Vidéo 3.33 – Kyoto Animation

Comme vous le savez sûrement, le 18 juillet dernier, le studio Kyoto Animation a été victime d’un incendie criminel qui a tué 35 personnes et en a blessé une trentaine d’autres. Parmi elles se trouvaient d’immenses talents, moteurs pour le studio depuis des décennies.

Face à ce drame, de nombreuses initiatives ont vu le jour au sein de la communauté de fans d’animation en France et dans le monde.
Les membres de l’association Nijikai, qui organise la Convention Jonetsu, ont participé à certaines de ces initiatives, comme la création d’un dōjinshi, composé de lettres de fans français, vendu au Comiket au profit du studio.

Dans ce contexte, il nous a également semblé utile de mettre nos efforts dans le montage de cette vidéo de conférence sur KyoAni qui traînait dans nos dossiers depuis un bon moment.
Cette conférence préparée en interne par des membres de Nijikai s’est tenue en 2018, pour Jonetsu 3.33. Ce qui y est dit ne prend donc évidemment pas en compte les récents évènements.
Néanmoins, nous espérons qu’elle vous aidera à mettre un visage sur les principaux acteurs de l’essor de ce studio, et à comprendre ce qui le rend si important dans le paysage de l’animation japonaise actuelle.

Kyoto Animation : passé et présent d’un studio modèle

Kyoto Animation est un studio d’animation aux œuvres marquantes et dont le style a énormément évolué au fur et à mesure des années. De ses premières années en tant que simple sous-traitant à faire de la peinture sur cellulo à ses animes plus recents où ils dirigent le comité de production, KyoAni a évolué et s’est démarqué par son fonctionnement des autres studios d’animation japonais.

 

A Silent Voice©Yoshitoki OimaKodansha / "A SILENT VOICE" Movie Production Committee

 

Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le studio grâce à la qualité de ses animes. Comment ont-ils acquis cette réputation ? Quelle est son histoire, les grandes figures tant actuelles que passées, d’Air à Violet Evergarden, de Haruhi à A Silent Voice, et quelles sont ses spécificités ?

Les réponses à ces questions et bien plus encore, samedi en ouverture de Jonetsu 3.33 avec nos deux spécialistes maison de l’association Nijikai, Yoka et Tetho.

Intervenants :

Yokathaking

Jeune mégalomane persuadé qu’il pourra dominer le monde dans moins d’une douzaine d’années, Yoka est à la fois membre fondateur et président de MonoType, responsable conférences de l’association Forum Thalie, rédacteur sur les blogs Minorin et Sakuga Taisen mais aussi membre de l’association Nijikai, organisatrice de la Convention Jonetsu.

Tetho

Cet individu vous dira qu’il est un simple fan, mais prenez garde : il est bien plus que ça encore…

Sachez enfin que d’autres actions en rapport avec Kyoto Animation sont actuellement à l’étude au sein de l’association. On espère pouvoir vous donner plus de précisions dans les semaines qui viennent.

À bientôt pour des nouvelles qu’on espère un peu plus joyeuses. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire