateur, il a produit The Ryozanpaku, un documentaire sur une comunauté de SDF à Shibuya, Kiyoshi Kurosawa -a short portrait- et Dokyugure -Le Making-of de Gurren Lagann-.

Samedi
20 h 30
Avant-première du film Liz et l’Oiseau bleu

Samedi 13 avril à 20h30, l’association Nijikai vous propose de prolonger l’ambiance de la convention Jonetsu hors de ses murs. Après la fermeture du festival, vous pourrez ainsi assiter à une avant-première du film Liz et l’Oiseau Bleu en VOSTFR ; en partenariat avec Eurozoom et la ville de Bourg-la-Reine.


L’affiche du film Liz et l’Oiseau bleu

Liz et l’Oiseau bleu est un film d’animation réalisé par Naoko Yamada au sein du studio Kyoto Animation.

Il se place dans l’univers de la série Sound! Euphonium (Hibike! Euphonium) et se centre sur l’amitié entre Mizore et Nozomi, deux lycéennes liées par leur PASSION pour la musique. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette œuvre bucolique le reflet de leurs histoires d’adolescentes.
La réalité rejoindra-t-elle le conte ?

 Porte-étendard de la nouvelle génération de réalisatrices de l’animation japonaise, Naoko Yamada (A Silent Voice, Tamako Love Story, K-On!) aborde ici avec délicatesse le passage à l’âge adulte et l’acceptation du changement.

Et quel meilleur endroit que l’auditorium d’un conservatoire pour profiter de ce conte musical empreint de poésie et de douceur ? 


L'auditorium du Conservatoire de Bourg-la-Reine, où aura lieu la projection

 

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine est situé à 5 minutes à pied de la convention.

 

La biletterie de la salle ouvrira ses portes samedi 13 avril à 19h30, mais vous pouvez déjà réserver votre place via le lien ci-dessous : 

Fidèles à notre politique tarifaire, les places pour cette avant-première sont proposées à 4,50 €
La salle est limitée à 150 places et le paiement sera à effectuer sur place.