Une conférence sur la création de manga en France

L’an dernier, lors de la table ronde sur la création amateur, nos intervenants avaient pu parler de leurs envies de passer d’une production amateur à une publication professionnelle, et des différences entre ces deux mondes.
Cette année, nous vous proposons de regarder de l’autre côté du miroir avec une conférence qui s’intéressera à la création professionnelle de manga en France, menée par un acteur tout récent : les éditions H2T.

La création de manga en France

Marginales il y a encore quelques années, les initiatives pour publier des mangas "made in France" se multiplient désormais. Elles s’accompagnent de nouveaux éditeurs, de nouveaux visages, de nouvelles méthodes…

Une effervescence que reflète bien la maison d’édition L’Hydre à deux Têtes. Depuis 2016, celle-ci édite les œuvres de nombreux auteurs, d’abord sur sa plateforme en ligne Weekly Comics, puis en volumes physiques classiques, disponibles en librairies.

 

                     

 

Lors de cette conférence, Mahmoud Larguem, directeur éditorial des éditions H2T, vous présentera les différentes étapes de conception d’un manga, telle qu’elle est pratiquée chez cet éditeur.

Ce sera également l’occasion de découvrir le travail et le parcours de deux artistes publiées chez H2T : Art of K et Caly, toutes deux issues du monde amateur.

 

                
Les mangas des deux artistes présentes : Euterpe et Hana no BreatH, édités chez H2T

 

Ensemble, ils vous expliqueront le processus d’accompagnement de l’éditeur, les contraintes que suppose une prépublication régulière et tout un tas d’anecdotes qu’amène cette aventure éditoriale !

 

   

Intervenants :

Art of K

Graphiste et Webdesigner de métier, Art of K est passionnée par l'illustration et la narration illustrée. Le cerveau toujours en ébullition, elle est constamment un carnet à la main, à la recherche de nouvelles sources d'inspirations. Influencée par les œuvres d'auteurs tels que Yamamori Mika, Hozumi, et Shimotsuki Kairi, mais aussi par des webtoons tels que Old Xian et Omyo, elle se lance en 2016 en signant son premier manga Euterpe aux Éditions H2T.

Caly

Caly (Magicaly) dessinatrice de BD et illustratrice, est apparue sur le web avec son manga MaHoMegumi, qu’elle autoédite depuis 2007 et qui compte à ce jour 5(6) volumes (série toujours en cours) et plusieurs hors-séries.
Si ses outils de prédilection sont les liners fins à encre de Chine (qu’elle consomme comme des petits pains pour créer ses pages de BD), elle est aussi à l’aise avec l’encre, l’aquarelle, la peinture, les crayons de couleur ou le mélange d’un peu tout ça.

Son trait léger et spontané accompagne des histoires amusantes et tendres, souvent teintées de magie…

Après avoir sorti Hana no Breath, une romance en deux tomes aux éditions H2T et le 6ème tome de sa série auto-éditée MahoMegumi, elle travaille actuellement sur sa nouvelle série *mystèreeeee*

Mahmoud Larguem

Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud Larguem crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), une maison d'édition spécialisée dans la création de mangas en France. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des Éditions H2T, devenues le pôle de création de Pika Édition. Il est aussi le co-fondateur de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics.

1 comment on “Une conférence sur la création de manga en France”

  1. Pingback: Convention Jonetsu 3.33 : le programme complet

Laisser un commentaire