Cosplay is not Consent – Les cosplayeurs et le respect

À deux jours de la fermeture des inscriptions au concours cosplay et au défilé, nous avons reçu 24 participants de tous horizons. Nous vous remercions pour cet enthousiasme et nous avons hâte d’y être pour admirer les costumes et les prestations de nos chers participants. Il est, bien entendu, toujours possible de s’y inscrire jusqu’au 10 avril à 23h59.

Concours cosplay de Jonetsu 3.33

En marge de cet événement, nous souhaitons aborder un sujet qui nous tient à cœur. En effet, l’une des valeurs fondamentales de la convention est le respect d’autrui et notamment de nos différents acteurs : staffs, artistes, conférenciers, ou visiteurs. Aujourd’hui, nous souhaitons attirer l’attention sur les cosplayeurs avec une campagne Cosplay is not Consent (« Cosplayer n’est pas consentir »).

Mais si, vous savez, les petites remarques désagréables balancées l’air de rien, les attouchements non désirés, les photos prises sans avoir demandé l’autorisation ou dans des angles très gênants, le costume ou les accessoires touchés par curiosité…
Cosplay is not Consent dénonce ces mauvais comportements.

Créé en 2013, ce mouvement a permis de libérer les paroles des cosplayeuses et cosplayeurs. Il dénonce ces attitudes où la différence entre réalité et fiction, objet et personne, où moquerie et respect sont des concepts très flous pour certains.

Souhaitant faire changer les mentalités, Cosplay is not Consent est une ode à la PASSION qui anime tous les cosplayeurs et un cri de ralliement pour combattre le harcèlement autant en convention que sur internet. En résumé, remettre l’Humain derrière le cosplay.

Ainsi, quelques règles fondamentales qu’il est toujours bon de rappeler :

  • Demandez toujours avant de prendre une photo.
  • Respectez le droit de cette personne de dire non.
  • Ne touchez pas au cosplay d’une personne sans son autorisation.
  • Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de faire une remarque déplacée.
  • Gardez vos mains dans vos poches.
  • Ne bousculez pas les autres visiteurs quand vous souhaitez prendre une photo.
  • En bref, soyez respectueux, soyez courtois, soyez cool et soyez aimables les uns envers les autres.
Notre affiche est libre de droits, utilisez-la comme bon vous semble !

C’est dans cette optique que la Convention Jonetsu suit le pas d’autres conventions en adoptant elle aussi Cosplay is not Consent pour sa quatrième édition.

Si vous êtes victimes d’incivilités lors de la convention, n’hésitez pas à le notifier aux staffs présents. Nous ferons au mieux afin de résoudre la gêne occasionnée.

Nous avons créé une affiche pour l’occasion qui est libre d’utilisation et de modifications, dans le but de permettre à d’autres évènements de l’utiliser au besoin. Nous vous partageons le fichier original ainsi que le PDF pour impression.

Laisser un commentaire