Voici une des conférences événement de cette édition 2017 de Jonetsu, et on est très heureux d’enfin vous l’annoncer. L’équipe de la série française Lastman sera présente à Jonetsu pour une grande conférence sur la production de la série. Découvrez comment s’est construite la série française événement de 2016 !
Au départ BD à succès par le trio Balak / Vivès / Sanlaville publiée chez Casterman, son adaptation animée était un événement qui n’a laissé personne indifférent, fan d’animation japonaise au non. Une conférence à la hauteur de la série s’avérait alors indispensable, et nous l’avons rendu possible ! Et encore mieux : si vous ne connaissez pas la série, vous aurez droit à une projection des premiers épisodes de la série.
Voici ainsi une conférence dense, complète, avec des intervenants et un maître de cérémonie que nous sommes très fiers de vous présenter :



Préquelle du manga éponime (par Balak, Sanlaville et Vivès), et diffusée fin 2016 sur France 4, la série animée Lastman représente une petite révolution dans le paysage de l'animation française.
Lastman est en effet une série longue, feuilletonante, et s'adresse aux jeunes adultes avec son cockail détonnant d'action, de fantastique et de sensualité. Cela n'aurait rien d'inhabituel pour un animé japonais, mais dans un pays ou là quasi-totalité des productions animées sont destinées à un public de jeunes enfants, elle fait figure d'exception.

L'un des fabuleux décors de la série
Jonetsu 2.0 vous propose de revenir sur la réalisation de cette série pas comme les autres, après une projection de quelques épisodes.
Cette conférence animée par Marc Aguesse (Catsuka) présentera la réalisation de Lastman en companie de l'équipe de la série.
Jérémie Périn, Laurent Sarfati, Christelle Abgrall et Mikaël Robert vous montreront comment ils s'y sont pris pour mettre en scène la série et ses personnages, au travers des différentes étapes de la production.
De la conception à l'image finale
Ce sera également pour eux l'occasion de revenir sur le contexte d'un tel projet, d'en expliquer les contraintes et de présenter les choix qu'ils ont dû faire pour les contourner.
Monter ce projet n'a en effet pas été sans mal pour sa société de production Everybody on deck, qui a dû faire appel aux fans sur Kickstarter pour aider au financement de la série. Mais sa réussite prouve qu'il est possible, comme au Japon, de réaliser des séries d'animation ado / adultes en France.
Richard, qui n'a pas fini d'en prendre plein les dents
Intervenants :

Jérémie Perin
Jérémie Perin est réalisateur de film et série d'animation. Diplomé des Gobelins en 2000, il gagne en expérience en travaillant pour différents studios avant de passer à la réalisation en 2004. Il collabore ensuite régulièrement avec le studio Je suis bien content comme réalisateur et metteur en scène pour des séries comme CO2, Nini Patalo, et Socks. Il travaille aussi chez Autochenille sur le développement du Chat du Rabbin et de Sardine de l'Espace. Il est remarqué à partir de 2009 suite à la réalisation des clips Truckers Delight pour le groupe Flairs et Fantasy pour DyE.
En 2016, il prend en charge la série animée Lastman, sur laquelle il officie en temps que réalisateur, character-designer, scénariste et animateur.

Laurent Sarfati
Laurent Sarfati est auteur et scénariste pour la fiction. Il a notamment écrit le scénario du film Ma Vie est une Comédie Romantique en 2007 ou des épisodes des séries Scènes de Menages, La Minute Blonde pour Le Grand Journal de Canal+ en 2004, No Limit pour TF1 en 2012, ou encore la série animée américaine Like, Share, Die.
En plus d'en avoir co-écrit certains épisodes, il a également été directeur d'écriture pour la série Lastman en 2016.

Christelle Abgrall
Christelle Abgrall, alias Kuri, est une dessinatrice et artiste française formée aux Gobelins. Après de multiples expériences en séries d'animation telles que du chara-design sur ATOM, de la supervision d'animation sur Wakfu, et des storyboards pour Rekkit Rabbit (2010 et 2012), elle supervise les storyboards sur LoliRock (2013-2014), puis Lastman (2015) et co-réalise également des épisodes de Miraculous Ladybug (2016).

Mikaël Robert
Mikaël Robert est animateur et directeur artistique dans le milieu de l'animation. Après des travaux d'animation indépendant avec Jérémie Perrin tels que Starr Mazer pour le film Motivational Growth ou d'autres avec le studio Je Suis Bien Content comme Molusco, il rejoint l'équipe de la série Lastman en tant que directeur artistique.

Marc Aguesse