Conférence : Les métiers de gestion de production d’animation

Les métiers de gestion de production dans l’animation

Lors des précédentes éditions de Jonetsu, nous avons pu aborder le rôle des animateurs, des réalisateurs, des storyboarders, et même des sound designers et compositeurs musicaux qui travaillent sur les animés.

Mais derrière ces postes artistiques mis en avant se cachent une armée de personnes chargées de s’assurer que la production se déroule comme prévu. 


Quand t’es assistant de prod et que tu dois trouver quelqu’un pour faire un cut sur ton épisode 

Les métiers de gestion de production sont peu connus du grand public mais sont pourtant une pièce essentielle de la création d’une série ou d’un film d’animation.

Qu’il s’agisse d’assistant de production, de chargé de production, ou de directeur de production, tous aident à créer le contenu de vos séries préférées.


Quand t’es chargé de prod et que tu dois demander à un directeur d’anim de corriger en urgence des cuts non prévus

Leur travail ? Faire travailler de concert tous les autres acteurs de la production d’animation et servir de relai entre les différents animateurs, metteurs en scène, réalisateurs, scénaristes, monteurs…


Exemple de planning de production pour un animé en deux cour. C’est joli, vu comme ça, non ?

C’est à deux de ces métiers de l’ombre que nous allons nous intéresser lors de cette conférence :

  • le chargé de production ;
  • le directeur de production.

Elle sera menée par deux professionnels de l’animation et qui ont tous deux touché à ces postes bien particuliers.

Intervenants :

Jean-Rémi Perrin

Jean-Rémi Perrin travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de l'animation. Il a démarré en tant qu'assistant de production, puis est devenu chargé de production et enfin directeur de production et scénariste.
Il a officié auprès de diverses sociétés d'animation parmi lesquelles Xilam (sur Rantanplan et A kind of Magic), Marathon Media (sur Gormiti, saisons 1 et 3), Zodiak Kids Studio (sur LoliRock, saisons 1 et 2), Zagtoon (sur Miraculous Ladybug, au scénario, saisons 2 et 3) ou Supamonks (au développement de Pompon Ours)

 

Séverine Varlette

Diplômée d'un BAC Arts appliqués en 1998 et d’un BTS Communication visuelle en 2000, Séverine Varlette a commencé à travailler dans l'industrie de l'animation en 1998.
Elle a notamment été : 1ère assistante réalisatrice au studio Marathon Média (sur les projets projets Lolirock, Rekkit the Rabbit, Totally Spies le Film et Spiez), 2ème assistante réalisatrice au studio Marathon Média (Team Galaxy, Martin Mystère), assistante de production aux studios Marathon Media, Alphanim (Mona la vampire…) et Studio Ellipse (Agrippine, Capitaine Fracasse, La Famille Pirate…), 1ère assistante réalisatrice et chargée de production sur les saisons 2 et 3 de Miraculous Ladybug, chargée de production sur le long métrage La Fameuse Invasion des ours en Sicile

Elle est co-fondatrice du studio Yapiko Animation France/Japon, qu'elle a créé en 2012 avec Eddie Mehong et Jean-Louis Vandestoc. Elle fait aussi partie de l'association Furansujin Connection depuis 2016.

Laisser un commentaire