La création originale de mangas en 2023

La création originale de mangas en 2023

Porté par le succès de séries comme Dreamland ou Radiant, le manga de création européenne est de plus en plus présent en librairies françaises. Certains éditeurs en font même leur orientation éditoriale complète.

   
Trois mangas de créations originales publiés chez Glénat

Comment ces mangas sont-ils créés et publiés ? Quel est leur lectorat ? Et quelle est désormais leur place au sein de l’explosion récente du marché du manga en France ?

Ce sont certaines des questions auxquelles Satoko INABA, directrice éditoriale chez Glénat, et Mahmoud LARGUEM, directeur éditorial chez Nouvelle Hydre, répondront lors de cette table ronde animée par Marcy ZHANG.

  
Trois mangas de créations originales publiés chez Nouvelle Hydre

 
 

Intervenants :

INABA Satoko

INABA Satoko est la directrice éditoriale de Glénat Manga.

Après avoir fait ses premières armes en tant que maquettiste et traductrice, elle rejoint en 2008 l’équipe éditoriale de Glénat, pionnier et leader de l’édition de manga en France. Elle en reprendra la direction éditoriale en 2015, pour poursuivre le développement du catalogue.

 
 

Mahmoud LARGUEM

Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud LARGUEM crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), première maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France devenues depuis le pôle de création de Pika Édition. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre, toujours spécialisées dans ce domaine.

 
 
 

Marcy ZHANG

Aujourd’hui anonyme retraitée, Marcy a longtemps côtoyé le monde de l’animation et ses différents acteurs de façon amateur comme professionnelle.
Véritable touche-à-tout, elle a, entre autres, fondé la librairie Dailymanga, été la rédactrice en chef du magazine Shôjo Mag, le tout en passant par certains éditeurs, le fanzinat ou le cosplay.
Aujourd’hui, elle coule des jours heureux en achetant le moindre titre shōjo et en participant à Mangacast, le podcast bimensuel.

 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *