Le cosplay prendra sa place une nouvelle fois dans les allées de Jonetsu 666, les 4 et 5 mai 2024. Dans les allées de la convention ou sur la scène de l’Agoreine, montrez-nous vos plus beaux cosplays !
Généralités sur le Cosplay
Règlement général
Pour des raisons de sécurité, de respect de la législation française et de respect d’autrui, sont interdits :
– Les uniformes policiers, militaires, ou correspondant à des brigades d’interventions.
– Les armes réelles (armes blanches, armes à feu…).
– Les armes factices pouvant être confondues avec des armes réelles, quels que soient leurs matériaux.
– Les cosplays, costumes et maquillages à caractère raciste.
– Les objets en bois pouvant servir à blesser quelqu’un (type batte de baseball).
– Les jouets type Nerf avec munitions.
– Les armes factices.
Sont autorisés dans la convention dans le cadre du cosplay :
– Les masques partiels ou intégral. Il faudra cependant l’enlever si on vous le demande.
– Les armes fantaisistes faites de matériaux légers (bois léger, mousse, carton, plastique).
Cosplay is not Consent
Le respect d’autrui est une des valeurs fondamentales de la Convention Jonetsu. Dans cette optique, et pour rassurer les cosplayeuses et cosplayeurs qui visitent la convention, nous avons rejoint en 2019 le mouvement Cosplay is not Consent. Cet engagement est toujours d’actualité.
Si vous constatez des incivilités lors de la convention, n’hésitez pas à le signaler aux staffs présents. Nous ferons au mieux afin de résoudre la gêne occasionnée.
Plus d’informations sur le mouvement Cosplay is not Consent sur l’article dédié.
Concours et défilé cosplay
La quatrième édition du concours cosplay de la Convention Jonetsu aura lieu le samedi 4 mai 2024 sur la scène du Théâtre de l’Agoreine.
Le concours sera, cette année, aussi suivi d’un défilé libre.
Concours cosplay
Il s’agit d’une prestation sur scène en costume, en face d’un public et d’un jury. Chaque participant pourra utiliser une image, musique ou vidéo de son choix en fond. Il ne sera pas possible d’utiliser un micro.
Les participants au concours seront jugés lors de leur passage par un jury.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 1er mai (inclus).
Toutes les modalités et les détails se trouvent dans le règlement du concours.
La participation est gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire et à partager l’information auprès de vos amis cosplayeurs.
Le concours est ouvert aux solos et aux groupes.
Si les participants ont besoin d’un matériel particulier, il doit être précisé lors de l’inscription.
La durée de la prestation est de 2 minutes pour un solo et 3 minutes pour un groupe.
Les participants doivent se présenter à l’accueil cosplay (salle Agoreine) avant 13h, le 4 mai, pour valider leur présence. Une réunion pour finaliser l’organisation et passer devant le jury sera faite dans l’après-midi avant le concours.
En vous inscrivant en tant que participant au concours, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement cosplay. L’inscription se passe via le formulaire en lien ci-dessous, à remplir au plus tard le 1er mai (inclus).
Jury du concours cosplay
Manju
Enseignante en semaine, modèle photo et cosplayeuse professionnelle les week-ends, Manju a débuté le cosplay en autodidacte en 2012. Elle a eu l’occasion d’être invitée dans une dizaine de pays, et même dans un musée pour présenter son travail. Manju est principalement connue à l’international pour ses cosplays issus de l’univers Magic: The Gathering et de Catwoman. Elle consacre une partie de son temps à populariser cette activité par le biais d’interviews et de conférences, mais également à coacher la jeune génération.
Sakura Kagamine
Sakura Kagamine est cosplayeuse depuis 2008. Passionnée par la mode et le costume, le cosplay lui a permis de trouver sa voie professionnelle : elle est devenue costumière/habilleuse. Polyvalente, elle travaille beaucoup avec le tissu, mais aime beaucoup travailler la mousse pour la fabrication de ses props (accessoires). En 2021, elle a été sélectionnée pour représenter sa région à la Coupe de France de Cosplay.
Angelyss
Cosplayeuse depuis 2009, Angelyss aime incarner des personnages masculins ou féminins selon ses envies. Elle achète et réalise elle-même des costumes provenant d’univers variés et apprécie coudre particulièrement des grandes robes avec des froufrous partout. Cosplays achetés ou faits main, peu lui importe du moment qu’elle s’amuse en incarnant ses personnages favoris !
Défilé libre
Le défilé libre suivra directement le concours. Il est aussi ouvert à toutes et à tous, alors n’hésitez pas à venir avec vos cosplays. À la fin du concours, les personnes présentes dans la salle et souhaitant monter sur scène seront invitées à défiler sur une playlist générique.
Après le défilé, un moment sera consacré à tous les participants qui le souhaitent pour parler de leurs costumes et de leur confection.
Stands cosplay
Vous avez passé des heures à vous préparer pour passer la journée dans la peau de votre personnage préféré ? Après tout, le cosplay, c’est un défilé compétitif, mais aussi un bon moyen de rendre plus colorée sa visite en convention pour n’importe quel public !
Envie d’immortaliser ce moment ? Kame’n Créa est là pour ça : quoi de mieux que de se faire photographier par un spécialiste pour en garder un souvenir impérissable ! Un espace photo sera installé dans le hall du théâtre de l’Agoreine, juste pour vous.
Une petite déchirure, un revers décousu, un bouton qui pend, une agrafe envolée, une ficelle qui se fait la malle, voire un trou béant dans le tissu. Diantre, un accident est si vite arrivé ! Et que faire quand ça survient en plein milieu d’une convention ?
Heureusement pour vous, Kame’n Créa veille au grain. La marâtre et les deux belles-sœurs n’auront pas le dernier mot sur l’état de votre robe de Cendrillon. Un coup de ciseaux, un fil, une aiguille, quelques petites pièces ça et là, et surtout un savoir faire et une ingéniosité à toute épreuve. Encore plus efficace qu’une marraine ou qu’une armée d’oiseaux, votre costume sera comme neuf en deux coups de cuillère à pot.
Un stand SOS Cosplay sera à votre disposition dans le hall de l’Agoreine, avec machine à coudre et tout le matériel nécessaire pour vous sauver votre costume, que ce soit une simple déchirure à recoudre ou une grosse pièce d'armure à remettre en place
Kame’n Créa est un lieu d’entraide pour les cosplayeurs de tous horizons. Vous pourrez venir y chercher des conseils, et surtout profiter du matériel mis à disposition (table de découpe et machines à coudre) pour travailler sur vos propres costumes. Il y a régulièrement des ateliers en rapport avec le cosplay, la couture ou encore la photographie ; des événements à thèmes comme des jeux de rôle, tournois de cartes, ou escape games, ainsi qu’un espace café dans lequel vous pourrez siroter un thé et manger des bonbons à l’effigie de vos personnages de mangas préférés. Kame’n Crea est aussi présent en convention, où en plus de vendre bonbons et goodies en provenance du Japon, elle organise des défilés et ateliers cosplay, et réalise des conférences.
Partenaires cosplay
Cosmaze Shop
Découvrez COSMAZE SHOP, la première marketplace Cosplay de France !
Que vous débutiez ou que vous ayez déjà de l'expérience, craquez pour leurs produits sélectionnés avec soin pour vos futurs projets : craft, perruque, make-up, lentilles et plus encore…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cosmaze-shop.com
Si vous avez des questions, une adresse est à votre disposition pour contacter l’équipe qui s’occupe de l’évènement : cosplay[at]nijikai.fr.