Partenaires professionnels
Le B•L•A•C•K Studio est né en 2010 de la passion commune et du savoir-faire d’Anaïs Koechlin, linguiste et traductrice de japonais, et de Martin Berberian, lettreur et graphiste freelance.
Ce studio a pour originalité de regrouper traducteurs, adaptateurs et lettreurs dans un travail conjugué afin d’assurer une meilleure adaptation du manga et de la bande dessinée en France.
Crunchyroll est une plateforme de VOD spécialisée dans les contenus en provenance d’Extrême-Orient. Démarrée aux États-Unis en 2006 comme simple site de partage de vidéos, elle s’est petit à petit imposée comme l’un des acteurs incontournables du medium anime sur le web. Après la fin de son partenariat avec l’éditeur Kana pour le support technique de son site de simulcast Genzai, Crunchyroll est arrivée directement sur le marché français à l’automne 2013. Depuis, elle publie à chaque saison près d’une quinzaine de nouvelles séries d’animation en simulcast, ainsi que des mangas en version électronique et des dramas en live action.
Créée le 21 décembre 2001, la société EveryBody On Deck privilégie toutes les expressions filmiques en produisant des courts et longs-métrages, documentaires, séries et animations, parmi lesquelles la récente série Lastman.
En 2013, elle remporte le Prix Daniel Toscan du Plantier du producteur de l’année.
Hobby Addicts est une entreprise de passionné et passionnées de figurines, proposant un espace d’échange pour discuter des actualités du sujet ou d’autres thématiques sur les produits dérivés officiels de licences japonaises.
Ils s’occupent aussi régulièrement de stands de vente en convention.
Japan’s Doors est un site de vente lancé début 2011, spécialisé dans les articles liés à la culture populaire japonaise, et les produits dérivés 100% officiels. C’est une boutique qui offre un large choix de produits rares et de qualité avec, entre autres des artbooks japonais, des figurines, des celluloïds, des jeux vidéo (importés et d’occasion), des goodies, des DVD, des mangas, et bien d’autres. Sans oublier un espace avec de nombreux dōjinshi, pour tous les publics. Elle propose un système de recherche sur demande, en les contactant par mail.
Créées en 2003 par deux amoureux du Japon et du manga, les éditions Ki-oon ont su développer en l’espace de 10 ans un catalogue ambitieux mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique, la jeunesse ou le manga historique.
Nolife (2007-2018) fut une chaîne de télévision française axée sur la culture populaire moderne (jeux vidéo, bande dessinée, cinéma, anime…) et la culture japonaise. Disponible via câble, ADSL et sur le net, elle proposait des clips musicaux, des magazines, des séries, et un service de VOD baptisé noco (lui aussi disparu).
Les éditions Ofelbe sont une maison d’édition sœur de l’éditeur de mangas Ototo. Elle a été créée en 2014 et est spécialisée dans les romans et light novels japonais. Ses premières acquisitions sorties le 12 mars 2015 sont les light novels Spice & Wolf et Sword Art Online. Depuis, son catalogue s'est étoffé et propose plusieurs autres titres tels que Log Horizon, Overlord, Durarara ou plus récemment Re:Zero et My Teen Romantic Comedy.
Wakanim était une plateforme communautaire de VOD ayant pour thématique la diffusion légale de séries d’animation japonaise. Lancée en 2009 et disparue en 2023 après son rachat par Crunchyroll, elle diffusait chaque saison une demi-douzaine d’animes en simulcast et a été la première à proposer ses séries en téléchargement sans DRM.
Le studio YAPIKO Animation a été créé en 2012 par Eddie MEHONG (animateur français expatrié au Japon), Jean-Louis VANDESTOC (réalisateur sur de nombreuses séries françaises) et Séverine VARLETTE (1ère assistante réalisatrice sur de nombreuses séries françaises). C’est un studio d’animation franco-japonais réalisant des œuvres originales, en format série comme long-métrage. Ils ont notamment réalisé le projet franco-canadien Urbance, financé sur Kick-Starter en 2014 et sorti en 2015, et participent en tant que sous-traitants sur des nombreux anime au Japon comme ailleurs. Leur projet le plus récent annoncé fin 2016 est Children of Ether, en collaboration avec le réalisateur américain LeSean THOMAS et la plateforme Crunchyroll.
Partenaires associatifs
L’Association pour l’Essor de l’Univers Gundam a pour but la promotion des œuvres liées à la saga Gundam à travers la francophonie, mais souhaite aussi partager sa passion des jeux vidéo, de la bande dessinée et de l’animation japonaise.
Ainsi, l’AEUG est non seulement le porte-drapeau de Gundam en France, mais aussi une entité qui vise à parler autrement de l’animation japonaise en général, pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse.
La Brigade SOS Francophone était une association de promotion de la culture otaku. Elle réalisait des animations autour de cette culture en convention et proposait à la vente des créations de fans. Cette association a déjà travaillé avec des éditeurs comme Kazé, Pika et Ototo pour diverses tâches, allant de la promotion de séries à l’aide à la conception de produit et à la correction. Elle était également co-organisatrice de la venue de l’illustratrice Noizi Itō à Epitanime 2010.
Cette association a été dissoute à la fin de l’année 2016, et a reversé une partie de ses actifs à Nijikai pour organiser la convention Jonetsu.
Forum Thalie est une association réalisant des animations autour des anime, des mangas et de la culture Internet. Assez présente sur Internet, ses cœurs de métier sont les jeux et quiz, les diffusions d’ouvrages amateurs et l’organisation de conférences thématiques.
Furansujin Connection est un réseau professionnel fondé en 2016 par des français nommés Thomas ROMAIN, Eddie MEHONG et Stanislas BRUNET, travaillant dans le secteur de l’animation au Japon. Son but est de parler de l’industrie de l’animation japonaise, de ses métiers dans ce secteur, comprendre comment fabriquer une animation au Japon et, pour finir, obtenir des conseils afin de pouvoir travailler dans cette industrie au Pays du Soleil Levant. Cette communauté regroupe un certain nombre d’artistes français excerçant dans ce milieu, et aussi de nombreuses collaborations avec des studios Japonais comme Satelight, Yapiko Animation…
Kawa-Soft est une association de traduction de visual novels, jeux vidéo, dôjinshi et artbooks. Dans nos dernières productions, nous avons par exemple les traductions du jeu vidéo Idol Manager, créé par Glitch Pitch ; du visual novel World End Economica 3 (dernier volet d’une trilogie de visual novels) créé par Spicy Tails ; ou encore un dôjinshi parodique sur Apex Legend créé par Flet, au Japon.
MonoType est une association de fans de l’univers de la firme TYPE-MOON. Reconnue par la maison japonaise TYPE-MOON, elle a produit plusieurs fanbooks sur cet univers. L’association se diversifie actuellement dans les œuvres qu’elles traitent par le biais de ses fanbooks, calendriers ou autres goodies.
Autres partenaires
Lancé le 7 février 2013, Minorin est un blog participatif dont le but est de permettre à des blogueurs, écrivains, artistes et ménéstrels d’écrire des articles sur des épisodes d’anime à l’unité, dans une grande orgie stylistique. N’importe qui y peut participer.
MAGGS EXPO est le premier site Web francophone agissant comme guide consacré aux conventions et leur public. Il est ainsi possible d’y retrouver toutes les conventions françaises comme internationales, et d’y trouver actualités et avis des visiteurs. C’est un site indépendant éditorialement et entièrement gratuit.
La ville de Bourg-la-Reine s’associe à Nijikai pour proposer des activités culturelles en rapport avec l’animation et le manga dans ses espaces publics durant la convention.
Des projections d’animés japonais ont ainsi lieu plusieurs fois dans l’année à la Médiathèque François Villon.
Donateurs
-
Angor de Redjak -
Audrey Azura -
Aurélien Rogeau -
Kabu -
Keul -
Nobody -
QCTX -
Raton-Laveur -
RdNetwork