Une conférence sur la diffusion d’animation japonaise en France !

L’animation japonaise : de la production à la diffusion

Mappa, Ufotable, Toei : les studios d’animation japonais sont aujourd’hui bien connus des spectateurs, tout comme les différentes plateformes, chaînes et éditeurs spécialisés à leur disposition pour assouvir leur passion.

Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes, un rouage essentiel demeure méconnu : la distribution.

 distribution d'une oeuvre d'animation japonaise

Originales ou adaptées de mangas à succès, comment les œuvres nippones arrivent-elles jusqu’à nos écrans, ici en France ?
Comment s’opèrent les choix amenés à constituer une offre susceptible d’attirer et de satisfaire le public ?
Quels sont les points communs et les différences entre les plateformes VOD et les chaînes de télévision ?
Contraintes de diffusion, positionnement, programmation, nous verrons que rien n’est laissé au hasard.

 

Une régie finale de chaîne TV.


Sylvain Dreyer nous expliquera comment fonctionne cette industrie, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la communication, sans oublier les obligations relatives à l’ARCOM (ex-CSA). Il sera accompagné de Gaël Duluc, technicien de diffusion en régie finale et membre de l’association Nijikai.

 
 
 

Intervenants :

Sylvain DREYER

Ayant débuté dans la technique audiovisuelle, Sylvain DREYER s’est progressivement spécialisé dans les domaines de la programmation et de l’antenne. Travaillant pour différents diffuseurs depuis près de 20 ans, il est parvenu à conjuguer ses compétences professionnelles et son intérêt pour la culture japonaise.


Il est également un observateur privilégié de l’évolution des usages et de l’essor des plateformes VOD, généralistes comme spécialisées. Par ailleurs auteur et réalisateur, il a proposé une série documentaire consacrée aux coulisses de Japan Expo, et a signé des textes de l’émission Actu Mangas Seinen.

 
 

Gaël DULUC

Depuis toujours, Gaël DULUC a voulu travailler « derrière la télévision ». C’est donc par vocation qu’il est devenu technicien d’exploitation en régie finale. Il travaille depuis 11 ans à la diffusion de chaînes TV.

Gaël est aussi membre de l’association Nijikai.

 
 

Laisser un commentaire