La table ronde sur la création amateur de Jonetsu 2.0 disponible en VOD

Bonjour à tous.

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle VOD de conférence de Jonetsu 2.0. Retour en avril 2017 avec cette fois la conférence sur la création amateur, en présence de 2 auteurs de fanzines français (Senri et Raynart), un auteur japonais de doujinshi (F-Take), et la documentariste Emmanuelle Débats.

Comme toujours, la conférence est disponible sur notre chaîne YouTube avec toutes les autres, ou directement ici :

 

 

Bon visionnage et à très vite pour de nouvelles annonces, notamment jeudi pour une nouvelle annonce de conférence de Jonetsu 3.33 🙂

Dimanche
11 h 30
La création amateur en France et au Japon

Partout dans le monde, les fans ont toujours cherché à se réapproprier les oeuvres qu'ils aiment et à participer au mouvement de création artistique et culturelle. Les scènes de créateurs amateurs en France comme au Japon sont très dynamiques et reflètent cet etat de fait.  

 

Une vue plongeante sur le Comiket, plus grande convention japonaise dédiée aux productions amateurs
 
Mais comment passe-t-on de consommateur à créateur de contenu ? Comment les choses se passent-elles de l'autre côté de la table des exposants, en convention ?
Quelles sont les différences, les convergences qu'il peut y avoir entre les évènements européens et japonais ? Quels format sont privilégiés ? Quels publics sont attirés par ces oeuvres ?
Et dans quelles conditions les productions amateurs influencent l'édition professionnelle, et quels sont les ponts entre ces deux mondes ?
 
Dans le cadre de la mise en avant des créatifs, Jonetsu vous propose de lever le voile sur la vie et les oeuvres des créateurs amateurs à l'occasion d'une table ronde d'une heure et demie.
Elle réunira plusieurs de nos exposants aux expériences complémentaires (les artistes et créateurs français Raynart et Senri et un amateur japonais : f-take) ainsi qu'une documentariste spécialisée dans l'étude des fandoms et créations de fans, Emmanuelle Débats.
 
 
Ce panel vous permettra d'en apprendre plus sur les coulisses de la vie d'artiste amateur, et de donner la parole à des intervenants pivot des conventions mais pas toujours mis en lumière.

 

 

Intervenants :

Senri

Artbooks, posters, BDs, du love et des blagues pourries

Raynart

Mangaka et illustrateur français vivant au Japon, qui propose ses créations de mangas sous forme d'histoires courtes (oneshots) et aussi maintenant une toute nouvelle série qui aura la particularité d'avoir des séquences animées par des animateurs japonais, avec un gros projet d'animation qui sera réalisé par des studios d'animation au Japon !

A côté de ça, des livres d'illustrations et beaucoup de goodies très originaux, dans leur qualité d'impression mais aussi dans leur concept.

 

f-take

F-take est un auteur japonais.

Ses productions, très simples, sont essentiellement inspirées par ses nombreux voyages en Europe et dans le Monde. Depuis 2010, il les propose dans les conventions japonaises dédiées aux amateurs comme le Comiket ou le Comitia, mais également dans des conventions françaises comme Japan Expo.

Emmanuelle Débats

Emmanuelle Debat est réalisatrice de documentaires et a beaucoup travaillé sur la fanfiction et le fanart en France et en occident.
Son documentaire Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire, diffusé sur France 4 en 2016 et son web documentaire Citizen Fan analysent les actions de fans de multiples oeuvres et les dynamiques qui les accompagnent.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *