Conférences Manga 666

Samedi
11 h 30
YANAI : Manga et commentaire social à Hong Kong

Dans un contexte international de plus en plus tendu entre la Chine et son environnement proche, plusieurs interrogations se posent pour la création artistique. Comment peuvent s’y prendre les artistes et auteurices pour continuer à créer ? Quel peut être leur rôle au sein de mouvements sociaux ?

Pour répondre à ces questions difficiles, nous recevrons YANAI, mangaka hongkongaise qui a étudié le manga au Japon avant de partir s’installer au Royaume-Uni.

 Couverture Frankenstein Family        Couverture Self___

Les mangas de YANAI édités chez chattochatto

Lors de la publication initiale de son manga Frankenstein Family, YANAI travaillait depuis Hong Kong en collaboration avec des éditeurs taïwanais et japonais. Cela lui a permis de toucher un public d’horizons différents. 

Pendant les manifestations de Hong Kong de 2019, elle a réalisé plusieurs œuvres auto-éditées traitant du sujet via différentes approches. Celles-ci ont rencontré un certain succès, participant à leur échelle à sensibiliser les lecteurices à ce qu’il était en train de se passer.   

Couverture d'une oeuvre auto-éditée par YANAI  Illustration par YANAI

Exemples de dôjinshi de YANAI

Durant cette conférence, YANAI reviendra sur son parcours, fera un état de la culture manga à Hong Kong, à Taïwan et au Japon, et parlera des écarts culturels entre ces différents environnements. Elle abordera également le quotidien des artistes qui font vivre le manga dans les régions sinophones, en s’appuyant sur son expérience et les échanges qu’elle a pu avoir avec d’autres auteurices.

 
 

Intervenants :

YANAI

YANAI est une mangaka et illustratrice d’origine hongkongaise ayant étudié le manga au Japon.

Elle est l’autrice de Frankenstein Family (sorti en France chez chattochatto et en animé chez Crunchyroll) et Self___ (disponible chez Piccoma), mais aussi de nombreux dôjinshi. Elle aime dessiner les interactions humaines dans un style graphique chaleureux et naturel.

YANAI est également une amoureuse des chiens.

 
 
Samedi
15 h 30
Le webtoon, de l’écran au papier

Le format webtoon, en plein essor dans le monde entier, a été entièrement pensé pour les écrans de nos smartphones. Les spécificités de sa mise en page, entièrement verticale, le rendent particulièrement reconnaissable. 

                

Exemples de mise en page typique du webtoon sur High School Mercenary.

Le marché européen reste néanmoins très attaché à la lecture sur papier. Ces dernières années, plusieurs maisons d’édition francophones se sont donc lancées dans l’adaptation de webtoons en livres imprimés.
Cette adaptation, qu’on appelle « printoonisation », est un exercice complexe.  

        

Les mêmes passages de High School Mercenary adapés pour l'impression papier par Sikku.

Comment rendre la lecture confortable sur un support au découpage aussi différent ? Quelles modifications peut-on se permettre sans trahir le rythme, la narration ? Quelle est la place de la maison d’édition adaptatrice et quelle est celle de l’auteurice dans ce processus ?

Autant de questions que les reponsables de collections doivent se poser régulièrement.
Yann RAYNAL, responsable du label Sikku pour les éditions Michel Lafon, viendra nous exposer ce travail singulier et les enjeux qui viennent avec ces adaptations.

 
 

Intervenants :

Yann RAYNAL

Responsable des labels Kazoku et Sikku, Yann RAYNAL est avant tout un passionné de mangas et webtoons.

Tombé très jeune dans ces deux univers, il se lance dans des études de langue coréenne puis d’édition avec une ambition : apporter et faire rayonner ces cultures auprès du plus grand nombre.

 
Dimanche
11 h 30
Créer un manga : le cas Bravest Journey

Les éditions Nouvelle Hydre vous invitent à plonger dans la création d’un manga original français.

 

Esquisse et couverture du premier volume de Bravest Journey

Immersion dans le quotidien d’un auteur-éditeur depuis la première esquisse du projet jusqu’à la parution en librairie. Du découpage de l’histoire en passant par le storyboard, l’encrage et la création de couvertures, c’est un voyage à travers tout le processus créatif et éditorial d’un manga 100% made in France. 

Storyboard et planche de Bravest Journey 

En présence de Yoann Le Scoul, auteur du manga Bravest Journey, et de Mahmoud Larguem, cofondateur et directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre.

 
 

Intervenants :

Yoann LE SCOUL

Yoann LE SCOUL est un artiste parisien spécialisé en game design qui développe divers projets artistiques de jeux vidéo et de bande dessinées.
Il a été lead artist au sein du studio Wareware et auteur (dessinateur & scénariste) de la saga manga Brave dont Bravest Journey, en cours de publication aux éditions Nouvelle Hydre.
 
 
 

Mahmoud LARGUEM

Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud LARGUEM crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), première maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France devenues depuis le pôle de création de Pika Édition. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre, toujours spécialisées dans ce domaine.