Le webtoon : la BD dans l’air du temps

Le webtoon : la BD dans l’air du temps

Qu’est-ce que le webtoon ? Venez le découvrir expliqué par ses auteurs et autrices : Art of K, Cécile GARCIA, Eyrra, Forky, Kochei, Lelac, Natacha et Tacmela se réunissent pour en discuter et vous partager leur métier.
 
La mise en page particulière du Webtoon
 
Les spécificités du format webtoon seront discutées à travers plusieurs angles : la forme si particulière du format vertical, l’importance des espaces entre les cases et la nécessité d’une facilité d’accès et de partage ; ses modes de publication et le rythme de travail qu’impose l’écriture d’un épisode par semaine ; ainsi que tout les aspects au-delà de la création du webtoon à proprement parler, tels que l’importance de la relation avec les lecteurs et lectrices, la création des versions papiers et le fanzine.
 
 
Que vous soyez un lecteur de longue date ou un novice du webtoon, nul doute que vous aurez des choses à apprendre de la bouche de tous ces créateurs et créatrices.
 
 
 
 
 

Intervenants :

Cécile GARCIA

Cécile GARCIA est autrice et scénariste depuis 2021. Passionnée de science-fiction, elle écrit pour Webtoon sa première romance traitant de troubles psychologiques.

« Chaque problème scénaristique est une occasion d’approfondir l’univers ! »

 

Eyrra

Bonjour, je suis Eyrra, la créatrice du webtoon The Quest ! J’ai le charisme d’un capybara et le QI d’un bulot mais promis, j’essaie de faire de mon mieux pour mener à bien mes projets !

 

Forky

Forky est un illustrateur qui aime raconter des histoires complexes simplement (ou l’inverse). Ses meilleurs alliés sont un matos infaillible (sauf quand il tombe en rade), une bonne nuit de sommeil (sauf quand il est en retard) et une bonne tasse de café (sauf quand il n’a pas fait les courses). Il produit actuellement Au fil des Mondes sur Webtoon France, et espère bien faire vivre cet univers encore longtemps.

 

Kochei

Déplore chaque jour de ne pas être une entité incorporelle.

Auteur de Gradalis sur Webtoon France, fan d’horreur et de mythologies.

 
 

Lelac

Lelac est passionnée de dessin depuis son enfance. À cause d’un manque de sommeil causé par un lit défectueux, elle décide de participer au concours 2021 afin d’avoir de quoi se payer un confort décent. Gagnante d’un prix, elle est devenue autrice d’une comédie romantique nommée Binding Romance.

 

Natacha

Natacha aime sa banlieue parisienne tout autant qu’elle la déteste. C’est pour cela qu’elle lui a dédié des centaines de chapitres dans son webtoon Sex, Drugs & RER entre 2020 et 2023. Biberonnée aux séries américaines et aux BD franco-belges, le tout soupoudré d’une pointe de culture manga, elle a trouvé dans le webtoon coréen le format idéal pour mettre en scène des personnages hauts en couleurs.

 

Tacméla

Après plusieurs années à imaginer des histoires et à dessiner dans les marges de ses cahiers, Tacméla est devenu auteur et illustrateur. Il a publié Porte-Bonheur d’abord sur Webtoons et maintenant au format BD en librairie. Est-ce que c’est la couverture parfaite pour passer ses journées à faire plein de recherches et à malmener (un peu) ses personnages ? Oui, probablement.

 
 

Art of K

Graphiste et Webdesigner de métier, Art of K est passionnée par l’illustration et la narration illustrée. Le cerveau toujours en ébullition, elle a constamment un carnet à la main, à la recherche de nouvelles sources d’inspirations. Influencée par les œuvres d’auteurs tels que Yamamori Mika, Hozumi, et Shimotsuki Kairi, mais aussi par des webtoons tels que Old Xian et Omyo, elle se lance en 2016 en signant son premier manga, Euterpe, aux Éditions H2T. Elle dessine actuellement le webtoon Château d’Ambre.

 

Laisser un commentaire