L’univers sonore dans l’animation en conférence à Jonetsu 3.33

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet un peu méconnu dans l’animation… On parle souvent des personnages et de l’animation, de plus en plus des producteurs et des animateurs, parfois aussi des doubleurs… mais quand est-il du son en lui-même ? Comment décorer une série, pour qu’entre la musique et les voix, les effets sonores soient crédibles, efficaces ? Tout cela repose sur un domaine précis, le sound design. Et quoi de mieux qu’une conférence menée par des professionnels pour vous expliquer son rôle dans l’animation !

Par exemple, regardez cette scène de l’OVA Little Witch Academia : The Enchanted Parade.

© Trigger/Yoh Yoshinari/Good Smile Company

 

Difficile d’imaginer cette scène sans bruitage, sans les fameux « effets sonores »…
Voilà ce que ça donne avec :


C’est mieux, non ? 🙂
 

A Jonetsu 3.33 nous vous proposons une conférence dédiée au sound design dans l’animation, avec l’exemple des deux OVA Little Witch Academia en présence de deux professionnels du secteur, Nadège Feyrit et Christophe Héral.

On espère que ce sujet inédit à Jonetsu vous plaira et on vous attend nombreux à cette conférence ! 🙂

A bientôt.

Bruitage et sound design dans l'animation

Le public a tendance à s'attarder sur le doublage et la bande originale des animes, mais qu'en est-il du reste de leur ambiance sonore ?
En plus des voix et de la musique, pour être palpable, l'animation doit nous faire entendre le son des pas de ses personnages, le bruit du vent, le parcours d'un train, et bien d'autres choses encore. Le tout pour l'immersion, le réalisme, ou même renforcer l'impact du visuel présenté.

 

© SHIROBAKO Production Committee

 

Comment tous ces sons sont-ils créés ? De quelles indications disposent les bruiteurs et sound designers pour faire leurs choix ? Comment équilibrer les différents éléments sonores entre eux pour créer une ambiance globale qui colle à l'oeuvre ?  
Durant cette conférence d'une heure et demie, les sound designers et bruiteurs (et bien plus encore) Nadège Feyrit et Christophe Héral vous présenteront le métier de sound designer dans l'animation.

Pour ce faire ils se baseront notamment sur la création de l'ambiance sonore des deux OVA Little Witch Academia sortis en 2013 et 2015, où ils ont tous deux travaillé pour le studio Trigger.

 

© Yô Yoshinari / Trigger / Anime Mirai

Intervenants :

Nadège Feyrit

Nadège Feyrit est monteuse son pour le cinéma et la télévision, elle a travaillé sur les séries animées Iron Man pour Marvel (USA), Le Petit Prince pour Method Animation (FR), mais également sur du long métrage, comme Little Witch Academia pour Trigger (Japon). En parallèle, elle mène son projet musical The Option qui allie compositions electro-pop et sound design, et elle collabore depuis l'an dernier avec le groupe New Order (UK) sur la bande-son acousmatique en ouverture de leurs concerts.

Christophe Héral

Christophe Héral est un compositeur et un sound designer officiant dans le cinéma, l'animation, le jeu vidéo et la télévision. Il est notamment connu pour avoir composé la musique et fait le sound design de Beyond Good and Evil en 1999, son premier travail dans le jeu vidéo. Par la suite il signera également les OST de Rayman Origins et Rayman Legends. Dans l'animation, il a composé la musique du film Kérity, la maison des contes et a participé au sound design des OVA Little Witch Academia.

 

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *