Cosplay

Jonetsu organise en 2018 son premier concours de cosplay, où chacun pourra s’inscrire, défiler sur scène et raconter son costume. Mais ce n’est pas tout ! Cette année nous vous proposons également d’autres espaces en lien avec le cosplay… Et évidemment, vous pouvez aussi venir en cosplay sans participer à ces événements particuliers 😉 Découvrez toutes les infos sur cette page.

 

 

Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours disponible en cliquant ici, mais en voici un rapide résumé !

 

Concours défilé de cosplay

Le format du concours est assez classique : il s’agit d’un défilé en costume, en simple (seul) ou en groupe. Il aura lieu la première journée de Jonetsu 3.33, soit le samedi 7 avril 2018. Chaque participant ou groupe de participants effectuera sa prestation sur scène, et sera noté par un jury, et un prix sera attribué aux vainqueurs de chaque catégorie. Les participants seront jugés sur leur costume, leur prestation, ou les deux à la fois. Sont jugés dans les 2 aspects la qualité, l’originalité, la fidélité, …

Les inscriptions s’effectuent du 29 janvier 2018 00h01 au 5 avril 2018 23h59 inclus. Toute inscription en dehors de cette période ne sera pas enregistrée et considérée comme nulle. Il n’y aura pas d’inscription sur place. Un nombre de participants maximum est fixé, et s’il est dépassé les inscriptions seront toujours possibles mais placées sur liste d’attente.

Une photo ou image de référence du costume reproduit est nécessaire pour l’inscription, ainsi que tout support audio (chanson, doublage…) ou vidéo (projetée en fond) nécessaire pour la prestation sur scène. Ces fichiers sont à envoyer en une fois à l’inscription, avant le 5 avril également.

Le concours est gratuit.

Des vestiaires seront à votre disposition dans la salle de l’Agoreine pour vous permettre vous changer.

 

>>> Inscription au concours <<<

 

Jury

Pour ce premier concours, nous avons fait appel à un panel d’invités d’origines diverses pour apprécier au mieux votre performance et vos efforts. Ce jury se constitue des 3 cosplayeuses Aluota (cosplayeuse et représentante française au WCS 2017, que vous retrouverez également en conférence, cf. le paragraphe suivant !), Pichu, et Néréide, accompagnées de Frédérique Jupil (directrice ‘Culture et Événementiel’ à la mairie de Bourg-la-Reine) et de Charlotte, bénévole de l’association Nijikai passionnée de cosplay.

 

 

 

Conférence : Le World Cosplay Summit, avec Aluota

Le World Cosplay Summit, vous connaissez ?
Aluota est une cosplayeuse française expérimentée qui vous présentera cet événement international se passant chaque année à Nagoya (Japon) et qui réunit des cosplayeurs du monde entier chaque année depuis 2003 dans une grande convention, avec défilés et évidemment concours à la clé. Aluota a fait partie de la délégation française avec sa compère Milou en 2017, et y a même remporté le prix spécial Brother du meilleur costume, une vraie reconnaissance pour le duo français. De quoi garantir un exposé passionnant, dans les coulisses du rêve de chaque cosplayeur compétiteur !

 

Les participants au World Cosplay Summit 2017 ! (C)2017 WCS

Espace photo

Le cosplay, c’est un thème phare, et un défilé compétitif, mais aussi un bon moyen de rendre plus colorée sa visite en convention pour n’importe quel visiteur ! Et quoi de mieux que de se faire photographier par un spécialiste pour en garder un souvenir impérissable ? Jonetsu 3.33 vous proposera ainsi un espace photoshoot dans le hall du théâtre de l’Agoreine. Nous avons fait appel au photographe et cosplayeur Kayaba pour s’en charger !

Voici quelques exemples de ses prises :