Les inscriptions des stands pour cette nouvelle édition de Jonetsu sont désormais terminées. Merci à tous et toutes pour vos candidatures.
Pour tout vous dire, aprĂšs 3 ans dâabsence, nous ne savions pas trop ce quâil allait se passer au niveau des candidatures stands. Mais vous avez Ă©tĂ© largement au rendez-vous !
La pĂ©riode de candidature Ă©tait deux fois plus courte quâĂ lâaccoutumĂ©e : 52 jours contre une centaine habituellement. Durant ce laps de temps, nous avons reçu 148 demandes de stands crĂ©a. Cela constitue un nouveau record pour nous. Encore merci pour votre confiance !
Nombre de demandes
MalgrĂ© le laps de temps qui sâest Ă©coulĂ© et cette durĂ©e plus courte pour les candidatures, le nombre de demandes que nous avons reçues est globalement stable par rapport Ă notre tentative de 2020. Difficile nĂ©anmoins de savoir quel paramĂštre a jouĂ© pour obtenir ce rĂ©sultat.
Une chose est certaine en tout cas : une fenĂȘtre dâinscription plus courte ne nous empĂȘche pas de voir les candidatures affluer. Câest une leçon intĂ©ressante, car cela peut nous permettre Ă lâavenir de rĂ©aliser le jury des stands plus tĂŽt dans lâannĂ©e, et ainsi donner plus rapidement une rĂ©ponse Ă tous les artistes qui ont candidatĂ©.
VoilĂ le profil du nombre de demandes par jour :
Nous sommes habituĂ©s Ă une forte dynamique pour les demandes de stand, mais cette Ă©dition bat tous les records Ă ce niveau. Courte fenĂȘtre oblige, les candidatures ont affluĂ© dĂšs le dĂ©part et nâont jamais faibli, dessinant cet Ă©clair bleu que vous voyez au-dessus.
Il nous faudra nĂ©anmoins veiller Ă lâavenir Ă ne pas trop rĂ©duire ce temps de dĂ©pĂŽt de demandes pour permettre Ă tout le monde de candidater sereinement.
Nombre dâartistes et formats de stands
Cette annĂ©e nous avons Ă©galement tracĂ© lâĂ©volution du nombre total dâartistes qui candidatent Ă un stand dans la convention.
Sans grande surprise, cet indicateur a une forme similaire au nombre de demandes de stands. On observe cependant une trÚs légÚre variation.
Vous le savez, depuis 2019, nous avons modifiĂ© notre offre de stands pour amĂ©liorer leur modularitĂ©, grĂące Ă lâoption des demi-tables. Nous nâavons jamais vraiment pu tester leur mise en application rĂ©elle Ă grande Ă©chelle mais nous suivons les demandes avec intĂ©rĂȘt.
Voici lâĂ©volution du nombre dâartistes dans les demandes de stands :
La rĂ©partition du nombre dâartistes par stand est relativement similaire dâannĂ©e en annĂ©e. Nous avons en gĂ©nĂ©ral une majoritĂ© de demandes faites par des artistes seuls, puis un peu moins de demandes venant de groupes de 2 artistes, et ainsi de suite. Jonetsu 5555 Encore nâa pas fait exception Ă la rĂšgle.
Pour la répartitions des tailles de stand, voilà ce que ça donne :
On peut voir que la pandĂ©mie a rĂ©duit assez fortement le nombre de demi-tables demandĂ©es. Câest comprĂ©hensible, vu quâil est encore assez risquĂ© de faire table commune avec une personne quâon ne connaĂźt pas. Pour cette mĂȘme raison, nous avons fait le choix de ne pas restreindre les artistes Ă des stands comportant des demi-tables.
CorrĂ©lations et taux dâoccupation thĂ©orique
Ă cause de notre place limitĂ©e, notre marotte habituelle câest Ă©videmment le taux dâoccupation des stands. On peut donc se pencher Ă nouveau sur les choix des groupes dâartistes :
Sans surprise, les artistes ont majoritairement optĂ© pour les offres de tables complĂštes. En particulier, le stand Âœ-table est clairement dĂ©laissĂ©. En consĂ©quence, le stand 1 table a un taux dâoccupation assez faible par rapport Ă 2020.
Notez tout de mĂȘme le courageux groupe de 3 artistes qui a dĂ©cidĂ© de relever le niveau dâoccupation des stands en demandant une seule table. CĆur sur eux ! đ
Le taux global dâoccupation thĂ©orique des stands est malgrĂ© tout en baisse par rapport Ă lâĂ©dition annulĂ©e de 2020 :
Pour rappel, ce ratio dâartiste par stand est un indicateur que nous suivons de prĂšs. Il dĂ©finit en gros combien de chaises des stands crĂ©a sont rĂ©ellement occupĂ©es par des artistes. LâidĂ©al Ă©tant de 100 % (oĂč chaque chaise est occupĂ©e par un artiste).
Nous ne revenons tout de mĂȘme pas tout Ă fait Ă ce que nous observions pour Jonetsu â Ł et antĂ©rieures.
Bien entendu, pour lâinstant, nous ne pouvons calculer que le taux dâoccupation dans les demandes. Il ne reflĂšte pas le taux dâoccupation rĂ©el des stands dans la convention, qui ne sera disponible quâune fois le plan de la convention finalisĂ©.
Comme on peut le voir sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, en gĂ©nĂ©ral, le jury arrange les choses. Il ne sâagit cependant pas dâune consigne ou dâune volontĂ© consciente de sa part. Cela montre juste quâil est toujours plus efficace de candidater Ă plusieurs. đ§âđ€âđ§
Renouvellement dans les candidatures
Un autre aspect qui a notre attention, câest le nombre de nouvelles tĂȘtes dans les artistes de la convention. Nous regardons donc, pour chaque candidature, si elle provient de personnes qui ont :
- Déjà candidaté à une précédente édition ;
- DĂ©jĂ Ă©tĂ© acceptĂ©es par le jury lors dâune prĂ©cĂ©dente Ă©dition ;
- Déjà participé effectivement à Jonetsu.
Avec tout cela, nous arrivons à déterminer le taux de renouvellement global des stands créa dans la convention.
La stabilisation du nombre de demandes reçues provoque mĂ©caniquement une rĂ©duction du nombre de nouvelles demandes. Ca reste cependant contenu : la moitiĂ© des artistes qui ont dĂ©posĂ© une candidatures cette annĂ©e ne l’avaient jamais fait auparavant.
Le taux de renouvellement des stands reste quand Ă lui plutĂŽt Ă©levĂ©. Mais lĂ aussi, nous n’avons pour l’instant que des taux de renouvellement thĂ©oriques puisque uniquement en demande. Il faudra attendre la tenue du jury pour avoir un aperçu plus prĂ©cis de ce que cela donnera dans les salles de la convention.
Comme vous pouvez le voir sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, le jury a habituellement plutĂŽt tendance Ă rĂ©duire ce ratio. LĂ non plus ce n’est pas par volontĂ© consciente mais simplement parce que les artistes qui remplissent les critĂšres du jury une annĂ©e ont logiquement de plus fortes chances de le faire aussi les annĂ©es suivante.
Sur ce point cependant, nous savons que vous attendez une amĂ©lioration. Aussi, nous avons dĂ©jĂ des idĂ©es concrĂštes pour nous permettre dâamĂ©liorer le taux rĂ©el de renouvellement.
Perspectives
Vous connaissez la musique : nos salles nâont pas changĂ©, et mĂȘme si pour une fois, le nombre de candidatures nâa pas spectaculairement augmentĂ© par rapport Ă 2020, il reste bien supĂ©rieur Ă nos capacitĂ©s dâaccueil.
La sĂ©lection sâannonce donc toujours aussi ardue pour le jury. Il va y avoir des larmes et du sang versĂ© lors des sĂ©ances de dĂ©bat. Encore merci aux personnes qui ont fourni des portfolios bien structurĂ©s pour leur faciliter la tĂąche. đ
Les résultats devraient arriver courant février.
En attendant, lâassociation Nijikai remercie une nouvelle fois tous les artistes qui ont postulĂ©. Vous voir si nombreux Ă vouloir exposer chez nous malgrĂ© nos trois ans dâabsence nous redonne confiance pour la suite de lâorganisation de cette Ă©dition.
Nous sommes un peu rouillés, mais nous avons tous hùte de pouvoir vous retrouver en mai prochain !