Conférence avec Masako SAKANO : animatrice chez Ghibli, Ankama…

L’animation, du Japon à la France

Animatrice depuis le milieu des années 1970, Masako SAKANO a fait ses débuts sur le clean et intervalles de Great Mazinger puis UFO Robot Grendizer (Goldorak). Elle passera à l'animation clé sur Zambot 3 et Mobile Suit Gundam, avant de participer à Nausicaä de la Vallée du Vent et Touch.

Elle travaillera ensuite avec le Studio Ghibli dès sa création en 1985, sur la production de Laputa, le château dans le ciel. Elle collaborera avec le studio pendant plus de deux décennies en tant qu’animatrice assistante en charge du cleanup et des intervalles. Elle a ainsi participé à ses plus grands classiques, de Totoro au Voyage de Chihiro en passant par Princesse MononokéPorco Rosso ou Si tu tends l’Oreille. Elle a également travaillé sur certains courts-métrages du musée Ghibli tels que Monmon l’Araignée d’Eau et Mei et le Chaton-Bus.


Quelques plans sur lesquels Masako SAKANO a fait des intervalles pour le studio Ghibli

En 2006, sa carrière prend un tournant radical quand elle s’installe en France pour travailler sur Mia et le Migou au sein du studio Folimage avant de rejoindre Ankama Animations, où elle travaillera sur les séries TV de Wakfu, puis le film de Dofus. Devenue indépendante depuis, elle continue de collaborer avec des studios français.


Quelques séquences du film Dofus sur lesquelles a travaillé Masako SAKANO

À l’occasion de cette conférence, Jonetsu vous propose de rencontrer une animatrice au parcours riche et atypique. 

Grâce à l’étendue et la diversité de son expérience, Masako SAKANO viendra nous parler de l’évolution des techniques de création d’une animation et des frontières, loin d’être aussi nettes qu’on le pense, entre les différentes étapes d’une animation. Elle abordera également les conditions de travail des animateurs, au Japon comme en France, en les illustrant de nombreuses anecdotes.

 

Intervenants :

Masako SAKANO

Animatrice depuis plus de 40 ans, Masako SAKANO a travaillé pendant plus de 20 ans pour le studio Ghibli, de Laputa au Chateau Ambulant.
En 2006, elle s’installe en France pour travailler sur Mia et le Migou au sein de Folimage, avant de rejoindre Ankama Animations pour travailler sur Wakfu et Dofus. Habitant toujours en France, elle est désormais animatrice freelance.

Laisser un commentaire