🏁 Fin des inscriptions exposants pour Jonetsu 5555 🏁

Les inscriptions des exposants pour la 5e Ă©dition de Jonetsu sont dĂ©sormais terminĂ©es. Merci Ă  tous pour vos candidatures, qui sont arrivĂ©es si nombreuses cette annĂ©e, qu’elles nous ont fait tourner la tĂȘte.

Jugez plutĂŽt :

  • 143 demandes de stands crĂ©atifs 🎹
  • 4 demandes de stands Ă©diteurs 📖
  • 2 demandes de stands de revente professionnels 🏘
  • 2 demandes de stands de restauration đŸœïž

(mise à jour février 2020)

Nombre de demandes

Le nombre de demandes de stand crĂ©atifs, qui augmentait jusqu’ici d’une vingtaine par an, est dĂ©sormais en croissance exponentielle avec plus de 65 demandes supplĂ©mentaires par rapport Ă  Jonetsu Ⅳ.

Beaucoup d’artistes ont rĂ©agi au graphique d’Ă©volution des inscriptions lorsque nous l’avons postĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, Ă  la mi-dĂ©cembre. Nous l’avons enrichi depuis avec les donnĂ©es de Jonetsu 1.0, et voici ce qu’il est devenu :

La dynamique des demandes est partie trĂšs fort, et ne s’est jamais vraiment arrĂȘtĂ©e. On peut voir qu’elle reprend globalement le profil de l’an dernier, mais en en accentuant tous les aspects.

Le nombre de demandes de Jonetsu Ⅳ a ainsi Ă©tĂ© atteint 40 jours avant la fin de la pĂ©riode d’inscription (qui en dure environ 100). Du jamais vu depuis que nous avons lancĂ© cette convention en 2015 !

Nombre d’artistes et formats de stands

Vous le savez, cette annĂ©e, nous avons modifiĂ© notre offre de stands crĂ©atifs pour amĂ©liorer leur modularitĂ©, grĂące Ă  l’option des demi-tables.

Alors, qu’est-ce que cela a donnĂ©, concrĂštement ? S’il faudra attendre la tenue du jury pour en voir tous les effets, nous pouvons dĂ©jĂ  observer quelques tendances.

La rĂ©partition du nombre d’artistes par stand est relativement similaire d’annĂ©e en annĂ©e. Nous avons en gĂ©nĂ©ral une majoritĂ© de demandes faites par des artistes seuls, puis un peu moins de demandes venant de groupes de 2 artistes, et ainsi de suite. Jonetsu 5555 n’a pas fait exception Ă  la rĂšgle.

Logiquement, la nouvelle offre de stands redistribue les demandes pour chaque type de stand en les scindant en deux :

  • L’ancienne offre 1 table se trouve rĂ©partie sur l’offre demi-table et l’offre 1 table.
  • L’ancienne offre 2 tables se trouve rĂ©partie sur l’offre 3 demi-tables et l’offre 2 tables.

Ce qui est plus intĂ©ressant, c’est de voir la corrĂ©lation entre le type de stand demandĂ© et le nombre d’artistes. Car c’est bien lĂ -dessus que nous comptions gagner en capacitĂ© d’accueil et en diversitĂ© de contenu.

Globalement, on observe que le stand demi-table n’a pas eu autant de succĂšs que nous l’espĂ©rions. La plupart des artistes seuls ont tout de mĂȘme prĂ©fĂ©rĂ© demander une table complĂšte.

En revanche, c’est beaucoup plus encourageant en ce qui concerne l’offre 3 demi-tables. La majoritĂ© des groupes de 3 artistes a optĂ© pour cette solution, ce qui peut nous faire gagner quelques emplacements pour pouvoir accepter des artistes supplĂ©mentaires.

MalgrĂ© tout, cette offre a visiblement eu un effet bĂ©nĂ©fique sur notre ratio d’artistes par stand crĂ©atif thĂ©orique :

Ce ratio d’artistes par stand crĂ©atif est au cƓur de la bataille que nous menons contre notre espace rĂ©duit. Il dĂ©finit en gros combien de chaises des stands crĂ©atifs sont rĂ©ellement occupĂ©es par des artistes. L’idĂ©al Ă©tant de 100% (oĂč chaque chaise est occupĂ©e par un artiste).

Le gain théorique de cette année par rapport aux précédentes est visible ici :

Il reste néanmoins à voir comment cela va se traduire dans les faits, en fonction de ce que décidera le jury.

Perspectives

Vu le nombre de demandes reçues, alors que les salles que nous occupons n’ont pas bougĂ©, il n’y a pas beaucoup d’illusions Ă  se faire sur notre taux d’acceptation cette annĂ©e. Il s’Ă©rodait dĂ©jĂ  doucement depuis Jonetsu 2.0 ; il va probablement chuter encore, malgrĂ© nos efforts.

Pour le jury exposants, la tĂąche s’annonce extrĂȘmement compliquĂ©e. Le chemin sera pavĂ© de douleur, de pleurs et de cris. Mais heureusement, la mise en place de nouveaux outils devrait nous faciliter un peu la tĂąche (un grand merci aux candidats qui ont fait des portfolios clairs et bien rangĂ©s dans un dossier Google Drive : le jury vous aime d’amour ! ♄).

Les rĂ©sultats devraient arriver fin janvier, dĂ©but fĂ©vrier. En attendant, l’association Nijikai remercie une nouvelle fois tous les postulants. Votre confiance et votre enthousiasme Ă  l’égard de notre petite convention nous font vraiment chaud au cƓur. Nous ferons tout pour ĂȘtre Ă  la hauteur de vos attentes, malgrĂ© nos contraintes d’espace !

Laisser un commentaire