Conférence : Distribuer l’animation japonaise au cinéma

Distribuer l'animation japonaise au cinéma
logo-Eurozoom

Dans l’ombre du géant Miyazaki et son studio Ghibli, c’est désormais toute la diversité de l’animation japonaise qui s’exprime dans les salles françaises. Énormément de chemin a été parcouru depuis la sortie d’AKIRA en 1991 et sa distribution confidentielle.

   
Quelques films distribués par Eurozoom
Aujourd’hui, et au-delà des films adaptés de séries populaires, ce sont des films aussi variés que Your Name., Les Enfants Loups Ame et Yuki, A Silent Voice, Dans un recoin de ce monde, Okko et les fantômes, Hana et Alice mènent l’enquête, Mary et la fleur de la sorcière ou encore Lou et l’île aux sirènes qui sont projetés sur les écrans français, révélant ainsi la richesse de l’animation japonaise au-delà des clichés. Cela dans les grandes villes, mais pas seulement.
 
Derrière cette accessibilité actuelle se cache le combat de certains distributeurs cinéma pour diffuser des films atypiques et faire connaître des réalisateurs encore méconnus du public.
 
   
Quelques films récents distribués par Eurozoom
  
Mais comment s’organise la distribution des films d’animation japonais en France et quels en sont les enjeux ?
Comment négocie-t-on la distribution d’un film avec ses ayants droit ? Comment le met-on en valeur auprès des salles de cinéma ? Quelles sont les contraintes imposées pour ce format spécifique ?
 
 
Liz et l’oiseau bleu, de Naoko Yamada, Eurozoom.
Eurozoom, distributeur emblématique du cinéma d’animation japonais en France depuis plus d’une décennie, se propose de vous présenter son métier.
Du repérage d’œuvres cinématographiques à la fin de l’exploitation d’un film dans les salles, l’ensemble du processus sera décrit lors de cette conférence. 

Intervenants :

Hélène Vasdeboncœur

Hélène Vasdeboncœur est programmatrice pour Eurozoom depuis 2008.

Laisser un commentaire