Pas de Jonetsu à Bourg-la-Reine en 2021

Nous vous annoncions en mars 2020 que Jonetsu 5555, qui devait initialement se dérouler les 4 et 5 avril 2020, avait été reportée aux 10 et 11 avril 2021, suite à la crise sanitaire.

Tout au long de l’année, nous avons suivi de près l’évolution de la situation sanitaire et nous sommes efforcés de trouver des solutions pouvoir réaliser la convention dans de bonnes conditions.

Cependant, les taux de contamination récents et nos différentes projections nous ont conduits à prendre une décision difficile :

Il n’y aura pas de Jonetsu 5555 à Bourg-la-Reine en 2021.

Comme à notre habitude, le présent article est là pour vous donner tous les détails quant à cette annulation.

Pourquoi cette annulation ?

Plusieurs raisons motivent ce choix :

  • La configuration de nos deux salles à Bourg-la-Reine ne nous permet pas de respecter efficacement les règles de distanciation sociale sans un remaniement profond de la disposition, qui nous amènerait à réduire le nombre d’exposants. La création d’un parcours de visite pourrait également nuire à la découverte des stands. ?
  • Malgré le soutien que vous nous aviez montré lors des préventes de 2020, une forte baisse de fréquentation semble inévitable (et parfaitement compréhensible) tant que durera la crise sanitaire. ?
  • L’incertitude est toujours de mise. En l’état actuel de la situation sanitaire, il ne nous est pas possible de savoir avec certitude quelles seront les conditions de tenue d’un évènement comme le nôtre au mois d’avril. Une annulation de dernière minute aurait donc été encore possible cette année et cela aurait pesé sur le projet tout au long de sa conception. Un des grands moteurs qui ont poussé notre décision est donc notre besoin de nous donner de la visibilité sur les prochains mois. Savoir que, quoi qu’il arrive cette année, nous n’aurons pas de revers vis-à-vis de ce projet comme cela a été le cas en mars 2020, est une chose rare et précieuse en ces temps troublés.

Cette décision a été prise de façon unanime lors d’une réunion regroupant l’ensemble des membres de l’association Nijikai, organisatrice de l’évènement.

Quid des exposants ?

Lors de l’annonce du report de 2020 à 2021, nous avions déclaré conserver la sélection initialement réalisée. Nous n’avions donc pas ouvert de nouvelle sélection spécifique à 2021.

En mars 2020, cette idée nous semblait la plus juste et la plus équitable.
Cependant, avec une prochaine édition à Bourg-la-Reine qui n’aura pas lieu avant minimum 2022, cette solution n’est plus vraiment applicable. En effet, 2 ans et demi (au minimum) sépareront la convention de la soumission initiale des candidatures des créatifs en octobre 2019.

Nous avons donc décidé d’annuler la sélection qui avait été faite l’année dernière et de repartir sur une sélection toute neuve pour notre prochaine édition. Nous en profiterons pour remettre tous nos compteurs à zéro : puisqu’il se sera passé un long moment sans convention pour tous les exposants, personne ne doit être pénalisé.

Quelques-uns des exposants créatifs qui devaient exposer en 2020.

Nous en profiterons également pour améliorer notre processus de sélection, en y incorporant les retours qui nous sont parvenus lors de la précédente session de jury : en plus de la révision de certains critères, nous comptons réserver une certaine proportion des tables à des artistes qui n’ont jamais pu obtenir une place à Jonetsu. Cela nous permettra donner le maximum de chance à tous types d’artistes d’exposer un jour dans la convention.

Nous sommes bien conscients que cette énième annulation dans leur planning des conventions est un nouveau coup dur pour tous les exposants. Mais là encore, nous préférons donner à tous de la visibilité et des certitudes plutôt qu’encore risquer une annulation forcée à la dernière minute.

Quid des conférences et activités ?

En ce qui concerne notre programme de conférences et d’activités, peu de changements sont à signaler par rapport à ce qui avait été annoncé lors du report initial de 2020 à 2021.

Nous avons gardé le contact de nos différents intervenants et partenaires. Chacune des conférences et activités que nous avions prévues initialement nous semblent toujours intéressantes et pertinentes. Nous verrons donc au cas par cas, en fonction des disponibilités de chacun, pour recomposer un programme lorsque cela sera techniquement possible.

Quelques conférences initialement prévues pour Jonetsu 5555.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les conditions ne sont toujours pas réunies pour nous permettre de faire de Jonetsu un week-end de partage et de convivialité comme il devrait l’être.
Toutefois, l’absence de convention l’année passée nous a permis de nous consacrer à de nouveaux projets ! Nous espérons vous les présenter prochainement. ?

Nous avons hâte de pouvoir vous retrouver dans des circonstances plus favorables et apaisées. En attendant, vous pouvez toujours nous retrouver sur notre site et nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour vous tenir au courant de nos dernières informations, sur notre chaîne YouTube pour (re)visionner nos conférences passées, ainsi que sur notre serveur Discord pour partager nos PASSIONS communes.

Laisser un commentaire