Yukio Takatsu et la création de générique à Jonetsu 3.33 !

Il est temps de vous dévoiler l’une des conférences maîtresses de cette édition 2018.
Vous êtes-vous déjà demandés comment sont créés les génériques des animés que vous aimez ?
Nous aussi. Nous avons donc fait appel à un animateur spécialisé dans cet exercice pour venir vous l’expliquer !

C’est avec une joie non dissimulée que nous accueillerons Yukio Takatsu, réalisateur de génériques sur les séries Monogatari, Naruto Shippuden et March Comes in Like a Lion.

Pour l’occasion, nous vous avons concocté un petit florilège des génériques sur lesquels a officié M. Takatsu pour le studio SHAFT, que vous pouvez découvrir ici-même.

On vous laisse avec le descriptif de la conférence. A bientôt pour la suite !

Création d'un générique d'anime

Que serait un animé sans ses génériques ?

Véritable porte-étendard d'une série, ces petits clips d'1 min 30 sont présents depuis les débuts de l'animation japonaise. Ils servent à présenter la série, la promouvoir, nous rappeler ses principales caractéristiques et son ambiance, mais ils peuvent être aussi un espace d'expression privilégié pour les animateurs.


©NISIOISIN/KODANSHA,ANIPLEX,SHAFT

Comment sont-ils conçus ? Quels sont les détails auxquels penser ? Comment arriver à s'exprimer tout en respectant les impératifs de contenu d'un générique (musique, ambiance, indices sur la série...) ? Ces impératifs varient-ils suivant le type de série ? 


Pour y répondre, nous vous proposons une conférence exceptionnelle en compagnie de Yukio Takatsu, directeur d'animation et réalisateur de génériques pour les studios SHAFT et Pierrot.


©NISIOISIN/KODANSHA,ANIPLEX,SHAFT

Durant une heure et demie, M. Takatsu vous expliquera le processus créatif derrière ses génériques, en prenant en exemple son travail sur le dernier ending de March Comes in Like a Lion


Extrait de l'ending 2 de March Comes in Like a Lion S2, sur lequel M. Takatsu basera sa présentation

Intervenants :

Yukio Takatsu

Yukio Takatsu (高津幸央) est un animateur et réalisateur japonais travaillant pour le jeu vidéo et pour l'animation TV.
Il fait ses premières armes au début des années 90, notamment sur des intervalles et images clés du téléfilm Lupin III : From Russia with Love.
Il devient directeur d'animation en 1999. M. Takatsu a notament travaillé à ce poste sur GatekeepersPrince of Tennis ou encore Kaleido Star.

Après avoir travaillé comme responsable de l'animation sur les cinématiques animées des séries de jeux Persona et Atelier, il se spécialise dans la réalisation de génériques, notamment pour le studio Shaft.

Parmi ses travaux, on compte l'OP17 de Naruto Shippuden, les OP2 et OP3(Karen Bee et Tsukihi Phoenix) de Nisemonogatari, l'OP4 de Monogatari Second Season (Hitagi End), l'OP de Tsukimonogatari et l'OP2 de Owarimonogatari.
Pour chacun de ces génériques, il est en charge du storyboard et de la direction d'animation en plus de la réalisation générale.
Sa réalisation la plus récente est l'ED2 de la deuxième saison de March Comes in Like a Lion, qu'il a entièrement réalisé, storyboardé et animé lui même depuis son appartement parisien.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *