Conférence : Character Design et Direction d’animation

TABATA Hisayuki : Character design et direction d’animation

Le rôle du character designer est clef lors de la production d’une œuvre d’animation, c’est lui qui conçoit et adapte l’apparence des personnages. Il s’agit de rendre les designs facilement animables tout en respectant le style original.


Une fiche de personnage dessinée par TABATA Hisayuki.


Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes de ce travail ? Quelles contraintes s’imposent ? Et quelle place laisse-t-il à l’expression du style propre du character designer ?


Une fiche de personnage dessinée par TABATA Hisayuki.

 

Une fois les designs des personnages réalisés, il faut faire en sorte que leur forme reste constante pendant la production de l’animation. C’est le travail du directeur d’animation, qui viendra corriger les dessins des animateurs pour les remettre au modèle. 


Une illustration de TABATA Hisayuki.

 

Animateur depuis plus de 20 ans, directeur d’animation et character designer expérimenté, TABATA Hisayuki nous expliquera les dessous de son travail à travers des exemples concrets issus de séries sur lesquelles il a travaillé.

 
 
 

Intervenants :

TABATA Hisayuki

TABATA Hisayuki (田畑 壽之) est animateur, character designer et directeur d’animation. 

Il débute au sein du Studio DEEN au début des années 2000 avant de se faire connaître au grand public par la qualité de sa direction de l’animation sur Code Geass, puis son rôle de main animator sur Accel World.

Dans les années 2010, il devient character designer sur Yuyushiki, Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, ainsi que Qualidea Code.

La délicatesse et la sensualité de son style en ont fait un animateur et un illustrateur extrêmement apprécié.

 

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