Bilan et retours sur Jonetsu 5555 Encore

Jonetsu 5555 Encore en quelques chiffres

La cinquième édition de Jonetsu, c’était :

  • 904 visites de la convention
  • 557 billets numériques dont 346 en préventes
  • 10 conférences couvrant 13h de durée où 23 personnes sont intervenues
  • 40 stands totalisant 85 personnes dont 61 artistes
  • 12 participations au concours et défilé de cosplay du samedi après-midi
  • 45 staffs pour gérer tout ce petit monde
  • 525 sandwiches et 88 taboulés

Au global, ces chiffres se situent entre Jonetsu 3.33 et Jonetsu Ⅳ.
Après plus de trois années d’absence, nous nous attendions à une certaine réduction de l’ampleur de la convention. Le contexte économique et politique actuel n’aidant pas vraiment, cela reste une performance dont nous tirons satisfaction. L’essentiel pour nous était de redémarrer la machine.

Vie du projet

Dire que Jonetsu 5555 aura eu un accouchement difficile est un euphémisme.

Il faut bien comprendre que pour l’association Nijikai, le projet Jonetsu 5555 a commencé en juin / juillet 2019 et a subi plus de déconvenues que n’importe quelle édition jusque là.

L’annulation due au COVID-19 et ses conséquences ont été assez difficiles pour les personnes les plus impliquées dans l’association. La décision initiale était de reprendre le même contenu pour une édition 2021. Mais à mesure que nous avancions dans la crise sanitaire, il devenait de plus en plus évident que nous ne pourrions pas tenir d’édition 2021 dans des conditions satisfaisantes.

L’association s’est alors plongée dans un projet de convention virtuelle : Virtual Jonetsu, censée apporter un peu d’aide aux artistes qui ne pouvaient plus exposer pendant la pandémie tout en nous permettant d’essayer de nouvelles choses en terme de programmation. On vous passe les détails, mais cela s’est transformé en un maelström indémêlable qui n’a jamais abouti. En parallèle de quoi nous avons passé les années 2021 et 2022 à ne pas savoir sur quel pied danser quant à la possibilité de tenue d’une édition physique de Jonetsu.

Vu le temps qui allait s’être écoulé entre la sélection de 2020 et notre prochaine édition, nous avons dû nous résoudre à faire table rase de la sélection de stands créa pour en refaire une depuis zéro.

Ce n’est que vers l’été 2022 que nous avons commencé à avoir suffisamment de visibilité pour pouvoir tenir une convention physique en 2023. La machine s’est doucement remise en marche fin septembre 2022 avec l’idée que nous avions tout de même déjà fait une partie du travail en 2020 et que cela allait nous décharger d’une partie du travail… Que nenni !

Notre organisation était clairement rouillée, et certaines personnes qui avaient fait beaucoup pour la convention par le passé n’étaient plus disponibles pour nous aider.

Cet excès de confiance nous a fait prendre du retard sur de nombreux sujets, et cela s’en est ressenti au final dans notre communication, qui n’a pu dévoiler certains éléments que très tard.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre compréhension.

Comme vous pourrez le voir par la suite, cette situation avec peu de personnes disponibles a aussi mené à certains choix quant à notre contenu. Nous avons volontairement choisi de rester en terrain connu pour plusieurs aspects de la convention.

Fréquentation et composition du public

Les usages ont changé. Avant COVID, nous avions un ratio préventes / visites bien établi, qui nous permettait d’estimer assez fidèlement notre fréquentation finale. Ce n’est plus le cas désormais.

Si la fréquentation globale n’est plus à son niveau d’avant COVID, il faut remarquer que les préventes n’ont pas vraiment faibli. Leur profil est très similaire à celui de la quatrième édition et à l’édition annulée de 2020. Cela a rendu les prévisions d’autant plus difficiles pour nous :

Merci encore à toutes celles et ceux qui nous font confiance en prenant des préventes. On ne le rappellera jamais assez : ça nous aide énormément pour organiser la convention.

Sur la globalité, l’usage de billets numériques a largement augmenté par rapport aux éditions précédentes. C’est aussi une conséquence de notre choix cette année de ne pas fermer la billetterie en ligne pendant l’évènement. Cela nous a notamment permis de fluidifier les entrées en n’ayant qu’à scanner des billets déjà réglés.

Côté répartition de genre du public, voici l’évolution depuis que nous posons la question dans nos sondages :

On peut voir que la proportion d’hommes, qui était auparavant nettement majoritaire, est de plus en plus proche d’une parité naturelle. C’est un signe encourageant que la convention arrive à toucher tous les publics. Rappelons qu’en 2019, 60% des achats de manga en France étaient réalisés par des femmes.

Budget et compte de résultat

Nous avons eu pas mal de frais supplémentaires cette année. Certains à cause de notre retard global, comme par exemple des surcoûts d’impression, et d’autres complètement imprévus. Par exemple, une partie de la commande de produits frais que nous avions passée n’a pas pu être honorée. Nous avons ainsi appris la veille de l’installation que nous n’avions pas de poulet à mettre dans nos sandwiches 😱. Pour combler ce qu’il manquait, plusieurs de nos membres ont dû sillonner l’Île-de-France en quête de cette précieuse denrée, affrontant la foule, explorant divers supermarchés et vidant moults rayons… Mais bien sûr, cela ne pouvait pas être aussi bon marché qu’une commande de gros.

Il n’est donc pas surprenant que l’édition de cette année n’ait pas été financièrement rentable.

Pas d’inquiétude ceci dit, le dépassement de frais engagés est tout à fait absorbable par notre trésorerie et ne mettra donc pas en péril le projet Jonetsu. Là encore, l’essentiel sur cette édition était de montrer que la convention était toujours faisable et qu’elle intéressait nos différents publics.

Gestion des espaces

Du côté du plan, nous n’avons pas fait dans l’originalité : la structure de la convention est très proche de ce qui avait été fait pour Jonetsu Ⅳ. La seule différence visible est l’ajout d’une demi-table en stand 21B. La répartition en allées verticales est toujours efficace ; il est probable que nous ne trouvons pas meilleure disposition dans les Colonnes.

À noter tout de même : le week-end a été assez pluvieux et chaud à la fois. Lors des pics d’affluence, l’atmosphère de la convention est devenue un peu lourde, en particulier le dimanche. Cela a pu être résolu avant la fin de la journée mais c’est un point sur lequel nous garderons un œil pour les prochaines éditions.

Conférences

Par rapport aux précédentes éditions, on observe un rééquilibrage des thèmes des conférences entre animation et manga :

Nous avons toujours beaucoup plus de facilité à trouver des sujets ainsi que des intervenants et intervenantes en rapport avec l’animation, car c’est un domaine qui nous tient à cœur.

Prenant en compte les retours sur Jonetsu Ⅳ, nous avons essayé de donner plus de place au manga, mais cela dépend toujours des opportunités et de la disponibilité des personnes.

L’élaboration du programme de conférences, est un exemple flagrant de là où nous avons pêché par excès de confiance.

Lors de notre première tentative de cinquième édition pour Jonetsu, en 2019-2020, nous avions prévu un programme complet, bien équilibré et pertinent. Nous en tirions une certaine fierté, et le voir tomber à l’eau a été assez douloureux. Aussi, pour le redémarrage de la convention, il nous semblait tout naturel de reprendre ce programme tel qu’il était. C’était facile, et cela nous dégageait du temps pour nous concentrer sur d’autres aspects de la convention. Mais c’était surtout oublier certains facteurs externes.

C’est qu’il peut s’en passer, des choses, en plus de trois ans !
Ainsi, lorsque nous avons commencé à recontacter les personnes qui devaient intervenir en 2020, certaines n’étaient plus en poste et avaient désormais d’autres occupations. D’autres n’étaient simplement pas du tout disponibles cette année. Au final, seules 3 des 11 conférences initialement prévues ont pu se tenir cette année :

Pour toutes les autres, il nous a fallu nous retrousser les manches, trouver de nouvelles idées et des gens disponibles pour les réaliser.

Globalement, les retours que nous avons sur les conférences sont excellents. Le public semble avoir particulièrement apprécié le tourisme otaku, le webtoon, la projection du document d’ARTE, mais aussi et surtout la conférence de M. TABATA sur le character design.

C’est vraiment quelque chose qui nous a fait chaud au cœur, au vu des difficultés que nous avons traversées pour mettre au point ce programme.

M. TABATA nous a confié avoir beaucoup apprécié son passage dans la convention, et les échanges qu’il a pus avoir avec le public. Il était assez surpris de voir que des personnes en France puissent si bien connaître certaines des œuvres sur lesquelles il a travaillé, mais aussi les méthodes utilisées dans l’animation japonaise en général.

Sur un tout autre plan, depuis quelques éditions, la parité dans les interventions conférences semble s’améliorer. On peut voir que les débuts de la convention étaient passablement déséquilibrés sur ce plan.

C’est un indicateur que nous allons suivre avec attention dans les années à venir, car nous y avons encore une marge de progression assez claire. Nous savons que les femmes occupent beaucoup de postes dans les métiers de la création artistique aujourd’hui. Il n’est donc pas normal qu’elles ne soient pas mieux représentées dans nos conférences.

Stands

Pas de grosse révolution sur cette édition, puisque nous avons une répartition très similaire à la précédente.

Nous avons donc toujours une forte majorité créative dans les stands de la convention. C’est un choix parfaitement assumé, puisque nous souhaitons avant tout mettre en avant la création artistique.

Les artistes le savent bien et ont une nouvelle fois postulé en grand nombre pour exposer dans la convention. En conséquence, les places sont de plus en plus difficiles à obtenir. Pour cette édition, nous avons cependant mis en place des mécanismes qui permettent de diversifier davantage les profils des artistes exposant à Jonetsu. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer à l’article de résultat du jury de cette édition.

En contrepartie, le talent présent sur les stands créa de la convention est chaque fois plus époustouflant. On vous met quelques photos pour le plaisir des yeux :

Mais nous n’avons pas que des stand créa dans la convention. Les maisons d’édition et commerces n’étaient pas en reste :

Monsieur Tabata avait lui aussi son stand dans la convention. C’est une première pour l’un de nos invités japonais. Il y vendait des posters et autres copybooks comme il pourrait le faire au Comiket.

Tout semble s’être globalement bien passé pour M. Tabata, malgré un attroupement conséquent le samedi au moment des dédicaces, qui a pu gêner les stands voisins. Cet écueil a bien été noté et nous veillerons pour les prochaines éditions à mieux baliser et communiquer sur les dédicaces et commissions de nos invités.

De façon plus générale, les retours des exposants et exposantes dans la convention sont globalement très positifs. Malgré un recul du nombre de visites, la plupart des personnes nous ont dit être satisfaites de leur venue dans la convention. En effet, si Jonetsu a une fréquentation plus faible que d’autres évènements où elles exposent, notre public sait pourquoi il vient visiter la convention et leur achète beaucoup plus volontiers leurs produits.

Activités

Pas mal de mouvements sur les activités lors de cette édition. Le plus notable c’est de ne pas avoir pu faire appel à l’association Forum Thalie, qui assurait depuis la toute première édition une part importante des activités dans la salle d’exposition principale. Cette association était en hiatus et n’a donc pas pu participer à cette cinquième édition. On lui souhaite de revenir encore plus fort dans les prochaines années !

Sur leurs conseils, nous avons donc fait appel à l’association Animaniak. Le public a semblé tout à fait satisfait des activités qu’elle proposait. Seuls quelques détails de gestion sonore assez mineurs trahissaient le fait qu’il s’agissait de leur première participation à Jonetsu.

C’était aussi une première pour l’association Eventoon, qui occupait cette année le stand d’ordinaire réservé au live painting. La personne qui gérait cet espace lors des précédentes éditions n’étant pas disponible cette année, lorsque Eventoon nous a contacté pour réaliser des activités dans la convention, nous avons saisi l’occasion de leur en confier les rênes.

Au final, cela donnait un résultat un peu singulier, mélange entre un stand d’exposition classique, un stand activité dédié et le live painting habituel. Le collectif d’auteurs et autrices de webtoon a proposé des choses intéressantes au public, et a même mené une des conférences les plus appréciées de cette année.

Autre nouvelle venue, l’Association des Collectionneurs de Figurines, dont Jonetsu 5555 Encore marquait les premières activités officielles en convention. Leur exposition de figurines a été très appréciée et a attiré des personnes curieuses d’en savoir plus sur ces jolies statuettes. En plus de leur stand assez fourni, le public a pu découvrir quelques activités et conférences sur la scène des Colonnes le dimanche matin.

Fanzinarium, semble aussi un être un nouveau groupe mais il est constitué de têtes bien connues. Auparavant appelée Amis de l’imprimé populaire ou Utopie DOcumentaire DU Fanzine, cette bibliothèque associative est présente depuis Jonetsu 3.33. Cette année, pour des raisons de disponibilité de leurs membres, ils n’ont pas pu animer de créneau sur la scène des Colonnes.

Cosplay

Comme pour la fréquentation générale, le nombre de participations au concours et défilé de cosplay est en légère baisse par rapport à l’édition précédente. Mais là encore, cela n’a pas empêché les retours positifs d’affluer. Les loges et la scène du théâtre de l’Agoreine revêtent un confort très remarqué des personnes qui participent à l’évènement.

Comme depuis plusieurs éditions, la municipalité de Bourg-la-Reine s’est impliquée dans le concours. L’adjoint au maire en charge de la culture, M. Ancelin, a ainsi participé au jury du concours et a tenu un discours pendant la remise des prix. Cette implication est vraiment importante pour nous car elle montre la volonté de la ville de développer cette culture qui nous est chère.

En marge du concours et défilé de cosplay, les stands Photoshoot et SOS Cosplay étaient également disponibles pour permettre à chaque cosplayer de prendre des photos ou de réparer son costume si besoin. Nous savons que ces stands sont très appréciés, et leur succès ne s’est pas démenti cette année non plus !

Conclusion

Jonetsu 5555 Encore avait toutes les caractéristiques d’une édition de reprise : peu de prise de risque et certaines difficultés à se remettre en jambe.

Mais ces difficultés étaient surtout présentes en amont de la convention, lors des phases d’organisation. Une fois sur place, cette édition s’est vraiment très bien passée, et c’est l’une de celles pour lesquelles nous avons les meilleurs retours. Un nouveau public s’est intéressé à la convention, et a plébiscité nos conférences et notre sélection d’artistes. Ce résultat nous satisfait pleinement, bien au-delà de ce que nous espérions avant d’ouvrir les portes au public.

Rien que le fait d’enfin pouvoir tenir une nouvelle édition est un vrai soulagement pour nous, après 3 années à pédaler dans la semoule.

Bien entendu, si vous avez des remarques, retours, ou critiques constructives à nous faire sur cette édition, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article ou sur nos différents réseaux sociaux.

De notre côté, il nous reste encore un peu de travail sur cette édition. Outre la compilation des retours, il nous faut trier les photos, organiser le montage des conférences, créer une page récapitulative… et commencer à travailler sur la prochaine édition !

Si vous souhaitez nous aider, sachez que c’est toujours possible en vous rendant sur le site de l’association Nijikai.

Merci encore à toutes et tous d’avoir fait vivre cette cinquième édition de la Convention Jonetsu. Que vous ayez exposé dans la convention, pris la parole lors d’une conférence, proposé des activités ou simplement visité la convention, nous espérons que vous avez passé un très bon week-end.

Nous vous disons à bientôt pour la suite qui, avec un peu de chance, arrivera dans bien moins de quatre années. 😅

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *