Le format webtoon, en plein essor dans le monde entier, a été entièrement pensé pour les écrans de nos smartphones. Les spécificités de sa mise en page, entièrement verticale, le rendent particulièrement reconnaissable.
Exemples de mise en page typique du webtoon sur High School Mercenary.
Le marché européen reste néanmoins très attaché à la lecture sur papier. Ces dernières années, plusieurs maisons d’édition francophones se sont donc lancées dans l’adaptation de webtoons en livres imprimés.
Cette adaptation, qu’on appelle « printoonisation », est un exercice complexe.
Les mêmes passages de High School Mercenary adapés pour l'impression papier par Sikku.
Comment rendre la lecture confortable sur un support au découpage aussi différent ? Quelles modifications peut-on se permettre sans trahir le rythme, la narration ? Quelle est la place de la maison d’édition adaptatrice et quelle est celle de l’auteurice dans ce processus ?
Autant de questions que les reponsables de collections doivent se poser régulièrement.
Yann RAYNAL, responsable du label Sikku pour les éditions Michel Lafon, viendra nous exposer ce travail singulier et les enjeux qui viennent avec ces adaptations.
Intervenants :
Yann RAYNAL
Responsable des labels Kazoku et Sikku, Yann RAYNAL est avant tout un passionné de mangas et webtoons.
Tombé très jeune dans ces deux univers, il se lance dans des études de langue coréenne puis d’édition avec une ambition : apporter et faire rayonner ces cultures auprès du plus grand nombre.