🏁 Fin des inscriptions stands pour Jonetsu 5555 Encore 🏁

Les inscriptions des stands pour cette nouvelle édition de Jonetsu sont désormais terminées. Merci à tous et toutes pour vos candidatures.

Pour tout vous dire, aprĂšs 3 ans d’absence, nous ne savions pas trop ce qu’il allait se passer au niveau des candidatures stands. Mais vous avez Ă©tĂ© largement au rendez-vous !

La pĂ©riode de candidature Ă©tait deux fois plus courte qu’à l’accoutumĂ©e : 52 jours contre une centaine habituellement. Durant ce laps de temps, nous avons reçu 148 demandes de stands crĂ©a. Cela constitue un nouveau record pour nous. Encore merci pour votre confiance !

Nombre de demandes

Total des demandes de stands créa, par année

MalgrĂ© le laps de temps qui s’est Ă©coulĂ© et cette durĂ©e plus courte pour les candidatures, le nombre de demandes que nous avons reçues est globalement stable par rapport Ă  notre tentative de 2020. Difficile nĂ©anmoins de savoir quel paramĂštre a jouĂ© pour obtenir ce rĂ©sultat.

Une chose est certaine en tout cas : une fenĂȘtre d’inscription plus courte ne nous empĂȘche pas de voir les candidatures affluer. C’est une leçon intĂ©ressante, car cela peut nous permettre Ă  l’avenir de rĂ©aliser le jury des stands plus tĂŽt dans l’annĂ©e, et ainsi donner plus rapidement une rĂ©ponse Ă  tous les artistes qui ont candidatĂ©.

VoilĂ  le profil du nombre de demandes par jour :

Évolution du nombre de demandes de stands crĂ©a jusqu’à la date de fermeture, par annĂ©e

Nous sommes habituĂ©s Ă  une forte dynamique pour les demandes de stand, mais cette Ă©dition bat tous les records Ă  ce niveau. Courte fenĂȘtre oblige, les candidatures ont affluĂ© dĂšs le dĂ©part et n’ont jamais faibli, dessinant cet Ă©clair bleu que vous voyez au-dessus.

Il nous faudra nĂ©anmoins veiller Ă  l’avenir Ă  ne pas trop rĂ©duire ce temps de dĂ©pĂŽt de demandes pour permettre Ă  tout le monde de candidater sereinement.

Nombre d’artistes et formats de stands

Cette annĂ©e nous avons Ă©galement tracĂ© l’évolution du nombre total d’artistes qui candidatent Ă  un stand dans la convention.

Sans grande surprise, cet indicateur a une forme similaire au nombre de demandes de stands. On observe cependant une trÚs légÚre variation.

Vous le savez, depuis 2019, nous avons modifiĂ© notre offre de stands pour amĂ©liorer leur modularitĂ©, grĂące Ă  l’option des demi-tables. Nous n’avons jamais vraiment pu tester leur mise en application rĂ©elle Ă  grande Ă©chelle mais nous suivons les demandes avec intĂ©rĂȘt.

Voici l’évolution du nombre d’artistes dans les demandes de stands :

Nombre d’artistes par demande de stand, pour chaque annĂ©e

La rĂ©partition du nombre d’artistes par stand est relativement similaire d’annĂ©e en annĂ©e. Nous avons en gĂ©nĂ©ral une majoritĂ© de demandes faites par des artistes seuls, puis un peu moins de demandes venant de groupes de 2 artistes, et ainsi de suite. Jonetsu 5555 Encore n’a pas fait exception Ă  la rĂšgle.

Pour la répartitions des tailles de stand, voilà ce que ça donne :

Taille des stands créa demandés, pour chaque année

On peut voir que la pandĂ©mie a rĂ©duit assez fortement le nombre de demi-tables demandĂ©es. C’est comprĂ©hensible, vu qu’il est encore assez risquĂ© de faire table commune avec une personne qu’on ne connaĂźt pas. Pour cette mĂȘme raison, nous avons fait le choix de ne pas restreindre les artistes Ă  des stands comportant des demi-tables.

CorrĂ©lations et taux d’occupation thĂ©orique

À cause de notre place limitĂ©e, notre marotte habituelle c’est Ă©videmment le taux d’occupation des stands. On peut donc se pencher Ă  nouveau sur les choix des groupes d’artistes :

Sans surprise, les artistes ont majoritairement optĂ© pour les offres de tables complĂštes. En particulier, le stand Âœ-table est clairement dĂ©laissĂ©. En consĂ©quence, le stand 1 table a un taux d’occupation assez faible par rapport Ă  2020.
Notez tout de mĂȘme le courageux groupe de 3 artistes qui a dĂ©cidĂ© de relever le niveau d’occupation des stands en demandant une seule table. CƓur sur eux ! 💖

Le taux global d’occupation thĂ©orique des stands est malgrĂ© tout en baisse par rapport Ă  l’édition annulĂ©e de 2020 :

Pour rappel, ce ratio d’artiste par stand est un indicateur que nous suivons de prĂšs. Il dĂ©finit en gros combien de chaises des stands crĂ©a sont rĂ©ellement occupĂ©es par des artistes. L’idĂ©al Ă©tant de 100 % (oĂč chaque chaise est occupĂ©e par un artiste).

Nous ne revenons tout de mĂȘme pas tout Ă  fait Ă  ce que nous observions pour Jonetsu Ⅳ et antĂ©rieures.

Ratio d’artistes par table dans les stands crĂ©a, par annĂ©e

Bien entendu, pour l’instant, nous ne pouvons calculer que le taux d’occupation dans les demandes. Il ne reflĂšte pas le taux d’occupation rĂ©el des stands dans la convention, qui ne sera disponible qu’une fois le plan de la convention finalisĂ©.

Comme on peut le voir sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, en gĂ©nĂ©ral, le jury arrange les choses. Il ne s’agit cependant pas d’une consigne ou d’une volontĂ© consciente de sa part. Cela montre juste qu’il est toujours plus efficace de candidater Ă  plusieurs. đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘

Renouvellement dans les candidatures

Un autre aspect qui a notre attention, c’est le nombre de nouvelles tĂȘtes dans les artistes de la convention. Nous regardons donc, pour chaque candidature, si elle provient de personnes qui ont :

  • DĂ©jĂ  candidatĂ© Ă  une prĂ©cĂ©dente Ă©dition ;
  • DĂ©jĂ  Ă©tĂ© acceptĂ©es par le jury lors d’une prĂ©cĂ©dente Ă©dition ;
  • DĂ©jĂ  participĂ© effectivement Ă  Jonetsu.

Avec tout cela, nous arrivons à déterminer le taux de renouvellement global des stands créa dans la convention.

La stabilisation du nombre de demandes reçues provoque mĂ©caniquement une rĂ©duction du nombre de nouvelles demandes. Ca reste cependant contenu : la moitiĂ© des artistes qui ont dĂ©posĂ© une candidatures cette annĂ©e ne l’avaient jamais fait auparavant.

Le taux de renouvellement des stands reste quand Ă  lui plutĂŽt Ă©levĂ©. Mais lĂ  aussi, nous n’avons pour l’instant que des taux de renouvellement thĂ©oriques puisque uniquement en demande. Il faudra attendre la tenue du jury pour avoir un aperçu plus prĂ©cis de ce que cela donnera dans les salles de la convention.

Comme vous pouvez le voir sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, le jury a habituellement plutĂŽt tendance Ă  rĂ©duire ce ratio. LĂ  non plus ce n’est pas par volontĂ© consciente mais simplement parce que les artistes qui remplissent les critĂšres du jury une annĂ©e ont logiquement de plus fortes chances de le faire aussi les annĂ©es suivante.

Sur ce point cependant, nous savons que vous attendez une amĂ©lioration. Aussi, nous avons dĂ©jĂ  des idĂ©es concrĂštes pour nous permettre d’amĂ©liorer le taux rĂ©el de renouvellement.

Perspectives

Vous connaissez la musique : nos salles n’ont pas changĂ©, et mĂȘme si pour une fois, le nombre de candidatures n’a pas spectaculairement augmentĂ© par rapport Ă  2020, il reste bien supĂ©rieur Ă  nos capacitĂ©s d’accueil.

La sĂ©lection s’annonce donc toujours aussi ardue pour le jury. Il va y avoir des larmes et du sang versĂ© lors des sĂ©ances de dĂ©bat. Encore merci aux personnes qui ont fourni des portfolios bien structurĂ©s pour leur faciliter la tĂąche. 🙇

Les résultats devraient arriver courant février.
En attendant, l’association Nijikai remercie une nouvelle fois tous les artistes qui ont postulĂ©. Vous voir si nombreux Ă  vouloir exposer chez nous malgrĂ© nos trois ans d’absence nous redonne confiance pour la suite de l’organisation de cette Ă©dition.

Nous sommes un peu rouillés, mais nous avons tous hùte de pouvoir vous retrouver en mai prochain !

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