Découvrez comment est adapté un nom de manga en table ronde à Jonetsu 2.0 !

Bonjour à tous ! Ce soir, une annonce de conférence qui devrait ravir les passionnés du manga et de son édition…

Vous êtes-vous déjà demandés comment était choisi un titre de manga pour sa parution à l’international ? Quels sont les enjeux, et les mécanismes de traduction, d’adaptation ou parfois de réécriture mis en jeu pour cela ? Pour y répondre, nous vous proposons une table ronde avec deux professionnels de l’édition de manga à Jonetsu 2.0 !

 


Ces deux professionnels ce sont Fabien Vautrin de Kurokawa, et Pascal Lafine de Delcourt-Tonkam ! Et vu l’expérience des deux messieurs, cela promet une conférence riche en réponses à apporter à ce problème…

samedi
17 h
Comment choisit-on le titre d'un manga ?
logo-Kurokawa logo-Delcourt/Tonkam

Le nom d'un manga est un élément crucial de sa parution, non seulement en termes marketing mais également pour son impact sur tous les lecteurs potentiels. Il est ce dont le lecteur va se souvenir, qui va peut-être définir certaines de ses attentes sur le contenu et aussi la façon dont il va en parler autour de lui, que ce soit en bien ou en mal.

Mais il n'est pas toujours facile à traduire, adapter ou même à trouver quand il faut en réinventer un. Pour nous parler de ce sujet épineux, nous avons décidé de créer une table ronde sur le sujet, avec deux professionnels du manga ! 

 

Quand "Nami yo Kiite kure" devient "Born to be on Air!"...  

Ces deux experts sont Fabien Vautrin, directeur artistique et traducteur aux éditions Kurokawa, et Pascal Lafine, directeur éditorial aux éditions Delcourt-Tonkam.
Forts de leur grosse expérience dans l'industrie du manga et leurs contacts à la fois avec les éditeurs japonais et les équipes de traduction, ils vous raconteront tous les choix à faire lors de l'adaptation d'un titre pour le marché une fois une licence acquise. 

Intervenants :

Fabien Vautrin

Graphiste, programmeur, traducteur, cet « homme-couteau-suisse » fait partie de l’aventure Kurokawa depuis ses débuts il y a plus de 10 ans.
Il en est aujourd’hui le directeur artistique et a travaillé sur des séries comme Vinland Saga, Soul Eater ou Pokémon.

Pascal Lafine

Pascal Lafine est le directeur éditorial des éditions Tonkam.
Présent chez cet éditeur depuis sa fondation il y a plus de vingt ans, il a suivi toutes les étapes de son développement depuis la parution de ses premiers titres jusqu'à sa fusion avec les éditions Delcourt.
Jusqu'en 2007, il a également été chargé des programmes pour AB production où il participait au choix des séries animées diffusées par le groupe ; d'abord dans le Club Dorothée puis via la création de la chaîne Mangas.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *