Partenaires 1.0

Partenaires professionnels

Catsuka

Catsuka est le plus ancien site francophone spécialisé dans l’animation, créé il y a plus de 19 ans. En 2010, Catsuka devient une émission de télévision bimensuelle diffusée sur feue la chaîne Nolife, puis une rubrique papier dans le magazine AnimeLand pendant plusieurs années.



Crunchyroll

Crunchyroll est une plateforme de VOD spécialisée dans les contenus en provenance d’Extrême-Orient. Démarré aux États-Unis en 2006 comme simple site de partage de vidéos, il s’est petit à petit imposé comme l’un des acteurs incontournables du medium anime sur le web. Après la fin de son partenariat avec l’éditeur Kana pour le support technique de son site de simulcast Genzai, Crunchyroll est arrivé directement sur le marché français à l’automne 2013. Depuis, elle publie chaque saison près d’une quinzaine de nouvelles séries d’animation en simulcast, ainsi que des mangas en version électronique et des dramas en live-action.



Good Smile Company

Good Smile Company est un éditeur japonais de produits dérivés. Actif depuis le début des années 2000, il s’est spécialisé dans les figurines PVC dépeignant des personnages de manga et d’anime et est particulièrement connu pour sa gamme Nendoroid. Leader actuel du marché, il est aussi distributeur pour d’autres compagnies productrices de figurines, comme par exemple Max Factory via sa gamme Figma.


Il est également partie prenante dans la production de séries animées : Hanasaku Iroha ou BlackRock Shooter en sont notamment issus.



Japan's Doors

Japan’s Doors est un site de vente lancé début 2011, spécialisé dans les articles liés à la culture populaire japonaise, et les produits dérivés 100% officiels. C’est une boutique qui offre un large choix de produits rares et de qualité avec, entre autres des artbooks japonais, des figurines, des celluloïds, des jeux vidéo (importés et d’occasion), des goodies, des DVD, des mangas, et bien d’autres.. Sans oublier un espace avec de nombreux dōjinshi, pour tous les publics. Elle propose un système de recherche sur demande, en les contactant par mail.



Kurokawa

Traduction de « Fleuve Noir », Kurokawa est un éditeur de manga du groupe Univers Poche.
Apparue en 2005 et dirigée par Grégoire Hellot, cette maison d’édition possède notamment à son catalogue les titres de Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist, Silver Spoon) et de Kiyohiko Azuma (Azumanga Daioh, Yotsuba&!).
Kuroblog
kurokawa.fr



Ofelbe

Les éditions Ofelbe sont une maison d’édition sœur de l’éditeur de mangas Ototo. Elle a été créée en 2014 et est spécialisée dans les romans et light novels japonais. Ses premières acquisitions sorties le 12 mars 2015 sont les light novels Spice & Wolf et Sword Art Online. Depuis, son catalogue s'est étoffé et propose plusieurs autres titres tels que Log Horizon, Overlord, Durarara ou plus récemment Re:Zero et My Teen Romantic Comedy.



Ototo

Ototo est un éditeur de mangas assez récent, apparu en novembre 2011 sur le marché français, où il a su s’imposer grâce à sa collection variée.
Le petit frère des éditeurs français publie ainsi un large spectre de catégories différentes : shōjo, shōnen et seinen se trouvent à son catalogue avec des titres comme Spice & Wolf, Fate/zero, Magdala Alchemist Path, Inu & Neko et bien entendu Sword Art Online, l’une de ses plus récentes acquisitions. www.ototo.fr



VoxWave

VoxWave est la première société française à développer des chanteurs virtuels et a été fondée par trois jeunes passionnés en septembre 2014. Particularité : ces chanteurs sont motorisés par des logiciels de synthèse vocale.

Leur première chanteuse, ALYS, cumule à l’heure actuelle plus de 500 000 vues et a déjà son concert : STALYSKY !



Partenaires associatifs

AnimeKa

AnimeKa est un site et une association ayant pour but de promouvoir les œuvres d’animation de toutes formes et de toutes origines.
Créé en 2002, le site animeka.com est une base de donnée riche et complète qui s’articule autour de fiches sur les anime, d’articles et de news.



Brigade SOS

La Brigade SOS Francophone était une association de promotion de la culture otaku. Elle réalisait des animations autour de cette culture en convention et proposait à la vente des créations de fans. Cette association a déjà travaillé avec des éditeurs comme Kazé, Pika et Ototo pour diverses tâches, allant de la promotion de séries à l’aide à la conception de produit et à la correction. Elle était également co-organisatrice de la venue de l’illustratrice Noizi Itō à Epitanime 2010.

Cette association a été dissoute à la fin de l'année 2016, et a reversé une partie de ses actifs à Nijikai pour organiser la convention Jonetsu.



Epitanime

Epitanime est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située dans les locaux du groupe d’écoles EPITA / EPITECH au Kremlin-Bicêtre.
Les activités de l’association sont centrées autour du manga et de l’animation japonaise (projection d’anime, karaoké), mais aussi des jeux vidéo, du jeu de go, shôgi, mah-jong et de la culture japonaise en général.
Elle est en outre organisatrice d’événements réguliers autour de ces thèmes, dont bien évidemment la Convention Epitanime, qui se tient habituellement à la fin du mois de mai dans les locaux de l’école.



Forum-Thalie

Forum Thalie est une association réalisant des animations autour des animés, des mangas et de la culture Internet. Assez présente sur Internet, ses cœurs de métier sont les jeux et quiz, les diffusions d’ouvrages amateurs et l’organisation de conférences thématiques.



Kawa-Soft

Kawa-Soft est une association faisant la promotion des visual novels et des dōjinshi. Elle travaille en étroite collaboration avec les ayants droit de différentes œuvres pour les offrir au public francophone. Elle a, par exemple, travaillé sur des titres comme Narcissu, World End Economica et Sound of Drop.



MonoType

MonoType est une association de fans de l’univers de la firme TYPE-MOON. Reconnue par la maison japonaise TYPE-MOON, elle a produit plusieurs fanbooks sur cet univers. L’association se diversifie actuellement dans les œuvres qu’elles traitent par le biais de ses fanbooks, calendriers ou autres goodies.



Tenri

Fondée en 1971, l’Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri contribue aux échanges culturels franco-japonais. Elle abrite une école de langue, un espace culturel et une galerie d’art.
Elle propose également différents ateliers culturels, tels que l’art floral, la calligraphie ou la cuisine.

http://www.tenri-paris.com/



Vocaloid.fr

Vocaloid.fr est un site et une association de passionnés de l’univers de la synthèse vocale destinée à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et en particulier VOCALOID. Ils sont engagés à faire découvrir et à partager cette culture dans les pays francophones, notamment à travers leur forum, mais aussi en proposant de nombreuses activités en convention !
Ils se feront une joie de vous présenter la richesse de Vocaloid à travers les chansons, illustrations ou vidéos de Hatsune Miku, mais aussi à travers celles de chanteurs virtuels moins populaires mais tout aussi passionnants !
Vous pouvez les retrouver sur leur site, sur leur page facebook ou leur compte twitter.



Autres partenaires

AMV Enfer

Actif depuis 2011, AMV Enfer est un projet collaboratif de création vidéo. Son concept se veut similaire aux AMV Hell américains : créer une compilation de clips très courts mêlant images issues d’œuvres animées et fonds sonores de sources diverses. Cela donne un mélange aux airs de Zapping de Canal+, où se croisent humour potache, situations inattendues, ambiance épique et une pointe de gore.

Les trois premiers AMV Enfer sont disponibles sur le site du projet : amvenfer.fr



Blog Minorin

Lancé le 7 février 2013, Minorin est un blog participatif dont le but est de permettre à des blogueurs, écrivains, artistes et ménéstrels d’écrire des articles sur des épisodes d’animés à l’unité, dans une grande orgie stylistique. N’importe qui y peut participer.



Mangacast

Mangacast est un podcasts audio mensuel consacré au manga et à l’animation japonaise.
Elle a pour but de donner des clés pour décrypter le marché français du manga en proposant des débats, des dossiers, des actualités, et des sagas qui reviennent sur l’histoire des grandes entreprises du secteur.
Ses intervenants sont des personnes issues du monde de l’édition ou de la distribution qui se sont donnés pour but de vulgariser les choses sans les caricaturer. Chaque mois, sont produites deux émissions distinctes : Mangacast & Mangacast Omake.



Studio-SHAFT.fr

Studio-SHAFT.fr est un site de fan spécialisé dans les productions du studio d’animation SHAFT. Activement présent sur Twitter, Studio-SHAFT.fr se veut un point d’ancrage pour les fans francophones de SHAFT, et souhaite montrer qu’il est possible d’entreprendre des collaborations et des projets sur leurs séries préférées, de promouvoir les œuvres de ce studio pas toujours adulé mais en tout cas unique dans l’industrie.
Depuis 2012, ses membres promeuvent les œuvres de SHAFT en France grâce à des informations et une actualité spécialisées sur le studio, des collaborations avec les éditeurs français et d’éventuelles activités en convention. N’hésitez pas à les rejoindre et à les suivre !



Wing Seng

Wing Seng est une épicerie asiatique et une société d’import-export située dans le XIXème arrondissement de Paris. On y trouve un large choix de fruits exotiques et autres produits en provenance d’asie.
L’export marche dans les deux sens puisque M. Lien Huynh, son gestionnaire, gère aussi une boulangerie française à Macao, en Chine.

Wing Seng, 2 Rue Rebeval, 75019 Paris.
Métro « Belleville ».



Donateurs

  • Audrey Azura
    Audrey Azura
  • AxelTerizaki
    AxelTerizaki
  • Keul
    Keul
  • Nemo
    Nemo
  • Nobody
    Nobody
  • QCTX
    QCTX
  • Raton-Laveur
    Raton-Laveur
  • Vincent Dubernet
    Vincent Dubernet
  • Yokathaking
    Yokathaking