The Isolated Zone : Exposition et conférence à Jonetsu 5555

The Isolated Zone – Parcours d’un projet de manga de plus de 30 ans

Écrit par Nao Yazawa (Wedding Peach) dans les années 1980, The Isolated Zone est un manga qui raconte la lutte pour leur survie d’enfants livrés à eux-mêmes dans la région du Kantō, après qu’une catastrophe de grande envergure a entraîné son isolation du reste du Japon.

 
The Isolated Zone, Nao Yazawa, éditions H2T

À l’origine, il s’agissait d’un dōjinshi sur lequel Nao Yazawa travaillait depuis qu’elle était étudiante. Trente ans après sa création, les Éditions H2T ont choisi d’éditer The Isolated Zone à destination du marché français. Mais qu’est-ce que cela suppose en termes d’adaptation, de forme de récit et de découpage ?


L’édition française de The Isolated Zone, Nao Yazawa, éditions H2T

Alors que la parution en France vient de s’achever, l’équipe d’H2T nous présentera les coulisses de la création de ce manga, en compagnie de la traductrice qui s’est chargée de ce titre durant tout son processus d’édition. 

Et pour compléter cette conférence, vous pourrez retrouver, durant toute la convention, une exposition dédiée à ce manga pas comme les autres dans le hall de l’Agoreine.

 
 

Intervenants :

Marylou Leclerc

Marylou Leclerc est une traductrice indépendante.

Elle a travaillé notamment sur plusieurs séries animées pour Crunchyroll et Wakanim, mais également sur le manga The Isolated Zone, pour les éditions H2T.

 
 

Mahmoud Larguem

Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud Larguem crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), une maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des Éditions H2T, devenues le pôle de création de Pika Édition. Il est aussi le co-fondateur de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics.

 
 

Laisser un commentaire