📊RĂ©sultats du jury des stands crĂ©a de Jonetsu 5555 Encore

Les e-mails de rĂ©sultats des candidatures pour les stands crĂ©a sont en train d’ĂȘtre envoyĂ©s Ă  toutes les personnes qui avaient postulĂ©. Merci encore d’avoir envoyĂ© de si nombreuses candidatures Ă  la qualitĂ© toujours aussi impressionnante.

Comme Ă  chaque fois, nous allons nous prĂȘter Ă  un petit exercice d’analyse des rĂ©sultats de cette nouvelle session de candidatures.

Fonctionnement de la sélection

Comme vous le savez, la sĂ©lection des stands Ă  Jonetsu fonctionne au moyen d’un jury. Celui-ci est composĂ© de membres de l’association Nijikai et d’artistes volontaires.

Cette année, ce sont 8 personnes qui se sont penchées avec bienveillance sur les candidatures que nous avions reçues :

  • 4 membres de Nijikai ;
  • 4 artistes qui avaient exposĂ© dans la convention lors d’une Ă©dition prĂ©cĂ©dente et qui n’avaient pas postulĂ© cette annĂ©e.

Tenue du jury

Pour chaque candidature, il est demandé aux jurés de se prononcer sur un certain nombre de critÚres : niveau technique des participants en moyenne, originalité générale du stand, type de contenu, diversité des produits proposés
 Mais aussi en donner une appréciation personnelle.

Notez bien que ces critĂšres ne constituent en rien un classement des artistes dans l’absolu. Ils ne nous servent qu’Ă  savoir lesquels sont le plus en adĂ©quation avec la ligne Ă©ditoriale de la convention pour les sĂ©lectionner.

Comme d’habitude, le ratio d’occupation d’un stand n’influe pas sur son Ă©valuation. Pour ne pas les biaiser, le nombre de tables demandĂ© par les stands n’est pas communiquĂ© aux jurĂ©s.

Une fois le classement de chaque jurĂ© effectuĂ© et que tous ont Ă©tĂ© mis en commun, le jury se rĂ©unit pour dĂ©battre. Chaque jurĂ© est invitĂ© Ă  prĂ©senter un certain nombre de candidatures dont il ou elle trouve l’Ă©valuation finale inadĂ©quate. À la fin du temps imparti pour les dĂ©bats, les membres du jury peuvent modifier leur Ă©valuation selon leur bon vouloir.

Cette annĂ©e, nous Ɠuvrions avec une contrainte inĂ©dite : une bonne partie des membres du jury sĂ©journaient au Japon. Le plus difficile a donc Ă©tĂ© de trouver une tranche horaire oĂč tout le monde pouvait travailler ensemble. Au final, les dĂ©libĂ©rations ont pris une petite aprĂšs-midi (ou soirĂ©e, c’est selon).

Ajustements

AprĂšs la tenue du jury, certaines variables d’ajustement automatiques sont appliquĂ©es au classement. Habituellement, un systĂšme de malus tient compte du nombre d’Ă©ditions d’affilĂ©e oĂč un artiste a exposĂ© Ă  Jonetsu ainsi que le renouvellement des produits qu’il propose. Il est bien entendu remis Ă  zĂ©ro dĂšs qu’un exposant saute une Ă©dition, permettant un roulement sans pĂ©naliser durablement les artistes. Cependant, suite Ă  l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, l’ensemble des compteurs a Ă©tĂ© remis Ă  zĂ©ro. Ce critĂšre n’a donc pas du tout Ă©tĂ© appliquĂ© cette annĂ©e.

En revanche, nous avons introduit une nouvelle mĂ©canique pour garantir le renouvellement au sein de la convention : cette annĂ©e, un tiers de nos tables ont Ă©tĂ© rĂ©servĂ©es Ă  des artistes qui n’avaient jamais exposĂ© dans la convention.
En pratique, voici comment cela a été appliqué :

  1. Le jury a réalisé son appréciation des candidatures
  2. Les équipes Stand et Logistique ont déterminé combien de tables étaient disponibles pour les stands créa.
  3. Les deux tiers des tables sont remplis en prenant les candidatures les plus apprĂ©ciĂ©es du jury, indiffĂ©remment de s’il s’agit d’artistes qui ont dĂ©jĂ  exposĂ© Ă  Jonetsu.
  4. Le tiers restant est rempli ensuite en ne prenant que des candidatures d’artistes qui n’ont jamais exposĂ© dans notre convention.

Ce systĂšme nous a semblĂ© juste pour permettre Ă  de nouveaux artistes d’exister dans la convention, et au public de dĂ©couvrir de nouveaux univers artistiques. Lors du dĂ©voilement des rĂ©sultats, nous avons ainsi vu des tĂȘtes connues tomber hors de la liste des acceptĂ©s ou de la liste d’attente. Elles se reconnaĂźtront sĂ»rement, mais nous tenons Ă  leur dire clairement ici : cela n’est en aucun cas une remise en cause des qualitĂ©s de votre art. On vous adore (comme tous nos artistes). Nous espĂ©rons vraiment vous revoir dans les candidatures de l’annĂ©e prochaine !

RĂ©sultats globaux

Nos chiffres de demandes Ă©tant relativement similaires Ă  ceux de 2020, il est normal que les proportions d’acceptation soient Ă©galement trĂšs proches : autour de 20% de candidatures acceptĂ©es :

Dans le détail, cela donne les chiffres suivants :

  • 28 stands acceptĂ©s, soit 58 artistes.
  • 17 demandes placĂ©es sur liste d’attente, soit 29 artistes. Nous les recontacterons dans l’ordre du classement du jury en cas de dĂ©sistement d’un autre stand de mĂȘme taille. Cela arrive plus frĂ©quemment qu’on ne le croit, alors ne perdez pas espoir !
  • 93 demandes n’ont pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es par le jury et ne pourront pas ĂȘtre prises cette annĂ©e. Cela totalise le chiffre affolant de 157 artistes.
  • 7 demandes Ă©taient hors sujet ou non recevables.

Comme chaque annĂ©e, on peut faire un comparatif entre les demandes totales et les candidatures acceptĂ©es. Cela montre bien la limite d’espace de nos salles actuelles.

Si l’on regarde le dĂ©tail des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, on dirait que le temps s’est figĂ© depuis l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus. Notre taux d’acceptation qui s’effondrait auparavant est stable par rapport Ă  la sĂ©lection de 2020. Reste Ă  voir comment cela Ă©voluera une fois le redĂ©marrage de la convention clairement actĂ©.

Stands en liste d’attente

On le disait plus haut, mais il ne faut surtout pas perdre espoir lorsqu’on est sur liste d’attente Ă  Jonetsu. Voici ce que cela donnait lors des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions :

Chaque annĂ©e, nous avons plusieurs dĂ©sistements parmi les stands sĂ©lectionnĂ©s. Cela peut ĂȘtre pour des raisons diverses (candidature acceptĂ©e Ă  une autre convention, soucis de transport ou d’hĂ©bergement, imprĂ©vus, etc.). À noter qu’il nous arrive Ă©galement d’avoir des dĂ©sistements parmi les stands Ă©dition, commerce ou activitĂ©s. Lorsque cela est possible, ils sont alors remplacĂ©s par des stands crĂ©a, augmentant ainsi le nombre d’artistes prĂ©sents.

Cela a donc une autre consĂ©quence : le nombre rĂ©el de stands, nombre d’artistes, etc. dans la convention n’est pas exactement le mĂȘme que ce que donnent les chiffres obtenus juste aprĂšs le jury. Dans la suite de cet article, vous verrez les taux rĂ©els des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes (bien entendu, on ne les connaĂźt pas encore pour Jonetsu 5555 Encore).

Tailles de stands

Voici la répartition des tailles de stands qui ont été acceptés, à comparer avec celle présente dans les demandes.

Nous essayons de pousser les murs : 35,5 tables sont disponibles cette année pour les stands créa.

Point assez notable : les stands 2 tables sont beaucoup plus nombreux qu’habituellement. On le voit encore mieux si on prĂ©sente les rĂ©sultats par taille de stand :

L’avantage d’acceptation pour les stands 2 tables (et donc Ă  3 ou 4 artistes) est assez net. Signe qu’il est souvent bĂ©nĂ©fique pour les artistes de se rĂ©unir Ă  plusieurs sur un mĂȘme stand. Cela favorise naturellement la diversitĂ© des styles et des produits proposĂ©s par le stand, et c’est quelque chose qui rentre en ligne de compte dans son apprĂ©ciation.

Taux d’occupation des tables par des artistes

Le ratio d’artistes par table aprĂšs jury est bien meilleur que celui qu’on observait dans les demandes.

En effet, mĂȘme si ce ratio d’occupation n’est pas pris en compte directement par le jury, le fait d’avoir une meilleure apprĂ©ciation pour les stands 2 tables tire naturellement ce taux d’occupation vers le haut. CouplĂ© au Covid-19 qui a dĂ©couragĂ© les demandes de stands demi-tables et a, lui, tirĂ© vers le bas le ratio d’artiste par table dans les demandes, cela rend l’Ă©cart encore plus important.

Au final, la situation est similaire Ă  ce qu’elle Ă©tait lors de Jonetsu Ⅳ. On peut raisonnablement penser que l’occupation rĂ©elle sur place sera du mĂȘme acabit, car son Ă©volution suite aux dĂ©sistements reste gĂ©nĂ©ralement assez marginale.

Taux de renouvellement

Petit rappel utile pour ne pas se perdre dans les différentes courbes :

  • Le taux de nouvelles demandes reprĂ©sente la proportion de demandes Ă©manant d’artistes qui n’avaient pas candidatĂ© Ă  Jonetsu auparavant.
  • Le taux de renouvellement des stands dans les demandes montre la proportion de demandes faites par des personnes n’ayant pas exposĂ© Ă  Jonetsu prĂ©cĂ©demment.
  • Le taux de renouvellement aprĂšs jury prĂ©sente la proportion de stands acceptĂ©s qui n’avaient pas exposĂ© auparavant.
  • Le taux de renouvellement rĂ©el montre la proportion de stands prĂ©sents Ă  une Ă©dition qui n’avaient pas exposĂ© auparavant.

Cette fois-ci nous avons calculé deux versions différentes :

  • Le renouvellement global qui prend en compte toutes les Ă©ditions passĂ©es. Il s’agit donc du nombre de personnes qui n’avaient jamais exposĂ© Ă  Jonetsu.
  • Le renouvellement annuel qui ne tient compte que de l’Ă©dition prĂ©cĂ©dente. Il s’agit donc du nombre de personnes qui n’avaient pas exposĂ© Ă  Jonetsu la derniĂšre fois.

On peut voir ici l’effet assez spectaculaire de notre politique de rĂ©servation de stands pour les nouvelles candidatures : des taux de renouvellement global comme annuels qui remontent en flĂšche.

Dit autrement : plus des deux tiers des artistes sĂ©lectionnĂ©s par le jury n’avaient jamais exposĂ© Ă  Jonetsu. Et prĂšs des trois quarts des artistes sĂ©lectionnĂ©s n’Ă©taient pas prĂ©sents lors de Jonetsu Ⅳ.

Reste tout de mĂȘme la diffĂ©rence croissante entre la courbe des nouvelles demandes et celle du renouvellement en demandes. Cet Ă©cart, qui est dĂ©sormais de 27%, est un autre marqueur important : il montre la proportion des personnes qui ont candidatĂ© plusieurs fois Ă  Jonetsu sans ĂȘtre acceptĂ©es.

À ceux-lĂ , nous ne pouvons dire qu’une chose : persĂ©vĂ©rez. Nous n’avons pas beaucoup de places, mais nous espĂ©rons vraiment en avoir une pour vous, un jour. Merci infiniment pour votre patience et votre confiance. 🙇

Enseignements et perspectives futures

En rĂ©sumĂ©, cette session de candidatures pour Jonetsu 5555 Encore est au final similaire Ă  ce qu’elle avait Ă©tĂ© pour notre premiĂšre tentative de 2020 : un nombre de candidatures trĂšs proche, des taux d’acceptation quasiment Ă©gaux et un ratio d’occupation des tables assez voisin.

Plusieurs de nos prĂ©cĂ©dentes idĂ©es d’amĂ©lioration ont Ă©tĂ© mises en place :

  • RĂ©duire la durĂ©e d’ouverture des candidatures.
  • Allouer prĂ©alablement une portion des tables Ă  des artistes n’ayant jamais exposĂ©.
  • Affiner la mĂ©thode de sĂ©lection du jury.

Nouvelles idĂ©es d’amĂ©lioration

À cause de la pandĂ©mie de Covid-19, il reste une idĂ©e que nous n’avons pas appliquĂ©e : ne rendre accessibles les tables complĂštes qu’Ă  des groupes d’au moins 2 artistes. C’est une option que nous gardons sous le coude pour maximiser le nombre d’artistes dans notre petite salle.

Comme toujours, nous sommes Ă©videmment preneurs de vos retours, qui seront tous Ă©tudiĂ©s avec attention. N’hĂ©sitez donc surtout pas Ă  rĂ©agir dans les commentaires de cet article ou sur les rĂ©seaux sociaux.

L’Ă©tape suivante sera de trouver le moyen de changer de salle, car tant que nous occuperons nos espaces actuels Ă  Bourg-la-Reine, nous aurons moins de 40 tables Ă  proposer aux stands crĂ©a. Mais la marche est haute, et l’inflation actuelle ne va pas nous aider 😅

Conclusion

VoilĂ  pour l’Ă©tat de la situation de cette annĂ©e. Nous espĂ©rons que cela aura levĂ© certaines interrogations que vous pourriez avoir concernant la sĂ©lection, le nombre et la forme des stands, ainsi que les diffĂ©rents choix que nous avons faits pour en assurer une rĂ©partition Ă©quitable.

Encore une fois, les artistes qui n’ont pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s ne doivent surtout pas se dĂ©courager.

Nous voulons que cela soit trĂšs clair : si nous pouvions fournir autant de stands que nous voulons le faire, nous aurions donnĂ© une place dans la convention Ă  plus des trois quarts des candidatures sans l’ombre d’une hĂ©sitation !

Le niveau des candidatures de cette annĂ©e Ă©tait toujours aussi Ă©levĂ©. Vous n’avez de cesse de nous Ă©pater, et nous vous souhaitons vraiment, Ă  tous, le meilleur dans tous les Ă©vĂšnements auxquels vous souhaiteriez postuler. đŸ’Ș

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