ūüďä R√©sultats du jury des stands cr√©atifs de Jonetsu 5555

Les e-mails de résultats des candidatures pour les stands créatifs ont été envoyés le week-end dernier. Merci à tous d’avoir postulé !

Au final, nous avons totalis√© 143 demandes de stand. Et cette ann√©e encore, la qualit√© de l’ensemble a grimp√© vers de nouveaux sommets. Nous avons d√©couvert quantit√© d’artistes extr√™mement talentueux dans ces candidatures, vous nous avez vraiment impressionn√©s !

Comme l’an dernier, nous allons nous pr√™ter √† un petit exercice d’analyse des r√©sultats de cette 5e session de candidatures.

Fonctionnement de la sélection

√Ä Jonetsu, la s√©lection des stands fonctionne au moyen d’un jury depuis la premi√®re √©dition. Mais cette ann√©e, face √† l’augmentation du nombres de demandes, il a subi quelques modifications notables dans son fonctionnement.

6 personnes se sont attel√©es √† la t√Ęche complexe d’analyser les plus de 140 demandes que nous avons re√ßues pour Jonetsu 5555. Le jury √©tait compos√© de 3 membres de l’association Nijikai, et de 3 artistes choisis parmi les exposants des √©ditions pr√©c√©dentes et qui n’avaient pas postul√© cette ann√©e. Encore merci √† eux pour le temps qu’ils nous ont consacr√© !

Pour chaque demande, il √©tait demand√© aux jur√©s de se prononcer sur la qualit√© technique des participants en moyenne, l’originalit√© g√©n√©rale du stand, la proportion entre fanarts et originaux, la diversit√© des produits propos√©s‚Ķ Mais il leur fallait aussi en donner une appr√©ciation personnelle.

Une r√®gle a cependant √©t√© plus strictement appliqu√©e : le ratio d’occupation d’un stand ne devait pas influer sur son √©valuation. Pour tout dire, le nombre de tables demand√© par les stands n’√©tait pas communiqu√© aux jur√©s, justement pour ne pas les biaiser. Nous verrons plus bas que c’est un choix lourd de cons√©quences.

Une fois les classements de tous les jur√©s effectu√©s et mis en commun, le jury s’est r√©uni pour d√©battre. Chaque jur√© √©tait invit√© √† pr√©senter un certain nombre de candidatures dont il trouvait l’√©valuation finale inad√©quate. √Ä la fin du temps imparti pour les d√©bats, les membres du jury pouvaient modifier leur √©valuation s’ils le souhaitaient.

Vous vous en doutez, examiner autant de candidatures prend un certain temps, ce qui fait que le jury n’a pu se r√©unir qu’assez tard cette ann√©e. Cependant, gr√Ęce aux modifications sur le syst√®me d’√©valuation avant d√©bats, la session de jury de cette ann√©e a pu √™tre faite dans des conditions acceptables. Il a fallu 3 heures de d√©lib√©rations pour 143 candidatures, l√† o√Ļ Jonetsu ‚Ö£ en avait pris plus du double pour 75.

Apr√®s la tenue du jury, certaines variables d’ajustement automatiques ont √©t√© appliqu√©es au classement. En particulier, un syst√®me a √©t√© mis en place pour renouveler plus efficacement les artistes pr√©sents dans la convention. Pour cela, il tient compte du nombre d’√©ditions d’affil√©es o√Ļ un artiste a expos√© √† Jonetsu ainsi que le renouvellement des produits qu’il propose. Il est bien entendu remis √† z√©ro d√®s qu’un exposant saute une √©dition, permettant un roulement sans p√©naliser durablement les artistes.

Ce syst√®me nous a sembl√© juste pour permettre √† de nouveaux artistes d’exister dans la convention, et au public de d√©couvrir de nouveaux univers artistiques. Lors du d√©voilement des r√©sultats, nous avons ainsi vu des t√™tes connues tomber hors de la liste des accept√©s ou de la liste d’attente. Ils se reconna√ģtront s√Ľrement, mais nous tenons √† leur dire clairement ici : cela n’est en aucun cas une remise en cause des qualit√©s de votre art. On vous adore (comme tous nos artistes), et ce couperet nous a fait vraiment mal, encore plus que l’ann√©e derni√®re ūüė≠. Nous esp√©rons vraiment vous revoir dans les candidatures de l’ann√©e prochaine !

Résultats globaux

On vous le disait √† la cl√īture des inscriptions : il √©tait √©vident qu’avec autant de demandes, pour un nombre de tables similaire aux deux ann√©es pr√©c√©dentes, la proportion de stands accept√©s allait √™tre assez faible, cette ann√©e.

Et c’est le premier constat, sans appel, qui s’est impos√© √† nous lors de l’arriv√©e des r√©sultats :

Dans le détail, cela donne les chiffres suivants.

  • 30 stands accept√©s, soit 58 artistes.
  • 16 demandes plac√©es sur liste d‚Äôattente. Leurs artistes seront recontact√©s dans l‚Äôordre du classement du jury en cas de d√©sistement d‚Äôun autre stand de m√™me taille. Cela arrive plus fr√©quemment qu‚Äôon ne le croit, alors ne perdez pas espoir !
  • 91 demandes n‚Äôont pas √©t√© s√©lectionn√©es par le jury et ne pourront pas √™tre prises cette ann√©e. Cela totalise le chiffre totalement d√©sarmant de 155 artistes.
  • 1 demande √©tait compl√®tement hors-sujet. Il s’agissait visiblement d’un test “bidon” pour voir si le formulaire fonctionnait.
  • 5 standssont revenus vers nous pour annuler leur candidature avant que le jury n’ait eu lieu.

En comparant le nombre de stands acceptés à celui des demandes sur ces dernières années, on voit encore plus nettement le plafond auquel nous devons faire face à cause de la taille de nos espaces :

Si l’on regarde le d√©tail des pr√©c√©dentes √©ditions, l’√©volution n’est pas celle que nous esp√©rions. Nous peinons m√™me √† √©galer le nombre d’artistes accept√©s dans la convention l’ann√©e derni√®re.

Stands en liste d’attente

On le disait plus haut, mais il ne faut surtout pas perdre espoir lorsqu’on est sur liste d’attente √† Jonetsu. Voici ce que cela donnait les ann√©es pr√©c√©dentes :

Chaque ann√©e, nous avons plusieurs d√©sistements parmi les s√©lectionn√©s. Cela peut √™tre pour des raisons diverses (candidature accept√©e √† une autre convention, soucis de transport ou d’h√©bergement, impr√©vus, etc.). √Ä noter qu’il nous arrive √©galement d’avoir des d√©sistements parmi les stands √©diteurs, marchands ou activit√©s. Lorsque cela est possible, ils sont alors remplac√©s par des stands cr√©atifs, augmentant ainsi le nombre d’artistes pr√©sents.

Cela a donc une autre cons√©quence : le nombre r√©el de types de stands, nombre d’artistes, etc. dans la convention n’est pas exactement le m√™me que ce que donnent les chiffres obtenus juste apr√®s le jury. Dans la suite de cet article, vous verrez les taux r√©els des √©ditions pr√©c√©dentes (bien entendu, on ne les conna√ģt pas encore pour Jonetsu 5555).

Types de stands

Cette année, la conception du plan des modules de la salle est allée très vite. La disposition de Jonetsu Ⅳ nous semblait optimale, et nous lui avons simplement fait quelques ajustement mineurs.

Apr√®s avoir plac√© les quelques stands √©diteurs, marchands et activit√©s que nous pr√©voyons cette ann√©e, il restait 68 modules disponibles pour les exposants cr√©atifs. √Čtant entendu que notre module de base est maintenant d’une demi-table, cela fait 34 tables. Elles ont √©t√© r√©parties comme suit :

On voit que c’est la r√©partition “naturelle” qui s’est impos√©e, c’est-√†-dire qu’on a des proportions semblables √† celles qu’on pouvait trouver dans les demandes.

Si l’on regarde sous un autre angle, les r√©sultats par type de stand montrent bien quelque chose d’assez √©quilibr√© :

On constate n√©anmoins un l√©ger avantage d’acceptation pour les stands 3 demi-tables et 2 tables (et donc √† 3 ou 4 artistes). Signe qu’il est toujours b√©n√©fique pour les postulants de se r√©unir √† plusieurs sur un m√™me stand. Cela favorise naturellement la diversit√© des styles et des produits propos√©s par le stand, et c’est quelque chose qui rentre en ligne de compte dans son appr√©ciation.

Taux d’occupation des tables par des artistes

Le ratio d’artistes par table suit cette tendance en √©tant tr√®s proche de celui observable dans les demandes.

Pour expliquer cette r√©partition “naturelle”, il n’y a pas √† chercher bien loin : nous en parlions plus haut, ce ratio n’a pas du tout √©t√© pris en compte cette ann√©e dans l’√©valuation du jury. En effet, nous savons que certains artistes seuls ont besoin d’une table pleine pour pouvoir exposer leurs marchandises et nous ne voulions pas les p√©naliser √† cause de cette nouvelle offre. Cela nous permettait √©galement de voir si l’offre de demi-tables suffirait √† remonter le nombre d’acceptations sans intervention suppl√©mentaire.

La cons√©quence visible de ce choix est que, pour la premi√®re fois, le ratio apr√®s jury n’est pas sup√©rieur au ratio des demandes. Au final, l’offre par demi-table telle qu’elle a √©t√© pratiqu√©e cette ann√©e n’a donc eu qu’un effet tr√®s limit√© sur notre densit√© d‚Äôaccueil.

Le gain par rapport √† Jonetsu ‚Ö£ est faible, mais ce ratio d’artistes par table est malgr√© tout le plus √©lev√© jamais atteint par la convention. On peut raisonnablement penser que l’occupation r√©elle sur place sera du m√™me ordre, car son √©volution suite aux d√©sistements reste g√©n√©ralement assez marginale.

Taux de renouvellement

Les courbes qui suivent ne sont pas forcément très parlantes, alors voici une petite description :

  • Le taux de nouvelles demandes repr√©sente la proportion de demandes √©manant d’artistes qui n’avaient jamais candidat√© √† Jonetsu auparavant.
  • Le taux de renouvellement des stands dans les demandes montre quelle proportion de demandes ont √©t√© faites par des personnes n’ayant jamais expos√© √† Jonetsu.
  • Le taux de renouvellement apr√®s jury pr√©sente la proportion de stands accept√©s qui n’avaient jamais expos√© auparavant.
  • Le taux de renouvellement r√©el montre la proportions de stands pr√©sents √† une √©dition qui n’avaient jamais expos√© auparavant.

Devant l’afflux des demandes, depuis Jonetsu ‚Ö£, nous veillons √† ce que ce ne soient pas toujours les m√™mes personnes qui puissent b√©n√©ficier d’un stand dans la convention. L’ann√©e derni√®re, cela avait √©t√© fait directement lors du jury, de fa√ßon un peu al√©atoire. Cette ann√©e, la mise en place de notre nouveau syst√®me semble montrer ses fruits, puisque plus de la moiti√© des artistes s√©lectionn√©s par le jury n’avaient jamais expos√© √† Jonetsu.

Mais il nous reste tout de m√™me du chemin √† parcourir pour pouvoir contenter tout le monde. En effet, on observe une diff√©rence croissante entre la courbe des nouvelles demandes et celle du renouvellement en demandes. Cet √©cart, de l’ordre de 12,5% cette ann√©e, est un autre marqueur important pour nous : il montre la proportion des personnes qui ont candidat√© plusieurs fois √† Jonetsu sans √™tre accept√©es.

√Ä ceux-l√†, nous ne pouvons dire qu’une chose : pers√©v√©rez. Nous n’avons pas beaucoup de places, mais nous esp√©rons vraiment en avoir une pour vous, un jour. Merci infiniment pour votre patience et votre confiance. ūüôá

Enseignements et perspectives futures

En r√©sum√©, cette session de candidatures pour Jonetsu 5555 a √©t√© une source de pas mal de d√©sillusions : le syst√®me de roulement automatique semble bien fonctionner pour donner leur chance √† de nouveaux artistes, mais la nouvelle offre par demi-table, telle qu’elle a √©t√© pratiqu√©e, n’a pas pu combler √† elle seule le manque criant de place pour exposer.

Malgr√© cela, nous garderons cette r√©partition par demi-tables pour la suite, car elle a au moins le m√©rite d’offrir un choix plus modulaire et de s’adapter √† des situations bien diff√©rentes. Nous n’y perdons rien et les artistes y gagnent, notamment les artistes seuls qui n’ont pas beaucoup √† d√©bourser pour ce nouveau module de base.

Id√©es d’am√©liorations

Vous vous en doutez, nous avons d√©j√† commenc√© √† r√©fl√©chir aux am√©liorations que nous pourrions mettre en place pour la suite. Ces points sont encore en d√©bat et n’ont aucune garantie d’√™tre appliqu√©s √† terme.

  • R√©duire la dur√©e d’ouverture des candidatures.
    100 jours, c’est largement plus que ce qu’il nous faut pour remplir toutes les places disponibles, liste d’attente incluse. Nous avons atteint ce seuil en moins d’un mois, cette ann√©e. Bien entendu, nous savons que √ßa ne va pas m√©caniquement baisser les candidatures, et qu’elles vont √™tre simplement concentr√©es ; mais cela permettrait, en revanche, de r√©aliser la s√©lection plus t√īt, et donc d’am√©liorer le confort de pr√©paration pour tous les exposants.

  • Ne rendre accessibles les tables compl√®tes qu’√† des groupes d’au moins 2 artistes.
    Solution radicale pour forcer notre fameux ratio d’artistes par table √† 100%, et maximiser notre nombre d’exposants. Nous connaissons vos contraintes de place et c’est donc l’un des points les plus difficiles √† trancher pour nous.

  • Allouer pr√©alablement une portion des tables √† des artistes n’ayant jamais expos√©.
    Id√©e assez r√©cente, mais qui fait son chemin, en particulier √† destination des personnes qui ont candidat√© plusieurs fois sans succ√®s. Reste √† en d√©finir les modalit√©s, √† voir si c’est applicable, etc.

  • Affiner la m√©thode de s√©lection du jury.
    Nous avons d√©j√† not√© quelques ajustements √† faire dans nos crit√®res : changer les pond√©rations, etc. C’est un des changements les plus probables √† court terme.

En plus de ces quelques pistes de r√©flexion, nous sommes √©videmment preneurs de vos retours, qui sont tous √©tudi√©s avec attention. N’h√©sitez donc surtout pas √† r√©agir dans les commentaires de cet article ou sur les r√©seaux sociaux.

Mais il ne faut pas non plus se leurrer, ce n’est pas magique : tant que nous occuperons nos espaces actuels √† Bourg-la-Reine, nous aurons moins de 40 tables √† proposer aux stands cr√©atifs.

Recherche de salles

Malgr√© le nombre proprement hallucinant de candidatures que nous recevons (143 ! Vous √™tes compl√®tement fous !), il convient de rappeler que nous restons une petite convention associative. Question public, nous avons eu 1 125 entr√©es lors de Jonetsu ‚Ö£, et nos pr√©visions pour cette ann√©e restent dans ce m√™me ordre de grandeur. Les deux salles de Bourg-la-Reine pouvant en accueillir jusqu’√† 2 000, nous aurions normalement de quoi tenir encore plusieurs ann√©es avant d’√™tre en sur-capacit√©.

Le nombre de demandes en stands cr√©atifs est donc la principale variable qui nous pousse aujourd’hui √† chercher de nouvelles salles.

Nous avons √©tudi√© une bonne trentaine de lieux en √éle-de-France, mais aussi √† Lille, √† Strasbourg ou √† Lyon. Plusieurs param√®tres sont pris en compte : espace d’exposition sensiblement plus grand, salle de conf√©rence confortable, accessibilit√©, perspectives d’√©volution‚Ķ

Pour vous faire une id√©e : gr√Ęce √† l’implication et la g√©n√©rosit√© de la municipalit√© de Bourg-la-Reine, voici ce que Jonetsu occupe actuellement :

Salle Surface totale Surface d’expo
Les Colonnes750 m²600 m²
L’Agoreine 250 m¬≤0 m¬≤

Prix pour l’ensemble : ~ 3 500 ‚ā¨

Et voici un échantillon des quelques salles correspondant à nos critères, et pour lesquelles nous avons demandé les prix :

Ville Surface d’expo Tarif TTC
Paris1 800 m¬≤72 000 ‚ā¨
Nanterre1 400 m¬≤16 500 ‚ā¨
Massy1 500 m¬≤16 000 ‚ā¨
Strasbourg2 900 m¬≤45 000 ‚ā¨

C’est donc une marche √©norme qu’il va nous falloir franchir en terme de budget et d’organisation. Cela ne se fera pas sans risque, et va demander du temps avant que nous soyons s√Ľrs de pouvoir sauter le pas.

Conclusion

Voil√† pour l’√©tat de la situation de cette ann√©e. Nous esp√©rons que cela aura lev√© certaines interrogations que vous pourriez avoir concernant les crit√®res de s√©lection, le nombre et la forme des stands, ainsi que les diff√©rents choix que nous avons faits pour en assurer une r√©partition √©quitable. Cela a aussi √©t√© l’occasion pour nous d’am√©liorer notre syst√®me de statistiques. Certaines anciennes valeurs erron√©es ont √©t√© mises √† jour √† cette occasion.

Encore une fois, les postulants qui n’ont pas été sélectionnés ne doivent surtout pas se décourager.

Nous voulons que cela soit tr√®s clair : si nous pouvions fournir autant de stands que nous voulons le faire, nous aurions donn√© une place dans la convention √† plus des trois quarts des candidatures sans l’ombre d’une h√©sitation !

Le niveau des candidatures de cette ann√©e √©tait r√©ellement dantesque. Vous n’avez de cesse de nous √©pater, et nous vous souhaitons vraiment, √† tous, le meilleur dans tous les √©v√®nements auxquels vous souhaiteriez postuler. ūüôŹ

3 comments on “ūüďä R√©sultats du jury des stands cr√©atifs de Jonetsu 5555”

  1. Sedeto Répondre

    Merci pour ce compte-rendu très instructif et transparent !

    – “Ne rendre accessibles les tables compl√®tes qu‚Äô√† des groupes d‚Äôau moins 2 artistes.” : √† mon sens, ce serait une bonne id√©e. Normalement si tout le monde fait un minimum de compte de stock, les artistes savent ce qu’ils vendent plus ou moins et peuvent en tenir compte pour s√©lectionner ce qu’ils vont mettre en avant. Mon seul b√©mol l√†-dessus, c’est qu’avoir une table ou une demi-table peut jouer sur la capacit√© √† rentabiliser d’un artiste, donc √ßa peut remettre en cause sa possibilit√© de venir ou non – apr√®s √ßa baisse aussi le prix de son stand.

    – Quelque chose qui se fait au Japon et que je trouve chouette : l’argument de la “nouvelle publication”. Cr√©er un nouveau doujin pour le Comiket est un argument suppl√©mentaire pour y obtenir un stand et passer la s√©lection. Bien s√Ľr, avec un march√© moins centr√© sur le “livre/doujinshi” en France, √ßa m√©riterait peut-√™tre une nuance (un nouveau set de goodies,de cartes… peut marcher aussi). Le fait de proposer de nouvelles mini-activit√©s aussi (tombola, ichibankuji, gatcha…) √©tant un plus pour la convention et ses visiteurs, √ßa peut rentrer en compte √† mon sens.
    Cela permet aussi d’assurer √† Jonetsu du nouveau contenu exclusif dans ses all√©es, tout en rendant le salon et les stands des artistes plus attractifs.

    En tout cas je salue l’option de finir les inscriptions plus t√īt, comme √ßa on a le temps d’imprimer et de penser √† tout √ßa ūüėÄ

  2. Osankip Répondre

    Un article très intéressant, indiquant une volonté de transparence pour les visiteurs et les demandeurs de stands.
    Le nombre de demandes est fou. J’ai h√Ęte de voir ce que le jury a s√©lectionn√©.
    Les prix pour les salles sont √† palir ^^’ j’ esp√®re pour vous que vous arriverez un jour √† gravir la marche, en restant pas trop loin, sinon ca va √™tre difficile de venir

  3. Kabu Répondre

    Merci pour ces retours.
    Ils seront pris en compte lors de notre r√©vision de l’offre exposants pour les prochaines √©ditions.

    Concernant le fait de faire une production “sp√©cifique” pour Jonetsu c’est assez d√©licat, car dans une certaine mesure cela revient √† influer sur la production des artistes qui viennent exposer dans notre convention. C’est quelque chose que nous essayons d’√©viter dans la mesure du possible. √áa fait partie de tout l‚Äô√©ventail de protection que nous essayons de mettre en place √† destination des cr√©atifs :
    – Pas de limite de prix de vente
    – Pas d’indication sur le contenu √† vendre (s’il y a du H on essaie de placer le stand √† un endroit appropri√© mais c’est tout)
    – Pas de concours d’affiche / commande sp√©ciale pour la convention
    etc.

    C’est aussi pour cela que nous ne donnons pas dans cet article la pond√©ration des diff√©rents crit√®res d’√©valuation. Nous ne voulons pas “formater” les artistes qui viennent exposer chez nous. Il faut absolument que vous restiez vous-m√™me et que vous ne vous forciez pas √† rentrer dans telle ou telle case pour √™tre accept√©. Nous voulons au maximum favoriser la diversit√© de styles, genres et supports et esp√©rons avoir des crit√®res suffisamment ouverts pour atteindre cet objectif.

    Tout cela √©tant dit, nous prenons d√©j√† en compte de fa√ßon “globale” le renouvellement et la diversit√© des produits dans la s√©lection des stands pour les personnes ayant d√©j√† expos√© chez nous auparavant. Cela fait partie du syst√®me d’ajustement automatique des anciens stands : quelqu’un qui a plus de choses √† offrir que l’ann√©e pr√©c√©dente sur son stand aura une “d√©cote” moins importante que s’il revient avec des produits identiques.
    La nuance par rapport √† ce qui est propos√© par Seteto plus haut, c’est que la seule obligation est d’avoir quelque chose de plus que l’ann√©e d’avant, pas que cela sorte lors de Jonetsu ni que cela lui soit exclusif.

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