Les acteurs occidentaux et leur place dans l’animation japonaise, en conférence à Jonetsu

Aujourd’hui, petit événement : il s’agit de la dernière conférence annoncée pour Jonetsu 3.33, et pour celle-ci nous sommes heureux de voir revenir pour une troisième fois ensemble Olivier Fallaix de Crunchyroll et Yoka de l’association Nijikai pour nous parler des coulisses de la production d’animes. Et cette fois, il s’attaquent à un sujet bien d’actualité : l’influence des acteurs internationaux comme Netflix, Amazon et bien sûr Crunchyroll dans ce secteur.

Le planning scène est désormais complet, allez vite voir tout ce qui peut vous intéresser ! 🙂

Les acteurs internationaux de l'animation
logo-Nijikai logo-Crunchyroll

Aujourd'hui dans l'animation japonaise, les formes de financement sont multiples et variés. Les comités de production sont composés de multiples entités, chacune avec sa propre histoire et ses propres objectifs. Cette ouverture au plus grand nombre a permis à des acteurs internationaux de participer de manière de plus en plus importante au financement des animés d'aujourd'hui.

Le processus complexe derrière le licensing d'animeLe processus complexe derrière le licensing d'anime.

 

Mais dans les faits, quels sont réellement les conséquences de ces sources de financement ? Dans quelle mesure ces acteurs contribuent-ils à la création des animés ? Et que cherchent-ils en retour ? Des "Netflix Original Series" aux plateformes de simulcast comme Crunchyroll ou bilibili dans les comités de production en passant par le géant Amazon, quelles sont les grandes tendances et les grandes stratégie qui se démarquent ? Et quels sont les impacts pour les différents intervenants, qu'ils soient producteurs, spectateurs ou animateurs ?

Nous sommes en 2018 et, l'Occident est-il en train de sauver l'animation japonaise comme on peut le lire régulièrement ?

Intervenants :

Yokathaking

Jeune mégalomane persuadé qu’il pourra dominer le monde dans moins d’une douzaine d’années, Yoka est à la fois membre fondateur et président de MonoType, responsable conférences de l’association Forum Thalie, rédacteur sur les blogs Minorin et Sakuga Taisen mais aussi membre de l’association Nijikai, organisatrice de la Convention Jonetsu.

Olivier Fallaix

Très impliqué dans le monde de l’animation japonaise en France, Olivier Fallaix (alias GoToon) a été tour à tour animateur de radio, interprète, mais surtout rédacteur puis rédacteur en chef du magazine AnimeLand dès 2005. Il travaille aujourd’hui comme consultant pour la plateforme de simulcast Crunchyroll.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *