Les Amis de l’Imprimé Populaire de retour à Jonetsu 5555 !

Pour la troisième année consécutive, vous pourrez retrouver nos Amis de l’Imprimé Populaire à Jonetsu !

L’association Les Amis de l’Imprimé Populaire, déjà présente lors de Jonetsu 3.33 et Jonetsu Ⅳ, revient cette année pour vous proposer un atelier Fanzine Classroom, le samedi de 13h30 à 16h, sur la scène activités.

Un nouveau projet, le Fanzinarium, sera aussi présenté pendant cet atelier.

Atelier Fanzine Classroom et présentation du Fanzinarium

Armez-vous de crayons et de feutres, mais aussi de ciseaux et de colle, pour faire votre couverture de fanzine à la manière des années 1990-2000. L’occasion pour le jeune geek de découvrir les codes du rétro-fanzine et pour le vieil otak’ de remettre les doigts dans les papiers d’autrefois.
Une présentation du Fanzinarium, une fan-bibliothèque de fanzines, aura lieu pendant l’atelier.

 

Stand
n°36
Les Amis de l’Imprimé Populaire
Les Amis de l’Imprimé Populaire

Depuis le début de l’imprimerie, des mains inexpertes mais audacieuses ont fait jaillir, par nécessité ou plaisir, un arc-en-ciel d’idées, de propos, d’images… On imprime parfois pour promouvoir une contre-culture confidentielle, parfois pour se réapproprier la culture de masse (la culture geek en est un bon exemple). Dans tous les cas, ces productions d’imprimés (parmi lesquels les fanzines) constituent une histoire sociale et populaire qui nous fascine ! Apprendre des pratiques actuelles ou passées, les valoriser, se les réapproprier, s’interroger, bidouiller, inventer et surtout partager pour que vive l’imprimerie amateur, c’est le rêve de notre association. Parce qu’imprimer change le monde !

 

Laisser un commentaire