Une table ronde sur l’édition indépendante de manga à Jonetsu 3.33

Cette année nous vous avons annoncé beaucoup de conférences, mais pas encore de table ronde entre spécialistes. Ce format où la discussion est libre entre les intervenants peut pourtant être extrêmement intéressant pour tous publics. Et c’est pourquoi nous vous en présentons une nouvelle ce soir, qui parle de manga !

Pour cette année, petit focus sur les éditeurs indépendants de manga, qui viendront parler de comment ils exercent leur métiers dans un marché de plus en plus touffu, chacun sur son créneau et avec ses méthodes et ses spécificités. Ils représenteront les éditeurs ISAN, IMHO et H2T !

L'édition indépendante de manga
logo-IMHO logo-ISAN logo-H2T

L'édition de manga en France est partagée entre de multiples acteurs. Certains éditeurs sont des filialles de groupes plus généralistes, comme Hachette, Editis ou Madrigall, et disposent donc d'une infrastructure conséquente pour mettre leurs titres en avant. 
D'autres en revanche sont de petites structures plus artisanales, qui devront donc trouver le bon créneau pour faire fonctionner leur activité.

C'est à cette seconde catégorie que nous allons nous intéresser au travers de cette table ronde.

Durant cette discussion d'une heure, trois responsables éditoriaux nous parleront de leur métier, et échangeront sur les différentes aspects du statuts d'indépendant.

Qu'est-ce qui les a poussé à se lancer dans l'édition indépendante ? Qu'est-ce qui guide leurs choix éditoriaux ? A quelles contraintes doivent-ils faire face ? Quelle liberté au contraire leur procure ce statut d'indépendant ?

Toutes ces problématiques et bien d'autres encore seront abordées sous la houlette de Mangacast, qui animera la discussion.

Intervenants :

Benoît Maurer

Après des études de lettres modernes et l’École du Louvre, Benoit Maurer crée en 2003 les éditions IMHO avec pour volonté de présenter une autre facette de la création graphique et narrative du manga, notamment en présentant le travail de Junko Mizuno, Shintaro Kago, Satoshi Kon, Inio Asano, Usamaru Furuya. Il travaille en parallèle dans la presse, en tant que directeur de publication, notamment des magazines Kaboom et Japan Live.

Karim Talbi

Karim Talbi est co-fondateur et directeur de collection des éditions ISAN Manga, maison d'édition créée au début de l'année 2014. Après une carrière de graphiste et d'éditeur dans le manga depuis 2005, il décide avec l'aide d'Etienne Barral de lance un éditeur notamment afin d'éditer le manga Roméo et Juliette de Yumiko Igarashi en France, qui deviendra la première oeuvre parue chez ISAN. L'éditeur se spécialise dans le "patrimonial", éditant des vieux classiques tels Kamen Rider, ou des titres moins connus de grands auteurs comme Osamu Tezuka.

Mahmoud Larguem

Apres 5 ans à la tête d'une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud Larguem est aujourd'hui directeur éditorial aux Editions H2T (Hydre à deux têtes) et responsable de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *