Résultats du jury des stands et autres statistiques

Amis créatifs, les mails de résultats de vos candidatures sont partis le 31 janvier dans la nuit. Merci à tous d’avoir postulé !

Comme vous le savez, chez Jonetsu, c’est un jury composé de volontaires, artistes et membres de l’association qui décide de l’acceptation ou non des demandes de stand. Pour ce faire, il se base sur divers critères : la qualité technique, l’originalité du stand, mais la diversité des produits proposés et les thématiques chères à la convention entrent notamment aussi en ligne de compte.

Cette année, la tenue du jury de Jonetsu a été très difficile pour les gens qui y participaient. La qualité de l’ensemble des demandes était vraiment très élevée, et il nous a fallu faire des choix déchirants.

La dure rançon du succès…

Voici quelques statistiques des résultats sur les 75 demandes de stands créatifs :

  • Après trituration du plan de la salle, il n’y avait que 35 modules disponibles pour les créatifs. Avec les groupes qui sont sur 2 modules, cela fait 29 stands, soit à peine de quoi accepter 39 % des candidatures. 😭
  • 13 demandes ont été placées sur liste d’attente. Leurs artistes seront recontactés dans l’ordre du classement du jury en cas de désistement d’un autre stand, créatif ou professionnel. Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, alors ne perdez pas espoir (l’an dernier, 5 candidats sur liste d’attente ont finalement pu avoir un stand) !
  • 33 n’ont pas été sélectionnées par le jury et ne pourront pas être prises cette année, le plus souvent par manque de place. Mais ce n’est pas l’envie qui nous manque, croyez-nous !
  • 0 était complètement hors-sujet / refusée. Normalement, nous avons chaque année une poignée de demandes un peu farfelues qui se glissent parmi les artistes pour vendre des contrefaçons de katanas.

Une vue du pourcentage d’acceptation des créatifs pour chaque édition

Par rapport aux années précédentes, nous avons donc écrémé les demandes hors sujet. Mais nous n’avons clairement pas réussi à améliorer notre taux d’acceptation qui s’érode inexorablement.

La raison en est simple : la demande de stands continue d’exploser.


Les acceptations de stands ont beau augmenter, elles n’arrivent pas à faire face à la demande

Comme vous pouvez le voir, la plus grosse augmentation du nombre de stands acceptés par le jury correspond au passage de Jonetsu 2.0 à Jonetsu 3.33. C’est le moment où nous avons déplacé les conférences à l’Agoreine et où nous avons libéré 200 m² d’espace pour rajouter des modules exposants.
Cette année, aucun ajout de salle n’est à l’ordre du jour. Seule une restructuration du plan des stands est prévue pour permettre l’ajout de quelques modules. Pour faire face à la demande de cette année nous avons même décidé d’annuler certaines activités pour garder de l’espace disponible et permettre à quelques artistes supplémentaires de bénéficier d’un stand.

Parmi les 29 stands sélectionnés cette année, 12 sont composés uniquement d’artistes qui n’ont jamais exposé à Jonetsu. Cela représente environs 41 % de renouvellement.

En effet, si nous sommes très touchés par le succès de nos stands créatifs, nous souhaitons aussi encourager la diversité et les nouveaux artistes dans le milieu.

Nb de stands composés d’artistes qui n’étaient jamais venus auparavant, pour chaque édition

Lors de Jonetsu 2.0, le renouvellement s’était effectué relativement naturellement, car deux ans séparaient la première et la seconde édition, et que la convention avait changé de ville.
Lors de Jonetsu 3.33, la diversité a été assurée par l’augmentation de l’espace d’exposition. Des stands supplémentaires, en plus des aléas usuels, cela fait un renouvellement conséquent.
En revanche cette année, il nous a fallu agir directement. Ce fut un crève-cœur, mais pour préserver ce renouvellement, nous avons dû refuser certains créatifs qui sont avec nous depuis le début de l’aventure Jonetsu.

Chaque année, nous œuvrons pour trouver plus de place pour les exposants ; et devant une telle demande, nous allons devoir redoubler d’efforts et d’ingéniosité. La place est malheureusement un facteur critique en ce qui nous concerne et en face duquel nos moyens d’actions sont limités.

Nous espérons en tout cas que ceux qui n’ont pas été pris ne se décourageront pas, car vous avez tous une qualité de production extraordinaire et ce refus n’est en rien un jugement de qualité. Nous vous aimons très fort et vous souhaitons toute la réussite possible ❤️.

Laisser un commentaire