La conférence sur les figures de l’ère Sengoku de Jonetsu 2.0 en vidéo

Cela faisait un moment que nous n’avions pas publié de vidéos de conférences, n’est-ce pas ? Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous avons chômé durant cet été, puisque de nouvelles vidéos sont prêtes à la diffusion !

On commence aujourd’hui avec une conférence très instructive sur les figures de l’ère Sengoku dans la pop culture japonaise.

Cette conférence a eu lieu le 8 avril 2017 aux Colonnes, dans le cadre de Jonetsu 2.0.
Comme toutes les vidéos de conférences déjà sorties, elle est aussi disponible sur notre chaîne YouTube. Bon visionnage !

Nijikai recrute !

Vous l’aurez remarqué, les vidéos des conférences mettent beaucoup de temps à paraître.
Toutes les monter et les mettre en ligne à disposition de tous est une de nos priorités, mais c’est un travail de longue haleine et nous avons peu d’effectifs pour nous aider dans cette tâche.
Si vous êtes intéressé pour nous aider et que vous avez du temps et quelques connaissances en montage vidéo (ou si vous voulez aider à préparer les prochaines conventions), n’hésitez pas à rejoindre Nijikai, l’association organisatrice de Jonetsu !

>> Nous rejoindre <<

Plus d’informations sur la conférence publiée aujourd’hui :

L'omniprésence des figures de l'ère Sengoku dans la culture visuelle moderne japonaise

Et si nous parlions un peu d’histoire ? Derrière ce titre en apparence complexe se cache une réelle vision intéressante et insoupçonnée de certains de vos animés ou mangas favoris.

Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu… 3 noms dont vous avez forcément entendu parler si vous êtes un lecteur assidu de mangas ou que vous regardez beaucoup d’animes. Mais que savez-vous d’eux à part qu’ils ont eu un rôle dans l’histoire du Japon ? Pourquoi les auteurs japonais modernes ne cessent de réutiliser ces figures et leur symbolique en les remettant en scène, voire en les parodiant, et ce depuis des dizaines d’années et sans s’arrêter ? Pour y répondre, Jonetsu 2.0 va vous proposer une conférence détaillant cette réappropriation de codes historiques !

Des représentations classiques et traditionnelles…

…aux représentations modernes dans les médias japonais

(de gauche à droite : Oda Nobunaga no Yabou, Sengoku Chojuu Giga, et Oda Nobuna no Yabou)

 

Plus qu’un cours d’histoire, il va s’agir de comprendre le contexte historique de ces personnages et la portée symbolique de leurs actes même dans le Japon actuel, ce qui motive de nombreuses œuvres culturelles historiques ou non à les utiliser de différentes manières. Et ce sont des passionnés de l’histoire du Japon et de la culture visuelle moderne qui seront là pour assurer cette conférence : Aldherrian et RdNetwork pour l’Association Nijikai. Cette conférence est également réalisée avec la précieuse et aimable participation de Fabien Nabhan, traducteur et interprète actif en particulier dans le manga, qui apportera son expertise et sa passion pour l’histoire pour contribuer à l’écriture. Nous tenions à l’en remercier.

Intervenants :

Aldherrian

Tour à tour amateur passionné de musique, de culture japonaise et de jeux vidéo, et proche de l'association Nijikai, Aldherrian est un touche-à-tout qui n'a pas peur de l'exotisme. Grand amateur d'histoire du Japon et notamment de l'ère Sengoku, il n'hésite pas à allier sa passion à son penchant pour les mangas et les animes. Au niveau musical, il écrit parfois à propos d'albums de pays incongrus sur son blog, Les Orionides.

RdNetwork

Membre actif de l'association Nijikai, RdNetwork est un passionné de culture japonaise sous toutes ses coutures, même s'il est surtout tombé dans le manga et l'animation quand il était petit. Si sur Twitter la variété est son maître mot, ses sujets de prédilection sur son blog Yoster Avenue restent l'animation en général ou même les génériques d'anime.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *