Une conférence sur la programmation d’animation sur les chaînes TV à Jonetsu 5555 !

La programmation de séries d’animation sur les chaînes TV

Comment s’organise la programmation d’une chaîne TV ? Qui décide de l’horaire de passage de nos animés tant attendus ? Pourquoi si peu de chaînes françaises s’orientent vers un public ado/adultes ?


Exemple de conducteur pour la chaîne Mangas.

À l’heure du tout numérique et des plateformes de SVOD, l’animation japonaise reste diffusée sur quelques canaux spécialisés, et revient timidement sur certaines chaînes généralistes. Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes qui ont marqué les téléspectateurs français, les choix de programmation peuvent parfois être difficiles à appréhender.


La régie finale de la chaîne France 4.

Sylvain Dreyer, chargé de programmation de la chaîne Mangas, nous expliquera comment s’organise une chaîne TV, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la création de bandes-annonces, le replay et les règles du CSA. Il sera accompagné de Gaël Duluc, chargé de diffusion de la chaîne France 4 et membre de l’association Nijikai.

 

 

 

 
 
 

Intervenants :

Sylvain Dreyer

Ayant débuté dans la technique audiovisuelle, Sylvain Dreyer s’est progressivement spécialisé dans les domaines de la programmation et de l’antenne. Travaillant pour différentes chaînes de télévision depuis près de 15 ans, il est parvenu à conjuguer ses compétences professionnelles et son intérêt pour la culture japonaise. Après une collaboration au long cours avec la chaîne indépendante Nolife, il œuvre aujourd’hui pour la chaîne thématique Mangas (groupe Mediawan).
Il est également un observateur privilégié de l’évolution des usages et de l’essor des plateformes de SVOD, généralistes comme spécialisées. Par ailleurs auteur et réalisateur, il a proposé une série documentaire consacrée aux coulisses de Japan Expo, et signe aujourd’hui les textes de l’émission Actu Mangas Seinen.

 
 

Gaël Duluc

Depuis toujours, Gaël Duluc a voulu travailler « derrière la télévision ». C’est donc par vocation qu’il est devenu technicien d’exploitation en régie finale. Il travaille depuis 8 ans à la diffusion de chaînes TV orientées jeunesse et s’occupe actuellement de France 4 jusqu’à sa fermeture en août 2020.

Gaël est aussi membre de l’association Nijikai.

 

Laisser un commentaire